Posté(e) : 21 mars 200619 a helle , est ce que quelq un a une astuce pour pouvoir brancher une remorque 12v, sur mon troll en 24v ,sans etre obliger de changer les ampoules a chaque fois
Posté(e) : 21 mars 200619 a Slt . le plus simple c'est d'acheter une rampe et l'equiper 24 v, et faire une fixation sur la remorque. expl: http://www.overjet.net/product_info.php?products_id=115
Posté(e) : 21 mars 200619 a Slt . le plus simple c'est d'acheter une rampe et l'equiper 24 v, et faire une f ixation sur la remorque. Tout à fait du même avis..........
Posté(e) : 22 mars 200619 a sinon , comme moi : 4 relais 24v de recup ( à la boite où je bosse !) un + 12 v de la première batterie , 4 diodes, un fusible et basta !!! ça marche !!! je t'envoi le shema par MP !!
Posté(e) : 22 mars 200619 a sinon , comme moi : 4 relais 24v de recup ( à la boite où je bosse !)un + 12 v de la première batterie , 4 diodes, un fusible et basta !!! ça marche !!! je t'envoi le shema par MP !! ça passe pas par MP , je te l'ai envoyé par mail !!!
Posté(e) : 22 mars 200619 a tu mets une deuxième remorque en // mais pourquoi je n'y ai pas penser ????????????? EXELENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté(e) : 13 avril 200619 a sinon , comme moi : 4 relais 24v de recup ( à la boite où je bosse !)un + 12 v de la première batterie , 4 diodes, un fusible et basta !!! ça marche !!! je t'envoi le shema par MP !! Attention tout de même car le fait de ne tirer que sur une seule des 2 batteries déséquilibre la charge, ce qui va provoquer une usure prématurée des 2 batteries. Si c'est pour une utilisation ponctuelle pas de soucis, sinon il est préférable soit de mettre des résistances chutrices (mais ça chauffe beaucoup ) soit des régulateurs, ça chauffe moins, mais c'est un peu plus couteux et plus compliqué. Si tu veux plus d'infos ... tu dis
Posté(e) : 14 avril 200619 a sinon , comme moi : 4 relais 24v de recup ( à la boite où je bosse !)un + 12 v de la première batterie , 4 diodes, un fusible et basta !!! ça marche !!! je t'envoi le shema par MP !! Attention tout de même car le fait de ne tirer que sur une seule des 2 batteries déséquilibre la charge, ce qui va provoquer une usure prématurée des 2 batteries. Si c'est pour une utilisation ponctuelle pas de soucis, sinon il est préférable soit de mettre des résistances chutrices (mais ça chauffe beaucoup ) soit des régulateurs, ça chauffe moins, mais c'est un peu plus couteux et plus compliqué. Si tu veux plus d'infos ... tu dis ouai ouai ! j'veux bien moi !!!! merci !!!
Posté(e) : 14 avril 200619 a Bonjour Lafraise, Il faut que je le fasse pour le mien car le montage à base de résistances qui a été fait à l'origine, a fini par fondre Alors si tu me laisses une ou deux semaines, je pond le schéma je fais des essais, et un joli tuto pour aller avec ! Merci de me dire si y'a du monde intéressé.... Phil
Posté(e) : 10 décembre 200618 a Bonjour Lafraise, Il faut que je le fasse pour le mien car le montage à base de résistances qui a été fait à l'origine, a fini par fondre Alors si tu me laisses une ou deux semaines, je pond le schéma je fais des essais, et un joli tuto pour aller avec ! Merci de me dire si y'a du monde intéressé.... Phil Je confirme qu'il y a des gens intèressé (un pote et moi en l'occurence). Comme chaque soluce a ses avantages et ses inconvénients, je me propose de faire un petit résumé/comparatif. Si vous pouvez m'aider a le complèter (mes connaissances sont plutot limitées) 1. acheter une rampe et l'équipé en ampoule 24v. (+/- 40€) C'est très simple mais pas terrible si on change souvent de remorque (pour ma part, je tracte 3 remorques différentes et ne le sais pas tjs à l'avance. Ca m'oblige donc a voir la rampe tjs avec moi ce qui est assez peu pratique) 2. brancher des résistances en série. (<5 €, a faire sois même) apparement ça chauffe (trop!) et ca consomme inutilement (mais bon, c'est pas le pire ). Système relativement simple mais pas au point... Ajout d'un ventillo?? 