Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour

Je rencontre un problème que je n'arrive pas à solutionner sur mon Y61 2.8TD de 1998 à savoir :

J'ai commandé pour remplacement une première barre de direction annoncée comme étant destinée à mon véhicule. N'étant pas réglable et trop longue 1170 mm, retour expéditeur avec perte des frais postaux.

Je me méfie pour un nouvel appro et je prends une barre réglable + je téléphone pour être sûr, résultat la barre se règle des 2 côtés mais serrée au max elle est trop longue 1150 mm, euro4x4parts > très sympa mais ne comprennent pas pourquoi elle ne va pas > dialogue de sourd et retour à l'envoyeur.

La Revue technique Automobile donne pour mon véhicule une côte de 1123,4 mm pour être précis.

J'ai envoyé des mails au ********** (**************) et ils m'annoncent une côte de 1150 mm.

Quelqu'un a t-il connu le même souci, sachant aussi que l'on m'annonce que même NISSAN ne fournit plus que du non réglable et plus long que mon besoin (info non encore vérifiée).

Toute info serait vraiment bienvenue. Merci pour de l'aide Frank

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour l'info si la barre Nini est à la bonne côte elle se montera.

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour, je reviens sur ce post car j'ai mon volant tordu vers la droite depuis que j'ai acheté mon y61 bva long de 2001, en mars 2014. Ma barre de direction n'est pas réglable évidement et mon Troll n'est pas rehaussé ! j'ai pris la mesure à l'axe des rotules et j'ai : 1150 mm, je voudrais savoir si c'est la cote d'origine ou si par hasard l'ancien propriétaire n'aurait pas fait changer cette barre et du coup pas mis la bonne. Merci de vos réponses.:2 (15):

Modifié par funkris
erreur cote

Posté(e) :

la mesure à l'axe est de 1115 et donc elle me parait courte !! Désolé pour l'erreur ...

Posté(e) :

OK merci je passerai un coup de fil dans le courant de la semaine!!!:2 (15):

Posté(e) :

Bon enfin, pierre vous me dites que c'est la même mesure par déduction ou parce que vous avez mesure la votre ? On a le même patrol tous les deux et j'ai regardé dans les fiches techniques pas de cote !!! Et si c'est ça d'où sort la mienne ?:2 (18):

Posté(e) :

AHHHHHHHH!!! Merci !!! Parfait Je vais faire comme vous Pierre je vais reprendre la cote par le dessus si c'est plus précis et je la note ici, mais j'ai vraiment que c'est pas la même ...

EN tout cas merci à vous !!!

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Dans la doc d'Atelier de nini il y a le Y61 TD6 avec toutes les caractéristiques de ce nouveau modèle puis des suppléments pour les évolutions comme le moteur 3.0 et la BVA puis les modèles 2005 ...

ce qui ne change pas n'est pas repris et donc il faut aller le chercher dans le début (TD6) comme la longueur de la barre

Posté(e) :

Oui Pierre j'avais bien trouvé la documentation mais comme j'ai un 3l j'avais un doute puisque la barre n'est pas la même (non réglable) donc je voulais être sûr de la longueur ... Maintenant c'est fait : Merci encore !

Posté(e) :

En tout cas merci à tous pour ces réponses très précises ! Je vais mesurer la mienne avec un mètre dont je me sers très souvent de part mon métier, dès que le temps le permet et je vous donne la cote la plus juste possible. Après vous me direz si vous pensez que cela joue suffisamment pour avoir le volant qui est tourné vers la droite et la voiture qui tire un peu ... et selon le cas j'envisagerai de changer cette satanée barre par une réglable ...:2 (10):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

j'ai fait un petit calcul du décentrage du volant en fonction de l'augmentation de la longueur de la barre de direction

Il faut savoir que le bras pitman a une longueur d'environ 15 cm et que le rapport de réduction du boitier de direction est de 17/1

Alors pour une différence de longueur de 1 m/m de la barre le volant va s'incliner de 7,6°

Les calculs sont "à la louche"

Posté(e) :

Bonjour Pierre donc si je comprends votre calcul si j'ai une différence de 3mm mon volant va s'incliner de plus de 23° c'est donc énorme!!! Je viens de reprendre la mesure de la mienne par dessus et je trouve à l'axe 112cm,...donc je vais reprendre pour les millimètres car je vois qu'ils ont une importance...:2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

et bien garder en mémoire que la barre de direction va avec la barre panhard pour des ressorts std. Si on rehausse ça équivaut à raccourcir la barre et le volant s'incline bien vers la droite

et ne pas oublier que lorsque l'on fait un // il faut bien mettre la roue droite dans l'axe du troll puis agir sur la barre d'accouplement coté gauche

Posté(e) :

@Pierre : la barre de direction fait la bonne mesure donc le problème ne vient pas de la. je m'oriente donc vers un réglage mal fait. Donc je reprends mon problème j'ai le volant qui est penché vers la droite et je suis d'origine (sans rehausse), j'ai bien sûr ma barre de direction avec les rotules soudées. Mon Patrol "tire" légèrement vers la droite-décidément- donc je pense que les différents parallélismes ont été mal faits...donc je voudrais remédier au problème, si j'ai bien compris:

- je mets mon Troll sur un sol bien plat, je mets mon volant droit et je règle avec les rotules de la barre d'accouplement de manière à ce que mes roues soient parallèles entre elles et qu'il y ait la même cote (écartement) entre les roues avant et les roues arrières. Si j'arrive à ça, logiquement mon volant sera droit, mes roues parallèles et alignées ?

Est-ce que j'ai bien compris?

Posté(e) :

salut à tous si je peux vous aider voici la cote sur mon td6, barre d'origine et nouvelle barre:2 (14):

ancienne barre

DSC03213.jpg

nouvelle barre un poil plus courte 2%20%2826%29.gifmoi j'ai sorti le volant et remis droit, voila si ça vous aide 2%20%2826%29.gif

DSC03216.jpg

DSC03212.jpg

DSC03215.jpg

Posté(e) :
J'ai fait la même chose sur le mien depuis des années après la rehausse !

:2 (14):je me sens moins seul, on est au moins 2 à l'avoir sorti :2 (26):

Posté(e) :

Ok merci �� à vous et je vous souhaite un très bon week-end. Je posterai quand mon problème sera résolu !