Posté(e) : 18 décembre 201410 a Oui missa mais je t'avoue être un peu maniaque et comme je roule tous les jours avec sur route Vic ça
Posté(e) : 18 décembre 201410 a Salut, J'ai mon Trol depuis 18 ans, il a 145 000. Toujours eu des pneus plus gros mais jamais touché à la géométrie. Il a commencé à vibrer vers 80 000. Depuis 3 trains de pneus. 31 x 10.5 de 2 marques différentes, actuellement 235 85 16. Et un jeu de pneus de série à toutes fins utiles (le 215 75 16). Les vibrations se produisent avec toutes ces montes. Mais elles sont plus ou moins violentes de l'une à l'autre et fonction de l'usure. Bref, j'aurais tendance à penser, avec l'expérience, que c'est bien un problème de roues en fonction de l'usure du train AV. La seule période "calme" a été la 1re année (env 10 000km) en Caïman 235x16 hauts et sculptés TT. Mais là c'est la 3e année et ça revient fort. J'ai tout mesuré et la hauteur de pneu de la jante à la circonférence, n'est pas identique partout sur une même roue. Les différences atteignent 4 mm par endroit. Mais ce n'est sûrement pas la cause car si je monte les 215 de série, c'est inconduisible ! Pour le moment m'accommode du problème mais le jour où je trouve le truc, tournée générale ! kervil81
Posté(e) : 19 décembre 201410 a Référent Mécanique de la vidéo je n'ai compris que le graissage du roulement supérieur du pivot ...et donc rien à y redire (je ne comprends pas ce qui est dit) Si la cale n'est pas remontée ce n'est pas bon ! pour le réglage il faut déposer le 1/2 arbre et mesurer avec un peson le couple de rotation
Posté(e) : 19 décembre 201410 a de la vidéo je n'ai compris que le graissage du roulement supérieur du pivot ...et donc rien à y redire (je ne comprends pas ce qui est dit)Si la cale n'est pas remontée ce n'est pas bon ! pour le réglage il faut déposer le 1/2 arbre et mesurer avec un peson le couple de rotation PIERRE BONJOUR sur la vidéos il enlève la cale supérieure on le voit bien des qu il démonte le pivot SUP et il nous le fait comprendre en suivant ----> BREF je confirme 1 BRICOLEUR DE PLUS CI JOINT LE TEXTE qui est sous la vidéos en question By removing shims from the top swivel hub bearing keepers left and right on my 1999 Nissan GU Patrol. I have finally stopped the front end shudder which was apparent between 78 and 82 kilometer per hour. traduit avec GOOGLE En enlevant des cales du moyeu de pivotante portant gardiens gauche et à droite sur mon 1999 Nissan Patrol GU. Je ai finalement arrêté avant la fin frisson qui était apparente entre 78 et 82 kilomètres par heure.
Posté(e) : 19 décembre 201410 a pour le réglage il faut déposer le 1/2 arbre et mesurer avec un peson le couple de rotation et aussi le joint racleur (car certains démontent le demi-arbre --> en sortant la fusée Y60 par contre sur le Y61 il passe pas à travers LE PIVOT)
Posté(e) : 19 décembre 201410 a Ok dans tous les cas je n'ai pas les compétences pour me risquer à faire ça ! Merci à vous je vais m'en tenir à resserrer un peu mes roulements et vérifier si il y a du jeu ailleurs ....
Posté(e) : 19 décembre 201410 a Référent Mécanique nous sommes bien d'accord que la cale doit être remontée .......
Posté(e) : 20 décembre 201410 a Merci à vous je vais m'en tenir à resserrer un peu mes roulements ils ont beaucoup de jeu
Posté(e) : 20 décembre 201410 a Non mais dans le doute .... pour moi je trouve qu'il y en a un peu �� mais comme cela n'a pas été fait auparavant je vais les démonter nettoyer graisser et remonter pour déjà éliminer ça mais je reste douteux quant à l'équilibrage vu l'impact direct dès qu'on le refait ... après les vibrations ne sont pas énormes mais on les sent bien et ça me gonfle.
Posté(e) : 20 décembre 201410 a Référent Mécanique Attention de na pas trop resserrer les roulements ..... Pour l'équilibrage il faut impérativement un plateau à 6 trous (à défaut un à 3) sinon tu auras toujours des vibrations
Posté(e) : 20 décembre 201410 a Pour resserrer les roulements de pivot, tu n'enlèves pas de cales ?? Ce n'est pas le but de ces cales ? Il y en a plusieurs, avec plusieurs épaisseurs, et lorsque le roulement prend du jeu, on en enlève ... Non ? Que mesures-tu avec le peson ? Le couple de rotation, Ok, mais kesako ? Merci
Posté(e) : 20 décembre 201410 a Bon après test avec les copains pas de jeu dans les roulements ni ailleurs on a surgonflé un peu (2.4) partout et on sent un peu moins mais tous disent pareil : Équilibrage !!! Il a un pote qui travaille dans un garage avec machine donc j'y ferai un saut ....
