Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

Pour résumer la situation, je n'ai pas de puissance en dessous 3000 tr. Le moteur a été refait l'an dernier. Nous avons condamné l'EGR comme beaucoup le font et vidé le pot cata. Le turbo est neuf et remplacé par un nouveau modèle sans circuit d'eau. J'ai aussi installé un petit mano de pression de turbo. Je précise que nous n'avons modifié aucun réglages.

Merci de vos conseils pour améliorer un peu les perfs de mon camion sans pour cela engager des frais pharaoniques ni des compétences mécaniques très élevées.

Posté(e) :

l'état de ton débitmètre ?

Posté(e) :
  • Auteur

En ce qui concerne le débitmètre (je ne sais pas ce que c'est, ni où) le copain qui avait remonté mon moteur aurait surement vu si il n'était pas en bon état mais je vais essayer de lui poser la question. Pour la durite du poumon de commande des aubes, je suis désolé, mais c'est presque du chinois pour moi. Peux-tu s'il te plaît Pierre être plus clair pour le petit menuisier que je suis.

Je vais quand même faire des recherches pour essayer de comprendre ce que vous dites en attendant, merci pour vos réponses.

Posté(e) :
  • Auteur

Je viens de lire des post sur le débitmètre et je vais regarder çà sur le camion dès ce soir. Effectivement il est peut-être un peu encrassé. D'autant que depuis la grande intervention sur le moteur, le voyant d'injection s'allume de temps à autre au démarrage et m'oblige à éteindre le moteur et redémarrer. Parfois plusieurs fois de suite. Je mettais çà sur le compte du filtre GO ou un truc du genre, mais maintenant je pencherais bien pour ce fameux débitmètre.

Posté(e) :
  • Auteur

Bien vu pour le débitmètre ! Il était recouvert d'une suie que j'ai retiré avec du nettoyant frein en prenant soins de ne pas y toucher directement. Il semble après un rapide essai sur route que cela fonctionne beaucoup mieux mais je vous confirmerai çà dans les prochains jours.

Pour la modif que propose Pierre sur la waste-gate, Est-ce que cela ne risque pas d'endommager le turbo ? Le résultat est-il important ? Est-ce que cela influe seulement sur les performances du camion ou aussi pour une meilleure santé du moteur et peut-être aussi de la conso.

Pour info en passant, elle était avant le nettoyage du débitmètre entre 10 l et 10.6 l sur des parcours mixtes.

Posté(e) :
  • Auteur

Pour comprendre ta question Pierre, je dois regarder la position de la biellette vers la watsegate au ralenti. C'est bien çà? Les réglages actuel sont ceux d'origine fabriquant. Nous avons juste remplacé l'ancien turbo HS par un Garett neuf sur lequel il n'y à plus de circuit de liquide de refroidissement sans rien modifier des réglages usine.

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai fait une photo de la biellette en question. je pense que c'est ce que tu voulais dire. Moteur au ralenti, elle est en position haute.

DSC_0121.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Je reviens vous donner quelques nouvelles de mon camion. Gros changement de puissance après un nettoyage du débitmètre. Après une bonne balade ce week-end j'avais l'impression d'avoir changé carrément de véhicule. Pour la conso, je vous dirai si il y a une différence.

Par contre le problème subsiste du voyant d'injection qui s'allume moteur froid quand on commence à rouler. Du coup on est obligé de s'arrêter pour couper le moteur et redémarrer. Parfois 2 ou 3 fois de suite.

Posté(e) :

Je ne savais pas que le débitmètre pouvait se nettoyer au nettoyant frein, pourtant il ne supporte pas l'humidité !! Apparemment ça marche et tu as l'air de dire que tu as trouvé une grosse difference !

Quelqu'un d'autre l'a déja fait ?

Posté(e) :
oui, moi et le débitmètre n'a pas duré longtemps après mais sans savoir si le nettoyage en était la cause ou le Maroc fait juste après !

Pareil pour le mien

Posté(e) :

OUI ...............! donc on va attendre qu'il meure tout seul de sa belle mort !! Qu'est ce qui aurait bien pu l'abimer au Maroc, la poussière ? les vibrations ?

Modifié par jacktrol

Posté(e) :
OUI ...............! donc on va attendre qu'il meure tout seul de sa belle mort !! Qu'est ce qui aurait bien pu l'abimer au Maroc, la poussière ? les vibrations ?

Ou le nettoyant frein :2 (26):

Posté(e) :

je nettoie assez régulièrement le debimetre avec un nettoyant connectique, bien moins agressif que le nettoyant frein ! et surtout par toutes petites pulvérisations. ça va bien pendant un certain temps.

Posté(e) :

Et tu trouves une différence après chaque nettoyage ?

Posté(e) :

oui! j'ai un filtre green que je lave et huile très souvent. j'ai l'impression que le débitmètre récolte quelques "vapeurs" d'huile et quelques fines poussières s'agglomèrent dessus :2 (8):