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Salutations,

je sais qu il y a déjà pas mal de topics sur les moyeux autos qui font du bruit mais c'est plutot vague pour moi et j'ai quelques questions un peu particulières

 

Alors voila après avoir changé mes roulements de moyeux avant (ceux des fusées), sans avoir bloqué mes moyeux sur lock, et depuis le remontage en 2 roues javais un cliquetis genre petites cannelures qui grattent et en 4 roues ça donnait des gros à-coups comme si ça s'enclenchait et lâchait.

Après quelques démontages/remontages (aussi bien en mettant sur lock que en auto) j'avais réussi à supprimer le bruit en 2RM mais toujours les à-coups en 4RM, jusqu'à ce matin re grattage de petites cannelures en 2RM (Vous me suivez ?), cet après-midi après étude doc technique sur le capot, moyeux sur une table et compagnie, n'ayant pas trouvé grand chose hormis une grosse interrogation supplémentaire sur l'espèce d'ensemble de bagues cannelées et pivotantes entre elles.

 

repère moyeu.jpg

 

elles sont cannelées sur la fusée donc logiquement fixes mais comment le jonc avec les tétons à l'intérieur peut-il tourner ?

 

J'ai trouvé une pseudo solution temporaire pour rouler sans bruit mais je dois rester constamment en 4RM (moyeux en position lock et levier en 4H) en gros système Land Rover, lol

 

J'espère ne pas avoir perdu trop de monde en cours de route et que vous allez pouvoir m'aider.

 

P.S. : Je n' ai toujours pas fait les photos de mon trol (censuré ! mea culpa) je vais tenter de remédier à cela d'ici dimanche soir.

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  • Référent Mécanique

le moyeu fautif est celui opposé à ton bruit ...

et ne roule pas en 4RM sur la route :2 (10):

 

 

le fonctionnement est tout simple :

- le 1/2 arbre entraine en rotation un plateau vertical qui comporte des bossages (en orange sur mon plan)

- En face un autre plateau "femelle" qui lui ne bouge que dans l'axe de la roue et qui peut pousser le système d'embrayage du moyeu (en vert)

 

Lorsque le 1/2 arbre ne tourne pas (position 4x2 de la boite transfert) ce plateau ne tourne pas et donc ne pousse pas l'autre plateau

 

Lorsque le 1/2 arbre tourne (position 4x4 de la boite de transfert ce plateau tourne un peu et donc pousse l'autre (les bossages sont face à face) ce qui embraye le moyeu : Et là l'ensemble tourne (roue, moyeu et 1/2 arbre) et les bossages restent face à face

 

La commande manuelle via une rampe hélicoïdale "tire" le 2ème plateau ...

 

Une marche AR en 4x4 provoque le débrayage du moyeu et dans la foulée son ré-embrayage

 

Un moyeu embrayé fait tourner, via le différentiel immobilisé, l'autre 1/2 arbre en sens inverse ! Et celui-ci veut s'embrayer en tournant (sens marche AR) sur une roue qui tourne dans l'autre sens 2%20%2810%29.gif

 

Pour la coupe du moyeu voir post 14 http://www.patrol-gr.net/moyeux/58917-3-3-td-bruit-pont-avant.html

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OK pour le fonctionnement mais ce que je ne comprends pas c'est comment, et est-ce normal, que le jonc (devant le plateau bleu) arrive à tourner ? par exemple je place les 2 tétons en haut, j'emboite mon moyeu en position lock je le fais tourner à la main (1/2) tour et je vois que ce jonc a bougé lui aussi et dans la RTA ils précisent bien de ne pas superposer ce jonc avec la partie saillante de la bague du moyeu, mais si ce jonc tourne à un moment ou un autre il va forcément se superposer avec l'épaulement.

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  • Auteur

justement je fais bien comme décrit, position lock ne pas superposer la partie saillante et les extrémités du jonc mais y a toujours un truc qui déconne soit j'ai un bruit en 2RM et des à coups en 4RM, soit rien en 2RM je passe en 4 ça donne des coups et repasse en 2 et re bruit pourtant moyeux nettoyés et rien de cassé

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dans le mien j'ai dû remplacer l'huile de boite de transfert 75w90 par de la Dexron ATF rouge plus fluide, en effet avec de l'huile épaisse (surtout l'hiver) l'arbre avant est légèrement entrainé et ça broute dans les moyeux

peut-être une piste ?

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  • Auteur

J'avoue que quand j'ai fait la vidange au lieu de mettre de la 70 j y ai mis de la 80w90 mais le bruit il est apparu suite au remplacement de mes roulements de roues, avant l'opération pas de bruit et une fois le remontage fini et premier tours de roue bah magie ça faisait du bruit donc c'est pas l'huile

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