Posté(e) : 21 décembre 201410 a Bonjour à vous tous ! Permettez moi d'apporter mon éclairage. J'ai eu ce problème sur mes deux patrols. Tout commence quand on est à 80 km/h de façon soutenue. Avant cette vitesse, on peut même lâcher temporairement le volant et tout est droit. Ce n'est pas l'équilibrage. Comme c'est si bien dit, c'est un jeu qui s'accentue avec la vitesse. Mais où ? Dans la barre de direction, photo ci-dessus. (Droit d'auteur ? je l'ai copiée sur le net) ; donc M. Grosjean si tu as une photo du bras tu peux m'aider en le mettant stp. (Edit : j'ai remis son vrai nom dans le texte et la photo correspond à une barre de Y61TD6, réglable) Il suffit de les remplacer et tout rentre dans l'ordre. Ici nous faisons intervenir les tourneurs pour un comblement du vide et ça marche sur des années (on remplace en même temps les caoutchoucs accordéons). Remplace ces bras et tu as la paix pour des années (la rotule au bout est le problème. l'une est démontable et l'autre non.) NB. Je ne maîtrise pas le vocabulaire mécanique. Regardez la photo ci-jointe Bon dimanche. http://www.patrol-gr.net/attachment.php?attachmentid=43730&d=1353483142 Modifié 21 décembre 201410 a par PatrolBenin
Posté(e) : 21 décembre 201410 a Référent Mécanique les Y60 n'ont pas cette barre ni les Y61 3.0 donc pas utile à notre ami Mais c'est certain que si des rotules ont du jeu il y a vibration ..... J'insiste sur le plateau de l'équilibreuse à 3 ou 6 trous car peu de garage ont ce plateau
Posté(e) : 21 décembre 201410 a je te rejoins Pierre, je pense que l'équilibrage est capital !!! Dans mon cas Sébastien qui vient de jeter un coup d'œil et de l'essayer à un doute car mon volant est tourné vers la droite et par conséquent il est possible que le point milieu soit décalé (je crois qu'il a appelé ça comme ça) donc d'abord, pour lui, résoudre ce problème puis ensuite voir si vibration continue et équilibrage ... équilibrage ... équilibrage ...
Posté(e) : 21 décembre 201410 a Référent Mécanique si pas de rehausse ça veut dire que ton // est déréglé et que surtout la roue droite n'est pas parfaitement dans l'axe en mode roue droite une fois mise // à l'axe du châssis (et si rien de faussé le volant est aussi droit) on fait le // sans bouger le volant en agissant sur la barre d'accouplement, celle en arrière du pont.
Posté(e) : 21 décembre 201410 a BONSOIR Il faut le reprendre entièrement ce VEHICULE il faut commencer par faire : * Un équilibrage correct ET SI IL CONTINUE * le point milieu du boitier de direction (car le volant est de travers) * vérifier que la longueur de la barre soit bonne * vérifier la longueur de la barre panhard (que le pont AV soit bien centré) * puis parallélisme pour infos ce W.E il y avait dans son groupe ---> 2 PATROL GR Y61 avec des élargisseurs de voie de très mauvaise qualité (mauvaise copie) car même les jantes n'étaient pas centrées sur celui-ci (je l'ai fait constater ---> aux divers propriétaires) ce n'est pas son cas
Posté(e) : 22 décembre 201410 a @pierre: J'ai fait faire le // deja mais au dire du garage impossible de redresser le volant car on ne peut régler que d'un côté....il ne tire pas du tout mais le volant est de travers (vers la droite) donc il doit déjà y avoir un petit souci car je ne vois pas pourquoi le volant ne serait pas droit. On a regardé et il ne semble pas avoir de barre tordue donc il faut peut être repartir de zéro, calculer le point milieu comme dit Sébastien éventuellement démonter le volant si pas bien mis (bizarre quand même) et refaire encore une fois l'équilibrage J'avoue que je trouve étrange que les garages que j'ai vus ne soient pas en mesure de me dire ça avant ... bref je vais m'en occuper et je vous tiens au jus. Merci à vous et bonnes fêtes.
Posté(e) : 22 décembre 201410 a Référent Mécanique j'ai eu mon volant de travers sur mon Y61, stock et pas TT, et il tirait un peu à droite ... j'ai dû le faire moi-même et depuis nickel les garages ne connaissent pas les réglages des ponts AV
Posté(e) : 22 décembre 201410 a Bonjour Cher Pierre, Ah oui, je ne savais pas. Mais c'est cela la cause sur mes modèles. Certainement qu'ils en ont tenu compte chez NISSAN pour les modèles dont tu parles . Je suis ce post avec intérêt. Bonne semaine à tous
Posté(e) : 22 décembre 201410 a Bon après avoir passé une bonne partie de la journée sous mon trol (c'est les vacances ), je crois que j'ai compris pas mal de choses. Donc pour commencer je dois dévisser le gros écrou qui tient la barre de direction (devant le pont avec l'amortisseur), enlever la fixation qui je suppose doit être crantée, faire tourner mon volant pour qu'il soit dans l'axe donc la roue droite va bouger et prendre sa place correcte dans l'axe du châssis, remettre la fixation de cette barre coté roue gauche, puis courir faire le parallélisme chez un pro avec les rotules sur la barre derrière le pont, c'est ça ?
Posté(e) : 22 décembre 201410 a Référent Mécanique non tu ne touches pas à la barre de direction et d'ailleurs déboiter le bras du boitier de direction est une opération assez difficile Si pas de rehausse, ressorts non avachis et la barre panhard non pliée le volant doit se mettre à sa place
Posté(e) : 22 décembre 201410 a non tu ne touches pas à la barre de direction et d'ailleurs déboiter le bras du boitier de direction est une opération assez difficileSi pas de rehausse, ressorts non avachis et la barre panhard non pliée le volant doit se mettre à sa place bonsoir il faut faire le point milieu du boitier de direction sans regarder le volant car celui-ci a été peut-être démonté 1 jour effectivement ne pas démonter la bielle PITMANN
Posté(e) : 23 décembre 201410 a Ok je ne touche pas mais alors comment je fais pour faire le point milieu ? Quelqu'un a une image que je pige s'il vous plaît ?