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Featured Replies

Posté(e) :

bonjour,

je viens de recevoir un boitier de direction d'occasion, il y a un petit jeu perceptible au niveau de la bielle pendante, il est très léger mais présent.

est-ce normal ? ou cela disparaitra une fois tout monté ?

merci pour vos réponses

Posté(e) :

Je pense qu'un peu de jeu est normal, de toute façon, le boitier est réglable !

Posté(e) :

Sur le dessus du boitier, tu as une vis bloquée avec un contre-écrou, il faut desserrer ce contre-écrou et serrer très légèrement la vis ! tu fais ça en plusieurs fois avec un essai du véhicule entre chaque serrage !

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai pas bien compris a quoi servait le reglage de cette vis sur le dessus ?

j'ai regardé sur le boitier d'occase il n'y a pas de jeu axial ni transversal , mais un leger jeu dans le sens de la rotation comme si les dents de la cremaillere attaqué , et je ne sent pas de jeu a l'entréé coté volant.

Posté(e) :

la vis de réglage, sert a rattraper le jeu qu'il pourrai y avoir ! Une fois tout remonté, le jeu au niveau de la jante du volant ne doit pas être supérieure a 35 mm

La vis de purge sert a purger le boitier

Avec le compte premium, tu as toutes ces indications et meme plus !!!!

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour les infos , dans la rta il ne parle pas de cette vis pour purger mais lever les roues et tourner les roues bute a bute et renouveler l operation moteur tournant

Posté(e) :
  • Auteur

je viens de serrer la vis de reglage pour essayer , effectivement je reduit le jeu mais la rotation de la bielle pendante devient dure et la rotation force pour ne tourner finalement que sur la moitié de sa course !

Posté(e) :

Il faut régler sans jeu et sans serrage.

MAIS surtout au "point milieu" roues bien droite, la vis du boitier est dite "globique" , elle est usinée plus forte au milieu pour ne pas avoir de jeu dans la direction en ligne droite. Dans les positions braquages extrêmes on s'en fout...

Posté(e) :

Vaut mieux faire le réglage avec les roues braquées, car c'est au milieu que le boitier et le plus sollicité, et donc plus usé. Si on rattrape au milieu on se retrouve avec des roues difficile à braquer car sur les extrémités c'est moins usé

Posté(e) :
  • Auteur

alors la bien vu, je viens de vérifier effectivement sur les braquages extrême droite et gauche il y a du jeu et la bielle pendante à mi-course (à vu de nez car le boitier est déposé) plus de jeu !

donc si nécessaire j'affinerais le réglage une fois le boitier posé.

merci à tous je vous dirai ce qu'il en est ce week-end :2 (20):

Posté(e) :
Vaut mieux faire le réglage avec les roues braquées, car c'est au milieu que le boitier et le plus sollicité, et donc plus usé. Si on rattrape au milieu on se retrouve avec des roues difficile à braquer car sur les <bord> extrémité c'est moins usé.

 

A ne JAMAIS faire sauf à vouloir se retrouver la direction bloquée à la sortie du premier virage !

 

Une vis ne peut pas être usée à ce point sauf dans un boitier resté sans huile sur un tracteur agricole d'avant guerre !

 

Il ne faut pas écrire n'importe quoi sur le réglage de la direction c'est un élément de sécurité ....:2 (10):</bord>

Modifié par durotrol

Posté(e) :
  • Auteur
A ne JAMAIS faire sauf à vouloir se retrouver la direction bloquée à la sortie du premier virage !

 

Une vis ne peut pas être usée à ce point sauf dans un boitier resté sans huile sur un tracteur agricole d'avant guerre !

 

Il ne faut pas écrire n'importe quoi sur le réglage de la direction c'est un élément de sécurité ....

 

 

en tout cas ta logique rejoint le test que je viens de faire : du jeu en butée extrême et plus rien au milieu, et en voulant régler sans faire attention à la position de la bielle pendante le boitier forçait et se bloquait, du coup j'ai remis au réglage :2 (17):

Posté(e) :

Ce n'est pas "ma" logique : le réglage d'un boitier en son point milieu est la SEULE et BONNE méthode

 

Au plaisir de te croiser dans notre région:2 (26):

Modifié par durotrol

Posté(e) :

le reglage a l'air sensible.

 

Oui, très. Il faut bien retenir toute rotation de la vis centrale lors du blocage du contre écrou.

 

Un peu comme sur un culbuteur de soupape pour ceux qui connaissent:2 (17):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Il faut régler sans jeu et sans serrage.

MAIS surtout au "point milieu" roues bien droite, la vis du boitier est dite "globique", elle est usinée plus forte au milieu pour ne pas avoir de jeu dans la direction en ligne droite. Dans les positions braquages extrêmes on s'en fout...

Dans les boitiers nini elle n'est pas globique. C'est une crémaillère qui se déplace et entraine un secteur cranté .... en vissant on enfonce légèrement ce secteur et comme les dents sont un peu tronconiques on diminue le jeu
Posté(e) :

Quelle que soit la technologie d'un boitier le réglage se fait toujours en son point milieu et jamais aux extrémités ou le constructeur y exagère les jeux exprès pour compenser l'usure...

Modifié par durotrol

Posté(e) :
  • Auteur

Je ne sais pas dans quoi tu bosses mais ça a l'air d'être ton rayon ces bêtes là ;)

Posté(e) :

Merci :2 (20):disons qu'on me demande de réparer n'importe quoi n'importe où ...

 

Hier aprem c'était reposer une boîte relais de camion sous la pluie et dans la boue

Modifié par durotrol

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