Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

La série des régulateurs intégrés 79XX sont des régulateurs en négatif dont le courant de sortie est limité a 1A, la séries de 78XX sont en positifs et ont une sortance de 1,5 A dans les meilleurs conditions. Attention pour les stops radiateur obligatoire.

dans ce cas je te recommande d'utiliser des 7815 (15 V) les ampoules supporterons sans trop de problème, ou bien effectuer un montage en générateur de courant .

-

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :

Après une p'tite absence, si le sujet est toujours d'actualité je vais poursuivre ma réflexion.

En partant du composant suivant :

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=219638&langId=-2&parent_category_rn=18976&ItemHighLightId=219641

qui est un régulateur 15V sous 3A, le shéma d'utilisation est on ne peut plus simple : Broche 1 =+24V, broche 2=masse, broche 3= +15v.

Donc pour chaque élément:

- Clignotant gauche

- Clignotant droit

- Feux Stop

- Veilleuse gauche et Veilleuse droite (qui souvent sont groupés)

- Feux anti brouillard

il suffit de reprendre le 24V sur le feux du troll correspondant, puis de faire le petit cablage en montant les 5 ou 6 CI (Circuit Intégré) en ligne sur un petit radiateur ou une barre d'alu assez épaisse.

Puis 2 cas se présentent : 1°) la réalisation d'un circuit imprimé pour réaliser les connections, ou 2°) soit pour les moins équipés avec un peu de soin il est envisageable de faire un cablage propre avec de la petite gaine termo, car il suffit de relier ensemble les 5 broches du milieu puis de connecter ce fil commun à la masse.

Pour les arrivés 24V, suffit de connecter proprement chaque fonction à la broche gauche du CI, et enfin de raccorder chaque broche droite au cable qui va à la prise d'attelage.

Ci dessous un exemple de cablage

2412bn5.png

Résultat 5x2,90€ ou 6x2,90€ selon le schéma retenu (veilleuses séparés ou pas) donc pour 15€ environ un adaptateur simple et fiable.

Bonne réalisation à vous

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Une question stupide :2 (20): ...........

:2 (1):

toujours sur la même base et toujours en 24v pourrait on utilliser ce montage pour d'autre accessoires :2 (18): Comme un klaxon, des éclairages additionnels et que sais-je encore.....

Posté(e) :

Yes, tu peux le faire tant que la conso ne dépasse pas les 3A soit 36 watts