Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Merci beaucoup Pierre.

D'après ce que je vois cela pourrait éventuellement venir du capteur régime moteur, c'est celui derrière la poulie de pompe à injection ?

Ou aussi le capteur de T° gasoil, mais je ne sais où il est ? et comment vérifer son bon fonctionnement ?

Penses-tu que si j’amène le patrol chez Nissan pour le passer à la valise il y ait une chance qu'ils décèlent le probleme ? supposant pour le moment que ce n'est pas les compressions bien sure.

Sais-tu combien coute un passage à la valise ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

le TD6 n'a pas de capteur compte-tours derrière la poulie de la pompe d'injection

Le Consult dira si un pb affecte la pompe, mais le coût ??? je ne sais pas probablement entre 50 et 100 euros et ça doit pouvoir se négocier (après tout c'est un outil)

Posté(e) :
  • Auteur

D'accord Pierre, pourtant il doit bien y avoir un capteur régime quelque part ? et en ce qui concerne le capteur température gasoil aurais_tu des infos là dessus ?

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre.

N'ayant pas mon patrol sous la main je ne peux pas chercher ce capteur de T° gasoil.

Il me restera à démonter la jauge à carburant et vérifier des petites bricoles comme ça avant d'ouvrir le moteur :( j'ai commandé une courroie de distri neuve et un filtre à gasoil neuf, mais bon, je le sais bien pour pas grand chose ...

Posté(e) :

Si tu ouvres le moteur, tu auras besoin d'une distri neuve pour remonter :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Je crois que j'ai trouvé une piste ! mes bougies fonctionnant parfaitement sur la batterie en les testant une à une, et m'étant brulé les doigts en voulant les remonter après un petit test de quelques secondes, je me suis dis tiens curieux il ne me semble pas qu'elles chauffent autant lorsqu'elles sont sur la culasse.

Je vérifie donc mon gros câble de masse qui va de la batterie à la caisse et de la caisse au moteur.

Résultat il n'est pas beau, pas mort, mais tout noir avec quelques traces de vert de gris. Je brosse un peu, ainsi que les fixations, change les vis car deux n'étaient pas jolies du tout, je remonte, tente un démarrage, et là il se met à tousser fumer, enfin il y avait bien une combustion !

j'ai du abandonner car ma batterie ne donnait plus rien, donc je réessaye demain.

Pensez-vous qu'un câble de masse "un peu fatigué" puisse autant jouer sur mon préchauffage ?

Posté(e) :

Salut,

Enfin une bonne nouvelle ! Il est certain qu'une mauvaise masse peut engendrer ce genre de chose. Les bougies consomment énormément, il suffit de voir la section des fils et celle du fusible qui les alimente. Tiens nous au courant ! (pas de jeu de mot...)

Posté(e) :
Salut,

Tu peux avoir de la tension (exprimée en volts) sans qu'il y ait de la puissance du fait de connections sales ou de contacts de relais encrassés.

Je n'étais pas si loin de la vérité...:2 (3):

Posté(e) :
  • Auteur

Effectivement Patrolausore tu vois je m'en veux de ne pas avoir plus relevé ta remarque... :2 (21):

Pierre tu es une mine j'en apprends à chaque fois avec toi.

Je vais essayer de "sauver" ce cable de masse, sinon je vais le remplacer par de la tresse que j'acheterai chez un électricien. Je vais appeler Nissan lundi voir s'ils le vendent en neuf.

En fait il y a un gros mieux, il a plus que toussé, il a fumé et j'ai presque cru qu'il démarrait, le démarreur semblait tourner plus vite aussi, quand la batterie m'a lâché ... Je suis loin du démarrage au quart de tour que j'espère. Mais demain avec mon Baroud branché avec les câbles j’espère arriver à le démarrer !

Je reprends une lueur d'espoir en tout cas :2 (19):

Il faut que je regarde aussi si lorsque j'ai changé la boite je n'ai pas omis de rebrancher un câble de masse, je ne me rappelle plus s'il y en avait un ou pas.

Sur mes 60 j'avais souvenir qu'il y avait deux câbles de masse sur le moteur, un coté batterie, et un vers le filtre à air non ? sur le Td6 je crois en avoir vu qu'un.

Posté(e) :

Si tu connais un bon électricien, il devrait pouvoir te faire un câble pour pas cher. Le principal, c'est qu'il faut un bon sertissage des cosses sur le fil. Chez Bric...t il y a du câble de bonne section et des cosses à sertir.

Posté(e) :
  • Auteur

Apparemment il y a une bonne boite pas loin de chez moi, mais ça devra attendre lundi maintenant du coup. J’appellerai Nissan quand même on ne sait jamais, des fois que ...

