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Posté(e) :

Bonjour à tous,

Hier 1ere grosses chaleurs et alors que je roulais depuis seulement une 10ene de km aux environs de 100 km/h avec une température ext de 40 deg, donc clim à fond, j'ai ressenti un trou dans ma pédale d'accélérateur, coup d’œil au tableau de bord, et voyant moteur allumé et niveau température sur le max, je stoppe la bête et là je découvre le vase d'expansion qui bouillonne et le ldr qui se barre par le trou de haut !

Je laisse refroidir, et surprise, le niveau du vase du bas reste sur le max alors qu'il n'y a plus rien dans celui du haut ! Est-ce normal car je contrôle régulièrement mes niveaux mais je n'ouvre pas systématiquement le vase du haut pour vérifier !

Je n'ai constaté aucun changement de niveau, moteur éteint ou non.

Après 2 mises à niveau sur 15 km (incomplètes car pas suffisamment d'eau sous la main), le niveau de temp atteignait des records mais plus de bouillonnement. A la troisième mise à niveau (complète cette fois) plus de montée en température et plus de bouillonnement mais toujours le voyant moteur allumé !

Depuis, retour à la maison pour regarder de plus près mais mise à part une petite fuite sur le moteur de la grosse durite rien, mais celle-ci me parait plus dure que de normal comme s'il y avait de l'air compressé à l'intérieur.

Par où devrais-je commencer mon diagnostic : pb de thermostat ou pompe voire peut-être culasse mais enfin je n'ai pas de fumée et je n'ai pas de mayo ! Et le radiateur changé il y a moins de 30 000 !

Merci pour vos lanternes !

Featured Replies

Posté(e) :

3 boulons oui, mais vraiment difficile d'accès tout de même sur le mien, j'essaierai en enlevant la durite effectivement (celle que j'ai bien resserrée évidemment... pour les tests je commence à avoir l'habitude avec le boat qui a plein de thermo capteurs, la différence c'est qu'il ne faut pas démonter la moitié du moteur pour accéder au moindre truc), pour l'instant je remplis à nouveau de ldr en suivant la "procédure" (ie chauffe moteur, changement chauffage froid/chaud, etc), vu que le pb arrive d'un coup et se résout d'un coup, Pierre a peut-être raison, thermostat défaillant, je ne me souviens pas bien mais j'en avais pt être pris un "pas cher", j'ai tjrs celui d'origine, testé et OK, ou alors, basiquement, manque de ldr dans le circuit (2/3 l ajoutés quand même)

Posté(e) :

Re-test sur "la montée de la mort" à 30°C, et idem, sauf que tout me parait plus chaud après arrêt maintenant que le ldr est normalement mieux distribué (et plus chaud à l'intérieur au-dessus du tableau de bord en marche normale sans chauffe et système de chauffage éteint), le ldr déborde effectivement un peu par le vase d'expansion, ce que je ne comprends pas bien c'est que la montée en question en comporte plusieurs, rien jusqu'à la dernière, qui ne me parait pas plus raide que les autres, toujours au même endroit.

 

Je ne sais plus trop quoi tester, démonter le thermostat, pourquoi pas mais j'ai des doutes, sonde de température défaillante (??? où est elle ?), mais de toute manière ce n'est pas normal que le vase d'expansion se remplisse et celui du radiateur se vide à moitié, non ?

Posté(e) :

Le pb est apparu il y a qques années quand effectivement un joint se préparait, plein de fumée blanche etc, produit pour obturer (ok, pas bon mais c'était comme ça à l'époque), depuis plus de fumée blanche mais chauffe, quoi que je fasse tout semble nickel, sauf que mon gros chauffe.

 

Que faire donc maintenant ?

Posté(e) :

Et donc, que faire maintenant ?

Posté(e) :

Mettre un produit pour éventuellement déboucher (procédure ?) ?

 

Déculasser ?

Posté(e) :

Il y a une "procédure" pour ça ?

 

Une autre suggestion qui m'a été faite en dehors du forum : changer le bouchon du vase du radiateur, même après avoir été testé OK il pourrait rester coincé en position ouverte dans certains cas.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

Test avec le nouveau bouchon de radiateur (en tractant le boat en plus mais pas sur la même montée) et idem... Je me suis arrêté plusieurs fois quand aiguille dans le rouge mais, à nouveau, je n'ai pas l'impression que mon gros chauffe vraiment quand j'ouvre le capot, pas de bulles ou truc de ce genre, par contre toujours vase du radiateur quasi vide et vase d'expansion plein, situation qui se rétablit à peu près en laissant refroidir.

 

Rincer le circuit (pas de procédure) --> que faut-il faire ?

 

Je pense remettre le thermostat d'origine aussi mais je suis vraiment perplexe sur ce qui peut provoquer le pb ...

  • 4 mois plus tard...
Posté(e) :

Je remonte ce post, j'ai eu un peu de mal a le comprendre (peut être a cause de ma journée...).

je m'explique mon y60 a joliement réaliser 500km sans s'arrêter a 90-100-110km/h et suite a une pause pipi pour moi redémarrage et 60km a 90/100 a l'arrivée du liquide dans l'aile... J'ouvre le capot et la le vase plein... Sauf que l'aiguille se comporter tout a fait normalement a moins de la moitié et jamais dépasser la moitié.

ma pompe a eau est neuve (1000km) est ce que ce serait éventuellement le bouchon qui ne fonctionnerais plus?

