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Bonjour à tous,

 

Petit souci électrique sur mon GR Y60 (2.8 Td). Je suis parti 15 jours en déplacement et j'avais débranché la batterie pour être sûr de pouvoir redémarrer !

J'ai rebranché la batterie, au démarrage le compte-tours s'est un peu affolé, puis plus rien, aiguille en bas, même quand le moteur tourne .... tout le reste fonctionne correctement (compteur vitesse / éclairage Tdb ...)

Si quelqu'un a une idée pour me permettre d'aller plus vite.

 

Par avance merci de votre aide.

 

Gromanu

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Et il y a moyen de réparer dans ce cas ou faut tout changer ? Pas d'autres sources possibles ?:2:

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Merci de cette réponse.

Par contre, j'ai un autre problème (peut-être est-ce lié ou pas) ... La batterie ne se recharge pas. Je suis tombé une première fois en panne de batterie. Pensant avoir oublié le plafonnier, j'ai rechargé la batterie et c'est reparti. Mais ça a recommencé (suis rentré de nuit & arrivé tout juste à la maison sans phare et le moteur qui a calé dès qu'il est tombé au ralenti). N'ai rien vu venir car le voyant de défaut de charge ne s'est pas allumé ... Ai redémarré avec des câbles puis vérifier la tension aux bornes de la batterie (<12v moteur tournant ...).

Vais regarder mon alternateur .. par quoi je commence ?

 

Ah j'allais oublier ... depuis l'incident du compte-tours le voyant de préchauffage ne s'allume plus .... ça commence à partir dans tous les sens .....

Modifié par Gromanu

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tu as essayé de mettre une batterie neuve ?

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Non, c'est une batterie récente, je l'ai rechargée.

Par contre, en inspectant le faisceau alternateur, le voyant de charge s'allume de nouveau à la mise sous contact. ça avance un peu ...

par contre, toujours pas de voyant de préchauffage .... et forcément ça ne démarre pas ! :2 (10):

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Bon ça démarre... sais pas trop pourquoi pour l'instant mais je me poserai la question plus tard ... Le voyant de charge (batterie-rouge) s'allume à la mise sous contact et s'éteint au démarrage du moteur.:2 (4): J'ai relevé les tensions aux bornes de la batterie (qui a due être bien déchargée ...), voilà ce que ça donne :

_ V batt -moteur off = 11.6V

_ V batt - moteur au ralenti = 11.95V

_ V batt - moteur accéléré = 12.69V

Même si le fonctionnement du voyant est correct, les valeurs relevée me semblent faibles... bon le chargeur que j'ai n'est peut-être pas assez performant pour avoir une batterie au top dès le départ. Les faibles valeurs moteur tournant n'indiqueraient pas que l'alternateur est sur la voie du déclin ? Comment ça tombe en panne un alternateur ? (d'un seul coup ou progressivement ?)

Autre question, une batterie s'étant fortement déchargée mais ayant conservé sa polarité, peut-elle être correctement rechargée ?

 

Bon vais m'attaquer au préchauffage et au compte-tours maintenant ...

Modifié par Gromanu

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Moteur accéléré du devrais avoir plus que ça

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Justement de quoi peut venir cette valeur basse? de l'alternateur qui montre des signes de fatigues? c'était le sens de ma question sur comment ça tombe en panne (on/off ou progressif...)

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Petite question, comment vérifier le bon état du voyant de préchauffage sans tout démonter? Parce que le moteur démarre facilement, j'ai donc la naiveté de croire que le préchauffage fonctionne correctement mais que je ne le vois pas parce que le voyant serait grillé... mais avant de démonter le combiné, j'aimerais savoir si j'ai une autre solution pour vérifier ça.

Posté(e) :

Peut être ampoule grillée, pour l'alternateur certaines pièces se changent mais je te serai pas d'une grande aide, désolé tu devrais avoir 14 volts d'après la rta

Posté(e) :
  • Auteur

Ai trouvé la panne... Le relais de préchauffage n°1 est HS, il reste ouvert qu'il soit alimenté ou pas...et par contre une cosse est restée collée... j'ai dû la casser:2 (8)::2 (8)::2 (8):. Commander un autre relais ne semble pas un problème, mais le faisceau je sais pas comment faire. Tu connais un revendeur qui détaille les connectiques?

Modifié par Gromanu

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Salut,

 

En fait il n'a démarré qu'une seule fois après plus rien... donc normal d'après ce que tu me dis. Viens de commander un relais de préchauffage sur le net, par contre je trouve pas de connectique. As-tu une adresse ?

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Je parle de la cosse (blanche) qui se branche sur le relais.

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Ceci est un appel à l'aide ... J'ai épuisé l'ensemble de la revue technique ... Voilà l'état dans lequel est mon Troll aujourd'hui, avec un peu d'historique :

 

- 1ère panne : plus de compte-tours ni de voyant de préchauffage, avec un moteur qui ne voulait pas démarrer. Inspection du faisceau en suivant les instructions NISSAN de la partie EF/EC pour la partie préchauffage. Bilan des investigations : relais préchauffage n°1 HS avec une cosse collée ... Changement de relais par un neuf.

 

- Aujourd'hui, le voyant de préchauffage s'allume, mais maintenant, il reste allumé. Le test de "Contrôle commande témoin préchauffage" (dernier test :2 (22):) n'est pas bon car la lampe témoin reste allumée ... De plus, quand on rebranche la centrale de commande le relais n°1 reste légèrement chaud (j'ai vite débranché pour ne pas qu'il fonde de nouveau ... testé après chauffe toujours bon, ouf).

 

Je pense donc sérieusement que c'est la centrale de commande de préchauffage qui est HS !!!! Est-ce un problème connu ? Est-ce réparable ? Comment en être certain avant de commander une nouvelle centrale de commande ? Est-ce que ça peut avoir un lien avec un problème de charge batterie et/ou de compte-tours ?

 

Par avance merci de vos réponses.

  • 3 ans plus tard...
Posté(e) :

je remonte ce post car j'ai l'aiguille de mon compte tours qui au démarrage fonctionne correctement puis au bout de quelques secondes ou légère accélérations elle commence à monter jusqu'a 5000trr/min en fonction de si j’accélère ou pas puis PAF d'un coup refonctionne et repars à nouveau dans les tours.

Je précise que c'est juste l'aiguille pas l'emballement du moteur. Pas de problème de démarrage, le tensiomètre indique 14v au tableau de bord, tous mes voyants fonctionnent correctement.

il va falloir que je démonte l'ensemble de mes relais et nettoyer les contacts et vérifier les cosses (dans un premier temps)

Posté(e) :

Je pense aussi, ce sera la deuxième étape 

Posté(e) :

après démontage du compteur, vérification des pistes, nettoyant contact sur l'ensemble des broches plusieurs essais... sans résultat toujours pareil, l'aiguille monte à 2500tr/min alors que je suis au ralenti et voila

par contre des fois en roulant, plop je récupère la bonne rotation puis repars au bout de quelques kilomètres...

je ne sais pas si je dois commencer par remplacer le capteur derrière la pompe ou le compteur...

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