Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut à tous,

comme tout le monde (ou presque), j'ai cassé mon brin d'antenne électrique suite à une rencontre avec une branche basse... :2 (21):

en attendant de le remplacer, j'aimerais désactiver le moteur d'antenne électrique (qui tourne dans le vide à chaque fois que je mets ou que je coupe le contact...)

pierre avait posté le schéma correspondant sur lequel il y avait un fusible (F56?), mais je n'ai pas pu le localiser, ni dans l'habitacle, ni dans le compartiment moteur... :2 (20):

Si une âme charitable pouvait m'indiquer où il se trouve, ça m'aiderait bien... merci d'avance ! :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Comme dirait l'autre: "il n'y aura pas un *** pour lui répondre" ? :2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

merci pierre ! :2 (15):

sur le schéma de droite, le fil R/G sur la borne 1 de l'antenne est bien relié à la batterie par un fusible 10A repéré "56", non ? :2 (24):

ou alors me gourre-je complétement ? :2 (15):

c'est celui-là que je cherche... :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

OK, ça me confirme car je l'avais bien vu celui-là ! :2 (15):

mais le problème c'est que la radio ne fonctionne plus lorsque je retire ce fusible... :2 (21):

remarque que j'avais peut-être fait une mauvaise manip, alors je vais réessayer... :2 (15):

Merci beaucoup ! :2 (17):

Posté(e) :

Tu peux aussi shunter la commande d'antenne.

C'est ce que j'ai fait après avoir changé pour la 2e fois mon antenne. Si tu as un adaptateur de faisceau tu coupes le fil qui correspond et tu mets un inter entre deux que tu mets quelque part sur la console centrale.

Posté(e) :

Désolé je me suis mal exprimé , c'est un petit faisceau avec les fiches "d'origine" d'un coté et de l'autre des fiches standard pour pouvoir brancher ton autoradio sur le faisceau d'origine sans couper de fil.

Moi j'ai coupé les fils de ce faisceau là pour shunter la commande et brancher un inter pour commander l'antenne.

Posté(e) :
  • Auteur

C'est ce que je pensais faire car l'antenne ne sert à rien en ville pour la radio (ça capte très bien la FM sans...) et je n'en ai pas besoin pour les CD ! :2 (15):

Du coup, je crois que je vais carrément supprimer l'antenne et mettre un bouchon... :2 (21):

Pour pierre, c'est bien celui du moteur que j'avais retiré, et la radio ne s'allumait plus ! :2 (24):

Je recommence ce soir pour voir...

Posté(e) :
  • Auteur

C'est pour ça que je demande de l'aide... :2 (15):

Je me demandais s'il n'y avait pas un autre fusible quelque part (qui s'appellerait autrement que "audio"...) :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre, mais ça ne m'explique toujours pas pourquoi l'autoradio ne fonctionne pas si j'enlève F56... :2 (20):

L'autoradio a son + et son - (F56 en place ou pas) et devrait donc s'allumer, non ? :2 (21):

Le fil bleu ne sert qu'à amener ce + au relais de l'antenne, et je ne vois là aucun "retour" susceptible de couper l'alimentation de l'autoradio... :2 (21):

D'ailleurs il s'allume toujours, que l'antenne soit en position basse, haute, en montée ou en descente...

A moins que je ne sois encore pas bien réveillé ce matin... :2 (15):

Posté(e) :

Sinon, derrière l'autoradio, tu débranches le fil bleu, et hop plus de montée d'antenne...

C'est la que j'ai mis un interrupteur pour la montée, quand je veux et pas dès que j'allume l'autoradio !

A+

Nico.

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3):

Je confirme la masse passe par l'antenne.. Je me suis déjà fait avoir ; le poste ne marche pas si l'antenne est débranchée.

Le plus simple, c'est bien l'inter pour couper l'alim du moteur de l'antenne. Si tu as un adapteur de faisceau autoradio ISO ( le modèle nini, on le trouve chez NOR... ou chez F...V, ça vaut 12 euros), tu coupes le fil bleu et ton moteur ne sera jamais alimenté.

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (3): OK, compris... merci à vous 2 pour les solutions ! :2 (15)::2 (17):
Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Re,

Je me suis penché sur mon Troll et :

:2 (12): j'ai débranché le fusible moteur = plus de radio.

:2 (12): J'ai débranché le fusible habitacle = plus de radio

En reprenant la route les mémoires de mes stations étaient envolées :2 (10)::2 (10): et là :2 (13): je pense avoir compris le branchement et je vous le propose :

antennebranche0ti.th.jpg

dessin cliquable

Posté(e) :
  • Auteur

Effectivement, pierre, le câblage doit ressembler à quelque chose comme ça... :2 (21):

Les mémoires ne s'envolent pas si tu retires uniquement F56 (moteur).

Par contre, si tu enlèves celui de l'habitacle... tu as intérêt à avoir le code sous la main :2 (26):

Merci de tes efforts, moi aussi j'aime bien comprendre ! :2 (15):