 

et j'ai fais 80km et aucune montée en température en roulant a 80km/h...

Posté(e) :

Je voulais dire par bouchon (bouchon du radiateur) ou bien le thermostat?

Posté(e) :

Merci pierre!

Je vais commander ceci très rapidement et refaire mes niveaux en espérant qu'il n'y ai pas eu de dommage collatéraux

Posté(e) :

Bon ce n'est pas le bouchon... J'ai remplacer purger et les durites supérieure chauffe et durcissent beaucoup trop a mon avis... Les durites inférieures du radiateur ne chauffe pas, est ce que ce ne serait pas le calorstat qui ne s'ouvre plus?

le troll n'a pas fumé anormalement, pas de mayonnaise dans l'huile.

Et quand le vase c'était rempli la semaine dernière l'aiguille au tableau de bord n'a quasiment pas bouger.

 

je suis perdu

  • 3 mois plus tard...
Posté(e) :

Salut,

 

Suite de l'histoire (toujours pas résolue), donc j'ai démonté le thermostat (vraiment pas facile d'accès), comparé avec celui d'origine et testé les deux dans une casserole, cf photos ci-joint (images 3 et 4), on voit des différences, celui d'origine a un joint au milieu (image 1), l'autre non (image 2), on remarque que le mécano qui avait remonté celui-ci avait exagéré sur le joint extérieur qui déborde très largement et même semble bloquer l'espèce de petite soupape qui se trouve sur le thermostat, je ne sais pas à quoi ça sert.

 

Avis bienvenus, je pense remettre celui d'origine (qui indique d'ailleurs une position "top", il y a vraiment un sens à respecter ?) avec un joint externe normal, et on verra.

 

IMG_7299[1].jpg

IMG_7286[1].jpg

IMG_7289[1].jpg

IMG_7298[1].jpg

Posté(e) :
on remarque que le mécano qui avait remonté celui-ci avait exagéré sur le joint extérieur qui déborde très largement et même semble bloquer l'espèce de petite soupape qui se trouve sur le thermostat, je ne sais pas à quoi ça sert.

 

je pense remettre celui d'origine (qui indique d'ailleurs une position "top", il y a vraiment un sens à respecter ?) avec un joint externe normal, et on verra.

 

[ATTACH=CONFIG]127391[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]127392[/ATTACH]

Salut,

Tu dois impérativement mettre le sigle TOP vers le haut.

Tu vas comprendre pourquoi ici: Sur ton vieux calorstat, la soupape se trouve bloqué par la pâte à joint et par conséquent ne peut pas laisser passer l'air lors de la purge. Donc tu penses que le niveau de ldr est bon mais en réalité, ton circuit n'est pas remplie. Donc ton moteur chauffe (même brièvement) et le ldr chauffe. De là, ton calorstat s'ouvre et le circuit se fait.

Donc bouchon et calorstat à changer et remettre toujours la soupape vers le haut afin que l'air puisse passer par cet orifice lors de la purge. Et utiliser la pâte à joint avec parcimonie...

Posté(e) :

En fait le vieux plein de joint c'était le nouveau, mais je vais remettre celui d'origine sans m'exciter sur le joint, merci pour les explications, on en est maintenant à 4 pages sur ce post, ce qui est bizarre c'est que mon gros se met à chauffer d'un coup en montée quand il veut sans vraiment expliquer pourquoi (ie on peut monter, monter, rien, et puis d'un coup il commence à chauffer et ça va vite) et se rétablit rapidement en descente, à suivre, mais si le pb c'était au bout du compte le nouveau thermostat mal installé... celui qui a fait ça va en entendre parler...

Posté(e) :

Le visco je l'ai déjà changé deux fois, la pompe à eau jamais vérifiée mais logiquement si la pompe avait un pb il devrait chauffer systématiquement, non ? Ce qui n'est pas le cas, il chauffe dans les montées au bout d'un moment et ce n'est pas si facile que ça de le faire chauffer mais quand ça commence ça va vite... J'ai remonté le thermostat d'origine, espérons avec un joint qui ne déborde pas de partout et qui tient car sur mon gros ce n'est vraiment pas facile d'accès, voyons déjà ce qu'il se passe...

Posté(e) :

Donc si pas d'améliorations je vais regarder la pompe, à ce stade c'est la seule chose qui n'a pas été vérifiée, j'avais demandé de la vérifier il y a un an mais le garage en question avait estimé que tout allait bien de ce côté donc n'a rien démonté, éventuellement il y a un post qui détaille le démontage et symptomes de fatigue pour un Y61 ?

Posté(e) :

Alors du coup je vais peut-être regarder la pompe avant de remettre du ldr et tout tester, question simple sûrement : pour le reste ça devrait aller mais comment doit on enlever et remonter la double courroie d'entrainement ?

 

Un conseil pour où acheter une nouvelle pompe ? Car si je la démonte autant la changer je pense.

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