Posté(e) :

Ca ne serait pas tout bêtement et simplement les bougies de préchauffage ? Ca s'use un peu comme des bougies de moteur essence et ça se change après un certain temps.

suite à un voyage dans les Carpates en Roumanie par -33 degrés, j avais dû les changer car elles avaient été très sollicitées pour démarrer surtout avec du gasoil gelé dans le filtre. De retour en France, il broutait et fumait au démarrage à froid. Après remplacement des bougies, nickel !! Les bougies affichaient pourtant du 12v et tout semblait correct mais elles chauffaient moins à la tête dans le cylindre d'où le broutage. J'étais sûr de l'origine du problème car je les avais ultra mega sollicitées. Un peu comme un allume-cigare qu on fait surchauffer, avant de casser, il chauffe vachement moins ...

Posté(e) :

Et côté soupapes ? J'ai ce probleme sur la pigeot essence de ma femme, les supports qui actionnent les soupapes sont légèrement grippés à froid et elle broute grave à froid (la pigeot !). Je ne sais plus comment ça s'appelle ces ressorts insérées dans le moteur et qui actionnent les soupapes ...

Posté(e) :
  • Auteur

Bon les dernières nouvelles !

Alors ce matin gros nettoyage du câble de masse, je le remonte, toujours pas de démarrage, mais il tousse et fume, le démarreur tourne plus vite.

Lorsque je branche un câble directement de la batterie à la barrette de pré-chauffage, il démarre ! ouf. Donc maintenant après un câble de masse pourri, j'ai un câble d'alimentation 12V des bougies pourri aussi ...

Je l'ai dégainé sur environ 12 cm, il n'est pas tout neuf ... il est sale, un petit chouilla de vert de gris, et apparemment le gainage avait un peu fondu autour, car il restait collé au cuivre.

Donc je me pose des questions, comment ma masse et mon câble d'alimentation des bougies peuvent-ils avoir souffert autant ?

Puis, si je veux le remplacer, d'où part ce câble ? j'espère ne pas devoir ouvrir tout le faisceau moteur.

Enfin au moins je connais la panne, je suis drôlement rassuré.

Cela dit une fois démarré, il a ratatouillé et fumé gris au moins 5 bonnes minutes si ce n'est pas plus en le laissant tourner au ralenti (pendant que je rangeai mon garage ...)

Je sais que sur mon Baroud 2.8l j'ai un post-chauffage, et malgré son utilisation agricole et sans trop de pitié il démarre au quart de tour, et ne fume quasi pas même à froid.

Alors pourquoi mon Td6 fume comme un tracteur autant ? sans compter qu'il démarre, mais c'est pas non plus du quart de tour :2 (21):

Posté(e) :

Merci Pierre, les poussoirs hydrauliques c'est ça ...

Pour la fumée et pétarade pendant 5 min, faut pas oublier que les multiples tentatives de démarrage qui ont dû bien engorger le bignou donc il crache peut-être ses excès de la veille lui aussi !

Posté(e) :

Petit ps : je viens de changer un câble électrique à la maison car mon fils l'avait trop sollicité avec ses instruments et le fil ne donnait plus que 130 volts au lieu de 220 et pas le moindre signe extérieur de dégradation.

donc à ta place je changerais aussi le câble d'alim des bougies, surtout que t'as dû lui tirer dessus avec des multiples tentatives de démarrage. Pas trop cher et au moins tu seras fixé

Posté(e) :

Quand tu vois comment chauffe un câble de 25 mm2 quand tu branches les pinces pour démarrer en insistant un poil ....

des bougies ça tire méchant sur la section de câble

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Messieurs.

Donc les dernières nouvelles. J'avance au ralenti à cause de mon boulot et bien sur ma famille qui passe avant mon patrol :2 (19):

Mais tout de même je m'y suis remis.

Donc j'ai carrément changé le câble positif entier qui va à la barrette qui relie les 6 bougies. Un câble tout neuf en 16 mm² qui part du connecteur avec le relais, jusqu'à la barrette, ça fonctionne très bien. Sauf qu'il peine encore à démarrer...

Je pense que la barrette elle-même est morte, car j'ai 12.5V à la batterie, 12.5V à l'arrivée sur la barrette, et plus je m'éloigne de la fixation de la cosse sur la barrette plus je perds en voltage ...

Les deux bougies coté cloison moteur/habitacle j'ai 12V, puis ça chute jusqu'à avoir moins de 10V à la bougie coté distri :2 (24):

C'est curieux quand même :2 (21):

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.