3. Relais 24v avec circuit de puissance 12v. (Prix ???). Puise le courant sur 1 seule batterie donc risque d'usure prématurée de celle ci (dans le cas d'une utilisation courante). On peu résoudre le problème en tirant les 12v d'un transfo 24v/12v qui serait aussi utile pour allume cigare, radio, ... Circuit plus complexe (Pq faut-il des diodes??, pq 4 relais? j'en compte 5 -feu, cligno D/G, stop, antibrouillard-) mais plus propre et plus couteux que les résistances en série. lafraise, peux-tu envoyer un p'tit schema et une estimation de prix? 4. Système de régulateur proposé par Phil7B. Là, je suis largé et aimerais en savoir plus (prix, schema,avantage/inconvénient) Phil, t'es encore sur le coup??? 5. Système pret à l'emploi de la société CEV proposé plus haut par François Roland. Je vais essayé d'avoir le prix(et d'autre systèmes similaire), c'est une solution très facile et qui permet de conserver le 24v au cas où. 6. Il semble qu'il existe un convertisseur d'origine chez Nini, qqun a plus dinfo sur le sujet? (je tire ça du post http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=27711&highlight=remorque+12v) Voilà, j'attends vos réponses avec impatience pour complèter ce résumé Nobbot
Posté(e) : 11 décembre 200618 a Après renseignement, la solution 5 n'est pas miraculeuse Qui l'eut cru?!! J'ai trouvé, à Bruxelles, 2 magasins qui vendent effectivement un adaptateur a brancher en intermédiaire entre la prise du patrol et celle de la remorque. Verdict 178€ pour l'un et 220€ pour l'autre. (j'ai l'impression qu'il y a un Buziness à faire sur ce crénau ) Donc l'appel aux connaisseurs est de plus en plus d'actualité... - PHIL7B ou autre pour une explication du système avec "régulateur", - Lafraise ou autre pour les relais (pq des diodes, schema,...), - toute personne ayant des info sur le système Nini en option pour attelage. Merci d'avance à tous
Posté(e) : 17 décembre 200618 a Hello, Manifestement, mes question n'ébranle pas l'univers Je me suis lancer (après de longues recherches) dans une tentative de schema pour le système avec relais. Qqun pourrait-il y jeter un petit coup d'oeil averti histoire de voir si je me suis bien documenter ou pas... ? J'ai placé des diodes aux borne des relais car, j'ai lu dans un post de francois Roland que c'etait nécessaire pour eviter des surtension dans les ampoules lors d'un branchement pour des Longues Portée. diode dite 'roue libre' de type 1N4007 Est-ce nécessaire dans ce cas ci et les caractéristiques doivent-elle etre les memes?? Et enfin, qqun peut il me dire s'il faut des relais spéciaux (circuit de puissance 12V et command 24V) ou si les relais classique (12V-12V) font aussi bien l'affaire. Merci pour le partage de votre "savoir"...
Posté(e) : 17 décembre 200618 a Bonsoir.... Déjà, une 1ére question: Comment fais-tu pour brancher un transfo sur du courant continu??????????? A mon humble avis, c'est pas possible, un transfo ne fonctionne qu'en alternatif....! Amlitiés JMR
Posté(e) : 18 décembre 200618 a J'ai effectivement utiliser le symbol d'un tranfo a bobine dans mon schema ce qui n'est pas du tout adéquat en courant continu. Je n'ai malheureusement pas idée de la technique utilisé pour rabaiser une tension en continu mais ce que je peux dire c'est que ça existe. Pour un 'convertisseur' (le terme est plus adapté) 24-12 20A en sortie, ça m'a couté 45€. Et c'est assez facile à trouver (courant dans les camion en 24V). J'ai entendu parler de moduler le continu, le transformer en 12v puis de le redresser en continu... le tout dans la boite Ps: je m'apperçoit que certaine ligne on disparue a l'affichage du schema (probablement du au redimensionement html). J'espère que la lecture n'en est pas trop entravé... je vais voir ce que je peux faire. EDIT: Voila, c'est fait!
