Posté(e) : 21 décembre 201410 a Bonjour à tous... Voici 10 ans que j'ai été sevré de mon patrol 3L (j'avais un 2000 VDI en ... 2004 !) et ... ça me manquait ! Mon X5 étant une grosse berline réhaussée, je m'en suis contenté quelques temps (fini le hors piste) mais pire ... ses 3T5 de traction me manquaient en permanence alors je me suis mis à chercher un patrol à pas cher comme 2eme voiture ! J'ai donc trouvé un troll avec un moteur HS pour une bouchée de pain mais ... il vient du 38 et la rouille est omniprésente ! (j'ai du travail en perspective à l'antirouille). Bref j'ai attaqué le chantier par la dépose du moteur ! Des collègues de travail sont venus m'aider et on a commencé à ouvrir le bloc pour savoir ce qui lui était arrivé : arbre à cames en 8 morceaux ! Bon je pense qu'essayer de sauver le moteur est une perte de temps ... (on a retiré la pipe d'admission et un cylindre a brulé) Donc on élingue, on retire tous les composants du compartiment moteur qui vont gêner ... on descend la traverse de boite (j'ai laissé l'arbre arrière) et on soulève ... et là RIEN il ne vient pas, il s'est écarté de 2 cm, sorti des supports moteurs et reste bloqué ! Donc à l'aide, qu'ai-je bien pu oublier ?? Est-ce l'arbre AR ?? Ca peut se gripper à mort ?? Merci de votre aide, hier j'ai fait 8h30->22h à 3 sans rien sortir :-( un peu dégouté !!)
Posté(e) : 21 décembre 201410 a Auteur Non moteur seul, la boîte est ok ... Ce que je ne comprends pas c'est qu'il ait commencé à sortir et puis... Bloqué ! La butée d'embrayage est à sortir ?
Posté(e) : 21 décembre 201410 a as tu bien désolidarisé le moteur de la boite ? Il y a deux vis de liaison entre le moteur et la boite qui nesont pas très visibles et pas très accessibles sur le haut de l'ensemble, une à droite vers les vis du démarreur et l'autre symétrique vers la gauche
Posté(e) : 21 décembre 201410 a Auteur Merci de ta réponse mais oui j'ai eu un mal fou à les avoir mais je les ais retirées ... Les deux sont écartées (boîte moteur) de 2 cm donc je pense qu'il n'y a plus rien en vis qui les tiennent. Peut être la fourchette d'embrayage ? (Bien qu'il n'est marqué nulle part de la virer...)
Posté(e) : 21 décembre 201410 a ben là je ne vois qu'une chose, le moteur n'est peut-être pas bien désaccouplé de la boite ! faudrait-il donner un peu de mou comme si tu voulais le remettre et essayé de le tirer un peu à l'avant pour être sûr que l'arbre de la boite sorte bien de son logement et après essayer de le soulever
Posté(e) : 21 décembre 201410 a Référent Mécanique le démarreur est bien déposé ? l'échappement ? les tuyaux de chauffage et clim aussi ?
Posté(e) : 22 décembre 201410 a bonsoir je viens de déposer le mien et même problème, il faut juste démonter les supports du moteur par les deux vis du dessous et là ça va sortir bon courage
Posté(e) : 23 décembre 201410 a Auteur Bon j'ai été plus radical que prévu : j'ai démonté les arbres, l'échappement et la boîte ... Tout de suite c'est plus facile ... Je pense que ma plus grosse difficulté sur ce chantier est que tout est très rouillé ... D'ailleurs ça sent la séance brosse/sablage karcher et antirouille avant de remettre la boite ...
Posté(e) : 24 décembre 201410 a Référent Mécanique c'est le moment d'en profiter si tu as le temps ....
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