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Featured Replies

Posté(e) :
Alors là il y a un hic dans ce cas ......

C'est ce que je pensais...... mais visiblement c'est pas ça :2 (22):

Car débranché le ventilo tourne quand même

Où j'ai rien compris :2 (21):

 

sur le mien même fonctionnement qu'en je débranche ; certainement une sécurité en cas de coupure sur le circuit ou de la sonde où le ventilo fonctionnerai par défaut

Posté(e) :
  • Auteur
sur le mien même fonctionnement qu'en je débranche ; certainement une sécurité en cas de coupure sur le circuit ou de la sonde où le ventilo fonctionnerai par défaut

 

Merci Lionnel pour tes retours d'expérience, mais je ne voulais en aucun cas t'offenser ou quoi que soit d'autre :2 (26):

Je suis bien d'accord un forum est libre de pensée et de partage

 

Donc....si tu as le même type de fonctionnement que moi c'est que c'est normal....alors:2 (26):

Sécurité....j'ai pas de schéma précis....donc oui pourquoi pas:2 (21):....mais j'y crois pas....ce ne serai pas plutôt l'ECM qui piloterait le ventilo via la sonde de t° du LDR....par exemple:2 (21):

 

Oui françois une sonde de t° pour commander le ventilo + un inter.....pourquoi pas.....mais quel type de sonde:2 (18): et quel calibrage:2 (21)::2 (18):

 

 

Oui Pierre j'aime bien ton idée de laisser l'ensemble type d'origine, car de pouvoir revenir sur l'origine à tout moment, c'est tout à fait dans mon état d'esprit et aussi moins de risque de panne:2 (26):

Mais je ne veux surtout pas d'une usine à gaz

 

De toute façon j'ai 2 options:

1) je monte sur le circuit existant

2) je monte en continu sur un + après contact

 

Mais je n'arrive toujours pas à me décider:2 (21):

Posté(e) :

l'inter se branche en parallèle de la sonde

 

tu gardes ainsi le fonctionnement d'origine et tu mets en marche forcée quand tu veux

 

Pour info : des deux fils de la sonde, l'un est une masse, l'autre vient de l'ecm, (chez Nissan, les cablages électriques sont commandés par la masse et non pour un +)

 

Le fonctionnement :

plus la température de l'air de l'IC augmente, plus la valeur de la résistance de la sonde diminue, la tension sortant de la borne de l'ecm se retrouve "rapprochée" de la masse par cette diminution de résistance et informe donc l'ECM qu'il fait chaud dans l'IC !!!

 

le fait de "shunter" la sonde par un inter "rapproche" directement le signal de l'ECM à la masse pour lui donner l'ordre de ventiler.

Electroniquement parlant, dans ce genre de montage d'origine il n'y a pas de risque de griller l'ECM en installant un inter sur la sonde, ce signal est prévu pour varier de zéro volt (masse) à 5 volts (tension d'alim des capteurs)

pour confirmer cela, le tableau donne d'ailleurs une variation de résistance de 7000 ohms à -10 ° avec 4.5 volts, à 50 ohms à 150° avec 0.3 volts, .... avec l'inter enclenché 0 ohm et 0 volt sans risque pour l'ECM

 

 

Voila une vraie réponse complète et expliquée:2 (26):

Modifié par Lionnel89

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Lionnel:150je:

En effet une explication très détaillés

 

Pierre ....pourquoi sans risque pou l'ECM ???

A cause du shuntage pour la pose d'un inter pour la marche forcée ???

Posté(e) :
Merci Lionnel:150je:

En effet une explication très détaillés

 

Pierre ....pourquoi sans risque pou l'ECM ???

A cause du shuntage pour la pose d'un inter pour la marche forcée ???

sinon,comme je viens de te dire

encore plus direct, sans passer par l'ecm et sans refaire un câblage complet relais etc ...

tu te repiques sur la borne 8 de l'ecm =>inter =>puis masse

c'est la borne de l'ecm qui commande le relais d'origine par la masse, encore moins de danger !:2 (26):

Posté(e) :

Plutôt que de faire des "bricolages" hasardeux pouvant détériorer l'ECM, ne serait-il pas préférable de laisser le montage d'origine, et de rajouter un inter et un relais pour forcer le ventilo en cas de besoin

(sans oublier son petit voyant pour ne pas l'oublier :2 (15)::2 (15):)

 

Le câblage n'en sera que plus simple et le résultat que meilleur

 

Non ?, ... j'ai dis une connerie ? .....

Posté(e) :
  • Auteur

Non pas une connerie:2 (4):

Je vais laisser le circuit tel qu'il est et raccorder les éléments sur l'origine:2 (26):

Pas de bricolage, plus simple et sans danger pour l'ECM

Aller mon choix est fait

Posté(e) :
Non pas une connerie:2 (4):

Je vais laisser le circuit tel qu'il est et raccorder les éléments sur l'origine:2 (26):

Pas de bricolage, plus simple et sans danger pour l'ECM

Aller mon choix est fait

 

Je peux te faire le schéma électrique de cette installation si tu veux

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
sinon,comme je viens de te dire

encore plus direct, sans passer par l'ecm et sans refaire un câblage complet relais etc ...

tu te repiques sur la borne 8 de l'ecm =>inter =>puis masse

c'est la borne de l'ecm qui commande le relais d'origine par la masse, encore moins de danger !:2 (26):

Là tout à fait d'accord, c'est la bonne manip :2 (26): et non la 36 qui correspond au capteur de T°

 

Admission TD6.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Plus nous avançons dans le débat plus je me dis que de laisser le circuit d'origine me plait bien

On ne parlait que de sonde (au début), on en est venu au ventilo .... normal et vos avis et lumières m'aident à y voir beaucoup plus clair:150je:

..... mais je viens de voir, encore une fois, si j'ai bien tout compris, qu'il y a aussi une interaction entre cette sonde et le débitmètre (borne 36) ..... non :2 (18)::2 (18):

Où moi aussi je dis une connerie :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

Donc au vu du schéma et dans mon optique de pouvoir faire marche arrière à tout moment, j'opte pour le repositionnement de la sonde et branchement du nouveau ventilo sur l'alim de l'ancien :2 (26):

 

Je verrai plus tard pour la pose d'un inter de marche forcée :2 (26):

Merci à tous pour votre aide et vos précieux conseils ...... bientôt la modif :2 (15):

Mais avant il faudrait que trouve pourquoi j'ai le voyant de cheek qui s'allume suite à une grosse accélération ou parfois pour rien ...... et là j'aurais aussi peut-être besoin de vos lumières .... encore une fois:2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

J'y avais pensé, mais Nissan va me prendre un bras rien que pour le passer à la valise :2 (22)::2 (10):

Non pas d'eau, j'ai interverti les clés puisque la clé et le système NATS sont liés et peuvent allumer ce voyant ... mais ce n'est pas ça

Diagnostic perso constaté :

- le voyant s'allume souvent après une/des accélérations/ franches et poussées sans autant dépasser les 3.500 Tr/mm

- lorsque le voyant s'allume quelques secondes avant le compte-tours fait du yoyo et finit par se poser à 0

- et alors parfois il cale mais redémarre d'un coup de clé sans souci mais alors il fume noir et après plus rien

- parfois ça n'a pas d'incidence

Le tout toujours au ralenti

Je pense que c'est simplement la vanne EGR qui merdoie puisque je ne l'ai pas encore déposée .... j'attendais d'avoir les infos sur la sonde pour attaquer les transfos :2 (26): donc on verra après.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur
Après une accélération et dès que je me mets au ralenti (+/- 800 trs)

 

Mais pas tout le temps......

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