Posté(e) : 19 décembre 200618 a hello a tous, Manifestement ma tentative de résumer les différentes possibilités de branchement d'une remorque 12V sur un Patrol 24V ne semble pas lever les foules. J'en suis surpris vus qu'un NOUVEAU post sur le sujet est lancé régulièrement et qu'ils sont systematiquement beaucoup lu, mais bon!! Ca ne semble pas déranger de devoir repeter les meme info régulièrement. Néanmoins, je suis tjs intéressé par le commentaire d'un 'averti' en elec pour valider ou invalider le schéma que j'ai dessiné... Et pour savoir si le type de relais à utiliser doivent être 24V ou si un relais classique (12V en circuit de puissance et 12V en commande) peut fonctionner. S'il vous plait, faites moi un signe, j'aimerais passer à la réalisation pratique. A +
Posté(e) : 21 décembre 200618 a Auteur hello , je me suis renseigner au pret d un electricien auto , ton schema est ok ,rien a dire , juste que tu n as pas besoin d autant de relais , 1 pour les veilleuses ,1 pour les feux stop,et 2 pour les clignotants prix du materiel transfo 24v-12v 10amperes 45euros relais avec diodes 12 euros relais standard 9 euros voila a+ il faut compter un peux moins de100 euros fini avec une boite pour proteger l ensemble
Posté(e) : 21 décembre 200618 a Merci loopping, Je monte ça la semaine prochaine, et vous fais le topo... a plus
Posté(e) : 3 janvier 200718 a Oops je n'étais pas venu ici depuis une éternité (suite à un problème familial), et je me rend compte que j'avais promis un schéma que je n'ai pas fait. Honte à moi Le schéma avec les relais est OK sauf qu'il n'est pas indispensable d'avoir un circuit pour les feux de recul . Donc en résumé : 1 relais pour les feux de position 20 w 1 relais pour les feux stop 40w 1 relais pour le cligno gauche 20w 1 relais pour le cligno droit 20 w 1 relais pour le feu de brouillard 20 w Donc 120 w maxi si on clignote à gauche et à droite et qu'on freine et qu'il y a du brouillard et... donc ça nous fait un gros 10 A. Donc un convertissseur 24V => 12V en 20 A est largement suffisant Cette solution tient la route, attention à mettre les diodes sur les bobines de relais surtout sur les véhicules avec beaucoup d'électronique. Il serait judicieux de placer un fusible calibré pour chaque circuit de sortie car sur un court jus, c'est la totalité de la puissance du convertisseur qui va débouler, ce qui risque de provoquer un départ de feu. Pour les valeurs diviser la puissance que j'ai indiqué pour chaque cicrcuit, diviser par 10, ajouter 1 et prendre la valeur de fusible supérieur la plus proche: Exemple 20W /10 + 1 = 3 A Bravo au concepteur Et mes plus plates excuses pour ne pas avoir suivi ce sujet
Posté(e) : 23 février 200718 a J'ai lu ce post avec d'attention car je viens d'acheter un Dinosaure .....en 24v et ma remorque vas sur plusieure voiture Bon si j'ai bien suivi ....on prend le schema la liste des courses au dessus et on monte le tout ...... facile pour certain mais pas pour moi mais je vais me lancer mais pour les different ingrédient on trouve ça où
Posté(e) : 26 février 200718 a Salut à toi Il existe des régulateurs de puissance type 7924 en éléctronique qui sont fait pour cela à un coup plus que dérisoire, si tu es toujours en recherche d'infos je peux te faire un schéma type avec des composants que tu peux trouver partout et en plus tu n'aura pas besoin des relais et diode indiqués sur le schéma.
Posté(e) : 26 février 200718 a Salut à toi Il existe des régulateurs de puissance type 7924 en éléctronique qui sont fait pour cela à un coup plus que dérisoire, si tu es toujours en recherche d'infos je peux te faire un schéma type avec des composants que tu peux trouver partout et en plus tu n'aura pas besoin des relais et diode indiqués sur le schéma. Yessss bien sur que je suis preneur et je ne doit pas être le seul et je pense a tout ceux qui ont tester plusieures solutions avec plus ou moins de succée