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Posté(e) :

Bonjour à tous,

propriétaire depuis peu d'un y60 long,

mon problème : je mets le contact, voyant de préchauffage s'allume environ 2 secondes, rien au relais préchauffage n°1, puis encore 1 à 2 secondes et le relais n°2 se colle pendant environ 20 secondes.

visiblement je n'ai pas de préchauffage. (j'ai testé avec la lampe témoin sur la barrette qui confirme que je n'ai que du post-chauffage)

essai en ayant changé le relais n°1, puis débranché sonde de t° liquide sur la culasse, contrôle des fusibles : Idem.

bougies testées : ok, présence des rondelles isolantes entre les deux barrettes

Pour démarrer, j'effectue 2 fois le "post-chauffage" et ça part + ou - bien en fonction de la température, ça fume, ça ratatouille un peu qques secondes puis nickel ...

lorsque le moteur est chaud, plus aucun problème.

quelqu'un a t il une idée ?

merci d'avance

Chris64

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  • Auteur

j'ai vérifié le fil fusible (à l’œil, il a l'air ok) je teste au metrix et je vous tiens au courant

merci pierre

Posté(e) :
  • Auteur

bonsoir, j'ai testé le fil fusible : ok, j'ai retesté les bougies mais cette fois avec la continuité : ok, pour le relais n°1, j'ai une arrivée en 12 v sur un des gros fils (le blanc rayé rouge, par contre rien sur l'autre (le blanc), puis lorsque le relais 2 colle j'ai du 6,5 sur les 2 gros fils.

j'ai fait des essais avec le relais n°1 ouvert et la lampe témoin sur la barrette, lorsque je le colle à la main, ça allume bien la lampe.

j'espère que je suis assez clair,

est-ce que ça pourrait venir du boitier qui est au pied du passager ?

merci

Chris64

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  • Auteur

bonjour pierre,

visiblement mon relais n°1 est bon, (j'en ai même 2 que j'ai testés),

les 4 fils arrivant sur le relais ont la continuité

par contre un petit détail qui m'échappe, en testant la continuité des bougies, concernant les 3 premières (coté radiateur), continuité ok en prenant entre la partie supérieure de la bougie (petit filetage où vient se fixer le petit écrou, celui qui à tendance à se barrer...) et la culasse : ok

pour les 3 autres (coté habitacle) en prenant sur le petit filetage de la bougie et la culasse, : pas de continuité, par contre en prenant sur la partie servant à serrer la bougie (clé de 12) si je me souviens bien, là c'est ok, est-ce normal ? ou bien ce sont les bougies qui sont hs ?

j espère que mes explications sont assez claires.

merci

Chris64

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

les 3 bougies de devant ont la masse du filament par le corps de la bougie

les 3 bougies de l'AR ne sont pas à la masse : la grande barrette alimente en 12 volts et la petite est mise à la masse par le relai 2 pendant la préchauffe (relai au repos) et pendant la post-chauffe c'est l'inverse : grande barrette à la masse et petite le 12 volts

 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué telle était la devise des ingénieurs nini

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  • Auteur

c'est clair, alors là ça se complique .... je ne vois pas d'où ça peut venir ...

d'après l'ancien proprio tout fonctionnait nickel ...... jusqu'à ce qu'il fasse changer les bougies car elles donnaient des signes de faiblesse ....

peut-être bougies de mauvaise qualité ? je vais essayer de les remplacer, on verra bien

j'ai également trouvé sous la colonne de direction un ancien boitier anti démarrage Supralarm, mais qui était débranché, et les fils allant au neimann ont été refaits et isolés, ça a l'air propre ; je vais quand même vérifier les soudures, je vous tiens au courant

merci pour les infos

Chris 64

Posté(e) :

Salut ,

si ça marchait avant changement des bougies ,regardes s'il y a pas une embrouille avec les rondelles isolantes et leur positionnement sur les 3 bougies AR par rapport aux barrettes d'alimentation,elles ont peut être été mal remontées

:2 (18):Phil

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  • Auteur

bonsoir,

pour les rondelles j'ai vérifié, démonté et remonté ça a l'air ok

  • 9 ans plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

Bonjour, avez vous trouvé une solution ? j'ai le même soucis également 
merci d'avance 

Invité
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