Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous,

J'ai comme projet plus que sérieux de résiner intégralement l'intérieur de mon patrol Merca: parois et toit. Le sol sera en parquet stratifié je pense (aménagement)

Comment m'y prendre, pour stratifier tout ça ? résine époxy ? polyester ? mat, fibre ou rowing ? combien de couches ?

En réalité je cherche à avoir un résultat propre et une finition égale de partout. L'effet "fibre apparente" sera donc parfait, je ne cherche pas une finition lisse ou brillante. Et donc un coup de gelcoat a la fin sera nécessaire pour une finition blanche.

Le but n'est pas de consolider, ou d'isoler ou de tenir quoi que ce soit, pensez vous qu'une seule couche suffise ?

C'est un merca, l'intérieur est très abimé, il servait a charrier le bois, des animaux etc... je vous laisse deviner l'état, un simple coup de peinture ne suffira pas. La résine englobera donc la tole, les joints, les panneaux en CP etc... ça tiendra ?

Si vous avez des astuces je prends tout :2 (26):

j'ai déjà manipulé de la résine, mais à titre totalement amateur, je sais bien me servir de mes deux mains mais je n'ai jamais réalisé un chantier a aussi grande échelle :2 (14):

mms_img2105874464.jpg

Posté(e) :

Bonjour MAXITROLL,

il te faut tout d'abord de bien poncé et dégraisser toutes les parties qui vont être recouvertes. ( ponçage au 80 sur la tole et 150,180 sur le bois suffit ) ( dégraissage à l'acétone si possible sinon diluant de nettoyage fera l'affaire )

une couche de fibre va être léger, moi je mettrais deux couche en suivant ( ne pas attendre que la première sèche ) avec une résine polyester ( attention, pas trop de durcisseur sinon petit feu de camp :2 (15): 5% à 10% suffit )

Une fois que tout à bien séché ( attendre le lendemain n'est pas négligeable ) petit coup de ponçage léger au 80, histoire de donner un peut d'accroche, puis bien passer à la soufflette.

Et pour finir gelcoat de finition.

Sinon va voir ici : Revetement protection polyurethane applicable - produits polyurethane elastomere - Line X France

ça, c'est le TOP :2 (26): . Par contre il me semble que c'est un peut coûteux :2 (22): à voir.

Posté(e) :

Juste sur un point , 5 a 10% de cata c'est énorme , il est conseillé de mettre entre 2 a 4 % selon le temps

j'ai jamais mît plus quand je fais mes pièces de carrosserie

pareil le jour un tu souhaite le faire , essaye de choisir un temps sec et ensoleillé !

Posté(e) :
Juste sur un point , 5 a 10% de cata c'est énorme , il est conseillé de mettre entre 2 a 4 % selon le temps

j'ai jamais mît plus quand je fais mes pièces de carrosserie

pareil le jour un tu souhaite le faire , essaye de choisir un temps sec et ensoleillé !

Cela dépend..!! En effet, pour fabriquer des pièces, le dosage que tu indique suffit car tes pièces sont à l'air libre..!! Mais pour faire un recouvrement d'intérieur 5% temps sec et 10% maxi temps humide.

J'ai toujours fait comme ça et aucun souci :2 (26): par contre il ne faut pas traîner...

Posté(e) :

attention si tu as de la rouille , elle continue souvent de galoper en dessous de la stratification , si tu en as , le mieux étant de découper et remettre de la tôles , traitement antirouille et après seulement stratification

Posté(e) :

Ah oui a 5 ou 10 % je conseil de faire par 2 kg de résine sinon tu vas en perdre

oui bien traiter la rouille avant application car la fibre va retenir l'humidité vu que tu vas recouvrir et ça va pourrir encore plus vite

Posté(e) :
  • Auteur

Merci beaucoup les gars.

Je vais suivre vos conseils. De la rouille dedans il n'y en à pas vraiment, par contre il y aura pas mal de boulot de ponçage.

Autre question, connaitriez vous un site internet fiable et pas trop chère sur lequel commander la résine et le gelcoat ?

Là ou je vais m'amuser sera pour stratifier le plafond... j'ai intérêt à porter un couvre chef. J'hésite à le faire du coup.

Avec un kilo de résine on fait quelle surface environ ? 1 m² ?

Posté(e) :

Personnellement je commande pas sur internet , je vais chez un revendeur qui est grossiste dans la résine et bien d'autre produit chimique

au moins tu peux avoir des conseils veridic et non des avis sur internet

alors ce qui est de savoir combien tu fais avec 1kg , tous dépend de ton grammage de tissu/mat de verre mais avec un kg tu vas pas aller loin ;)

Modifié par Clemynou

Posté(e) :
  • Auteur

En réalité maintenant je suis plus souvent dans le Var, à Hyères, il y à une boite Mecanoplast qui à l'air réputée, faut que j'y fasse un tour

Posté(e) :

ben moi, en raisin, je conseille plutot du 12 à 12.5%

au dessus, ca...

oups...

pardon, résine, pas raisin?

ben là, je peux pas vous aider

:panneaulasortiecpa:

:2 (15):

Posté(e) :

J avai commander promoplast site simple et rapide pour du gel coat pour mon bateau

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (3): merci effectivement je viens de voir c'est pas mal. Mais les prix :2 (22):
Posté(e) :

J avais pas trouvre si chere a l époque