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Posté(e) :

Bonjour à tous (et toutes),

 

Voilà, j'ai une petite question :

Qu'elles sont les symptômes d'un roulement à aiguilles fatigué sur l'arbre avant gauche de pont avant sur un trol Y6O de 1993 ?

Question posée car je pense que celui de mon pépère est mort ou sur le point de l'être.

Est-ce une galère à remplacer ?

J'ai un bruit (genre grognement et pas ronronnement) à l'avant gauche. Les roulements de roues avant gauche sont bons (pas de jeu, pas de ronronnement), ce qui n'est pas le cas de l'avant droit.

J'ai aussi une fuite d'huile sur la sphère avant gauche, je prévois d'acheter le nécessaire prochainement.

Autre question : qu'elles sont les références et dimensions (il me semble 2 dimensions 32 ou 34) du joint huile/graisse de l'arbre de pont avant gauche, et ce dans plusieurs marques ?

Cordialement.

Posté(e) :

bonjour

 

en position 2 roues MOTRICES le roulement ne tourne pas donc il ne peut pas faire de bruit

 

par contre en 4 roues il tourne donc effectivement il peut faire du BRUIT

 

donc à confirmer quand il fait du bruit :2 (18):

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Gustave,

Le grognement se fait entendre constamment, en 4X2 ou 4X4.

Merci de t'intéresser à mon problème.

Posté(e) :
  • Auteur
qu'elles sont les références et dimensions (il me semble 2 dimensions 32 ou 34) du joint huile/graisse de l'arbre de pont avant gauche, et ce dans plusieurs marques?

 

Petit up !

Posté(e) :

Pour le remplacement, rien de bien compliqué... tout est expliqué ici :

 

Mais avant, il faut effectivement s'assurer que c'est lui qui est HS ! :2 (21):

 

 

 

Pour les dimensions et références, normalement tout est là : http://www.patrol-gr.net/l-atelier-du-patrol/9055-les-roulements-spi-des-troll.html :2 (26):

 

Et si tu veux remplacer les joints, regarde ici :

 

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour et merci GR-55,

Les liens que tu me donnes, je les ai vus des dizaines de fois... mais rien sur la méthode de remplacement et les symptômes d'un roulement d'arbre de pont avant, et aucune info sur la réf et les dimensions de ce dernier ...

On voit bien le roulement à aiguille sur le tuto, mais pas précision concernant la dépose/repose.

Cordialement

Posté(e) :
  • Auteur

Sur cette photo, tirée du tuto, on voit bien de quel roulement je parle.35.jpg

Ensuite, en ce qui concerne le joint qui est foutu et qui me fait couler l'huile par la sphère, je cherche toujours les réfs et les dimensions...

Je suppose que ce joint est foutu parce que le roulement cité plus haut est mort. Bonne déduction ?23.jpg

Posté(e) :
  • Modérateur

Pour les références du joint, regarde si ça peut t'aider ?:

 

Roulements AV de fusée Y60 et Y61

 

Pour le gros :

d : 50 mm

D : 85 mm

Ep : 26 mm

koyo = 3311OJRYA2

NTN : 33110

 

Pour le petit :

d : 41,275 mm

D : 73,431 mm

Ep : 19,558 mm

koyo :

roulement : LM 501349 - N

Cage rlt : LM 501310 - N

 

Roulements de pivots du Y60

 

19.5x41x49.17

-NISSAN 40030 VB000 ou

-SKF 501 349 ou

-KOYO 30 304 AJR

-Cage de roulement : 30304 AJ

-Joint caoutchouc : 30304 AJ RSH

-4004001000 Bouchons pivot

-40604 44000 Cale 0254

Posté(e) :
  • Auteur

Rien sur la méthode de remplacement dans l'astuce sur le remplacement des roulements ?

 

Pas la référence du roulement dans le topic sur les références des roulements ?

 

Faut que je change de lunettes, sans doute....... :2 (24)::2 (15):

 

Merci Corrivolpi et GR-55,

GR-55, ne te fâche pas, mais même en cherchant bien, je n'ai rien trouvé.

J'ai peut-être de la buée sur mes lunettes ... ou de la m... dans les yeux. :2 (26):

Alors je viens de trouver un site qui vend ce que je recherche et qui est probablement la cause de mon bruit de grognement.

CAGE A AIGUILLE DANS FUSEE

J'aimerai savoir quels sont les symptômes de ce roulement usé ?

Expérience vécue par d'autres membres que moi ?

Qu'elles sont les refs de ce roulement dans d'autres marques, genre SKF ... ou autres ?

