Posté(e) : 15 août 201410 a Bonjour à tous Les 2 courroies d'alternateur d'un patrol 260 6 cylindres en ligne turbo (2.8TD) de 1992 que je suis en train de remettre à jour sont fatiguées. Une d'elle présente des déchirures. Ma question est : comment est-ce qu'on procède ? La tension se fait au niveau de l'alternateur ? Faut-il enlever la poulie qui fait tourner les pales de ventilateur (en prise sur la pompe à eau me semble t'il) ? Dernière chose, sur les sites en ligne de distribution de pièces auto je ne trouve que des courroies alternateur trapézoïdales pour ce moteur. Or, celles montées sont plates / lisses... ? Merci pour votre aide
Posté(e) : 15 août 201410 a Modérateur ce sont bien des courroies trapézoïdales, pour la dépose des courroies, tu détends l'alternateur à fond et moi j’arrive à les passer entre les pales du ventilateur en le tournant au fur et à mesure
Posté(e) : 15 août 201410 a Auteur Merci pour l'info. Par contre je n'ai aucun trapèze sur les courroies ... A moins qu'ils ne se soient bouffés avec le temps :2 (20)::2 (24):
Posté(e) : 15 août 201410 a Auteur Ok mais les poulies n'ont pas besoin d'être en forme de trapèze ? Pour le tendeur de l'alternateur, il est sur le coté droit il me semble ? Il faut lâcher les vis de fixations avant ? Merci
Posté(e) : 15 août 201410 a Modérateur les poulies ont des gorges en forme de V pour que les courroies viennent se loger dedans il faut desserrer le tendeur et le pied d'alternateur
Posté(e) : 15 août 201410 a Auteur Merci pour le lien Maintenant, si je peux me passer d'enlever le visco-coupleur et le 4 écrous de la poulie de la pompe à eau je ne vais pas m'en priver. C'est difficile de faire passer les 2 courroies à travers les pales ? Pour le réglage de la tension, c'est au ressenti ? Merci
Posté(e) : 15 août 201410 a Modérateur la tension c'est au jugé pas trop mais pas assez entre les deux
Posté(e) : 16 août 201410 a Référent Mécanique tu appuies avec une force de 10 kg et tu dois avoir une déflexion de 9 à 11 mm avec des courroies neuves
Posté(e) : 16 août 201410 a Auteur Ok, merci pour toutes ces infos. Dernière chose, qu'est-ce que tu appelles le pied d'alternateur ? Il n'y a qu'une seule fixation de l'alternateur à desserrer ? Le principe pour la courroie direction assistée est le même ?
Posté(e) : 16 août 201410 a Référent Mécanique c'est bien expliqué dans l'Astuce et pour la pompe de direction c'est la même déflexion
Posté(e) : 23 août 201410 a Auteur le remplacement des courroies est fait pour info par contre, la longueur de courroie était normalement 1075 (selon les distributeurs auto). Sauf qu'elle ne passait même pas en desserrant l'alternateur à fond ... j'ai monté un longueur 1100 et tout est ok