Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

J'ai acheté mon patrol d'occasion avec des Ome et des Koni heavy-track raid, mon vendeur m'avait annoncé une réhausse de 5 cm, sûrement due aux ressorts.

j'ai remplacé les ressorts Ome par des King-spring médiums, bien adaptés à mon usage en raid un peu chargé.

En métropole, je remets des ressorts d'origine neufs achetés d'occasion à un gars qui montait direct de nouveaux ressorts sur son patrol neuf, mon mécano me dit que malgré tout mon patrol lui parait réhaussé ? Alors qu'à mon avis avec ces ressorts d'origine et les Koni, il devrait redescendre à une hauteur normale ?

Il a mesuré une hauteur entre l'aile et le sol entre 93 et 94 cm et environ 187 cm jusqu'au toit avec des pneus hiver 265/65/16.

Je pose cette question car je veux acheter à notre partenaire europart4x4 des amortisseurs type Profender qui demande une réhausse de 5cm, le risque serait que en compression complète les amortisseurs soient trop longs, c'est ça ?

Il faut que je vérifie l'épaisseur des spires et que ressort comprimé cela fasse plus que la longueur de l'amorto comprimé, soit 295 devant et 385 derrière ?

Merci de vos lumières

Posté(e) :

Si tu as des ressort d'origine, alors non, il n'est pas réhaussé, ça parait logique :2 (15):

Tu as vérifier si tu avais un body lift ?

Effectivement, 93 cm ça parait haut (même si c'est dur de le dire comme ça)

Posté(e) :
  • Auteur

Donc, c'est bien ce que je pensais, pas de réhausse...

Merci Pierre pour ta réponse, ma longue procédure boite de vitesses avec Nissan touche à sa fin, c'est pourquoi je suis de retour après 2 ans et 6 mois pratiquement au garage, dès que je suis sûr d'avoir gagné je te mets un MP (il faudra que je devienne membre aussi ....)

Posté(e) :

C'est quoi ces pneus ? Ce n'est pas plutôt 265/75/16.....

Posté(e) :

Je crois avoir 95 avec des +6,5cm en Hard qui date de l'anné dernière. Si il a 94 il faut que j'aille reprendre ma cote:2 (21):

Surtout que j'ai des 33/12,5/16

Posté(e) :
C'est quoi ces pneus ? Ce n'est pas plutôt 265/75/16.....

si c'est bien du 265/75/16 .... du coup il est un peu rehaussé :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

[ATTACH=CONFIG]112792[/ATTACH]

Le patrol n'est pas chez moi, je ne peux pas vérifier la taille des pneus, mais je ne vois pas pourquoi mon mécano se tromperait ?

En attendant il doit vérifier le diamètre des spires et vérifier que le ressort une fois comprimé resterait d'une longueur supérieure à celle de l'amorto comprimé, c'est bien ça le risque d'avoir des amortos trop longs ?

Posté(e) :
  • Auteur

Et ça réhausse la voiture d'autant.

Posté(e) :
:2 (3): pas du tout, ça limite la course de l'amortisseur en compression
Posté(e) :
  • Auteur

Va falloir que je me fasse un dessin pour comprendre ... je suis vraiment une buse !

En bref, moi ce que je veux c'est avoir des amortisseurs de qualité, reconditionnables type europart4x4 (Profender), sans réhausse car en raid tranquille comme je fais je n'en ai pas besoin ni des ressorts trop durs car je ne charge pas trop et que j'ai les cervicales en compote.

Malheureusement les europart ne sont montables qu'avec une réhausse de +5 cm alors que mes Koni allaient de 0 à +5 ou 6 cm de mémoire.

Limiter la course en compression me permettrait donc de monter ces amortos dont on me dit du bien.

J'imagine que ça limite le débattement ? (dans mon cas de raid tranquille ça ne doit pas être dramatique) mais ça ne change pas le confort ?

A moins que vous ayez un retour sur des amortos de ce type, dans ce budget là (ça exclue les Proflex que j'avais bien aimés sur un Dessoude que j'avais loué ...), montable sans réhausse (en dehors des Koni ...) ?

Posté(e) :

Tu dois pouvoir garder tes ressorts d'origine et monter les Profendeur d'Euro4x4, c'est le ressort qui donne la hauteur de caisse ! .... à condition que cet amortisseur ait la même dimension en compression que celui d'origine !

Posté(e) :
  • Auteur

C'est justement ça le problème, j'ai appelé europart 4x4 qui me dit que cet amorto ne peut être monté qu'avec une réhausse : longueur comprimée 285 devant et 395 derrière.

A moins que je fasse une réhausse avec des ressorts plus souples que les King spring médiums que j'avais avant et que je trouvais trop raide ?

Posté(e) :
  • Auteur

les amortos d'origine sur les pistes africaines, surtout avec des ressorts un peu souples, même sans attaquer, sont mis à rude épreuve...

c'est pour cela que j'avais acheté les koni avec les king spring medium, koni aujourd'hui rincés et KS que je trouve trop raides vu ma charge et mes vertèbres....

Posté(e) :
C'est justement ça le problème, j'ai appelé europart 4x4 qui me dit que cet amorto ne peut être monté qu'avec une réhausse : longueur comprimée 285 devant et 395 derrière.

A moins que je fasse une réhausse avec des ressorts plus souples que les King spring médiums que j'avais avant et que je trouvais trop raide ?

si tu veux, demain je mesure la longueur des amortos d'origine AV /AR comprimés !!

Posté(e) :
  • Auteur

ça serait sympa :-)

Posté(e) :
:2 (23): Il me faut juste monter au grenier où ils sont rangés ... et pour répondre a ta premiere question de hauteur de caisse, le mien était a 91 cm, avec les pneus et ressorts d' origine, et maintenant : 98 cm avec le kit TrailMaster ( qui était donner pour + 6 )
Posté(e) :

:2 (3): 265/70/16 Bridgestone , avec les Mud BF en 75, il prend encore 2 cm :2 (15):

Longueur de l' amortisseur avant compressé : 285 mm - AR 385 mm ( axe œil / œil) .....! c' est exactement pareil ..! si tu as un doute je te fais une photo :2 (13):

Posté(e) :
  • Auteur

Je te fais confiance, merci pour l'info, ça va m'être utile :-)

Posté(e) :
  • Auteur

Pour les Profender (euro4x4parts) c'est 295 à l'avant et 385 à l'arrière, soit identique à l'arrière et 10 mm plus long à l'avant ...