J'aimerais le commander, sans avoir à le démonter avant pour le mesurer car je dois me servir du trol et il y a un vent de fou. Pas d'abri pour bricoler.

Posté(e) :
  • Auteur
Alors reprenons avec ça : http://www.patrol-gr.net/l-atelier-du-patrol/2790-pont-av-et-ses-composants.html

 

Dis nous exactement de quoi tu parles..... :2 (26):

 

 

Le joint spi pour la fuite est bien dans la liste, en tout cas :

Effectivement, je devais avoir de la buée sur mes lunettes :2 (4):

[ATTACH=CONFIG]109823[/ATTACH]

 

En ce qui concerne le roulement, je parle du seul et unique roulement à aiguilles qui figure dans ton schéma de la fusée.

Posté(e) :
  • Auteur

Salut Christol,

Merci pour le renseignement. :2 (4):

Le prix est correct !

Maintenant, si Gustave passe par là...et qu'il fait mieux, ...enfin bref, on verra bien là où je commanderai. :enaccord8:

Merci à tous !

Posté(e) :

Maintenant, si Gustave passe par là...et qu'il fait mieux, ...enfin bref, on verra bien là où je commanderai. :enaccord8:

Merci à tous !

 

bonjour

 

je n'essaie pas de faire mieux que mes Confrères :2 (26):

 

j'apporte pas 1 PRIX :2 (22): j'apporte 1 expérience Professionnelle :2 (12): car je répare des patrol toute LA JOURNÉE :2 (15): Et je roule aussi en PATROL :2 (26):

MAINTENANT JE FAIS CELA ---> car j'aime les PATROLSSS :2 (15):

 

ET POUR MOI le roulement en question ne fait pas de bruit en 4X2 :2 (26)::2 (15): (si les moyeux et autres fonctionnent BIEN):2 (26)::2 (11):

Posté(e) :

Je ne me fâchais pas, j'essayais de comprendre ! 2%20%285%29.gif

 

En ce qui concerne le roulement, je parle du seul et unique roulement à aiguilles qui figure dans ton schéma de la fusée.

 

OK, c'est ça que Hervé et moi avions mal compris au départ... :2 (26):

 

Nous étions partis sur les roulements à rouleaux coniques !

 

Effectivement, la réf. du roulement à aiguilles n'est pas dans la liste, et ce n'est pas son démontage qui est expliqué dans l'astuce... :2 (20)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Ok, GR-55, pas de souci, l'erreur est humaine.

J'ai les renseignements que je souhaitais avoir, donc c'est tout bon pour moi.

Mais reste une interrogation : mes moyeux sont bons, donc à exclure. J'ai fait un court essai sur un chemin privé en 4X2 sans les moyeux, le bruit persiste.

Donc dans un premier temps, je vais changer le roulement de roue côté droit que j'ai déjà, ainsi que le roulement (à rouleaux droit) et je verrai si j'ai encore ce bruit de grognement.

Je reviendrai sur ce post après les fêtes pour vous tenir au courant.

Cordialement.

Dédé

  • 1 an plus tard...
Posté(e) :

Désolé d'ouvrir ce post mais je refais tout sur les demi-trains avant et j'aimerai savoir comment extraire les roulements à aiguilles proprement.

Est-ce qu'une âme charitable veut bien me montrer le chemin ? :2 (8):

Posté(e) :
  • Auteur
Désolé d'ouvrir ce post mais je refais tout sur les demi-trains avant et j'aimerai savoir comment extraire les roulements à aiguilles proprement.

Est-ce qu'une âme charitable veut bien me montrer le chemin ? :2 (8):

Je te trouve ça dans 5 secondes

Posté(e) :
:parle_de::panneauu:

 

Comme je te comprends et pourtant c'est faisable !

La preuve...bon, j'ai fait un PDF mais il ne passe pas donc je vous fais un bilan rapidos:

 

d'abord on vire les aiguilles au tournevis à frapper,

P1280001.jpg

puis la cage interne,

P1280003.jpg

on met l'arrache en place (faut être deux),

P1280005.jpg

et il suffit d'une paire de douilles et de quoi frapper (pas comme une mule!)

P1280006.jpg

P1280007.jpg

P1280008.jpg

et c'est fini !

Zéro tracas, zéro blabla...

P1280012.jpg

zéro dégât !

 

A+ les men...ça m'a pris du temps pour trouver la solution mais l'opération se fait en deux deux (temps réel: 2 à 3 mn).

Posté(e) :
  • Auteur

on met l'arrache en place (faut être deux),

[ATTACH=CONFIG]122584[/ATTACH]

Hé ben, c'est du propre !

Super ton forceps !!! De quelle marque ?

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