Posté(e) : 1 mai 201510 a Bonjour à tous Depuis que j'ai changé ma culasse, mon aiguille de température d'eau est juste juste en dessous du milieu, est-ce normal ? Je ne sais pas si c'est normal car dès l'achat de mon y60 la culasse était hs. Depuis le changement de la culasse, l'aiguille n'est jamais montée au dessus du milieu, je ménage beaucoup mon moteur et monte que très rarement au dessus des 2500 trs. J'ai un doute sur le visco et je me demande si je le remplace par un ou 2 ventilos électriques si la température d'eau va diminuer. Aiguille au milieu j'arrive à bloquer l'hélice avec un carton en insistant quand même. Certains ont-ils déjà monté une sonde électronique pour connaitre précisément la température du ldr. Merci à tous.
Posté(e) : 2 mai 201510 a Référent Mécanique si moteur bien chaud et après avoir roulé tu peux bloquer ton hélice c'est qu'il y a un pb c'est l'air chaud qui sort du radiateur qui vient dilater un ressort spiralé fixé sur le devant du visco et celui-ci s'embraye
Posté(e) : 2 mai 201510 a Juste en dessous du milieu est normal. C'est la température de fonctionnement du moteur. C'est quand ça monte plus haut qu'il faut se faire des soucis.
Posté(e) : 2 mai 201510 a Modérateur J'ai un doute sur le visco et je me demande si je le remplace par un ou 2 ventilos électriques si la température d'eau va diminuer. Tu vas gagner en tranquillité et ta température va rester légèrement plus basse pour ma part j'ai mis des ventilos de Nissan X-Trail, ils s'adaptent très bien, je les ai couplés avec un thermo-contact double étage de Peugeot 205-305-504 commutation : 85°c-80°c / 87°c-82°c Tu peux voir ce que j'ai fait ici http://www.patrol-gr.net/le-patrol-de-z/45955-demontage-restauration-y60-corrivolpi-5.html#post955516
Posté(e) : 2 mai 201510 a Auteur Merci pour vos renseignements, ce qui me rassure c'est le fait que l'aiguille est à sa position normale moteur chaud (juste en dessous du milieu cela me paraissait trop chaud) Je tiens surtout à ménager ma culasse neuve. Concernant l'installation de ventilos électriques, faut-il que je place la sonde sous le radiateur ou puis-je la mettre sur la partie haute au niveau de la purge de ldr ????
Posté(e) : 2 mai 201510 a Modérateur La sonde sur la durite métallique en partie basse du radiateur (avec les cosses bleues sur la photo):
Posté(e) : 3 mai 201510 a Auteur J ai trouvé des doubles ventilos provenance camionnette Fiat Ducato, les mêmes que Jumper/Boxer, pensez-vous que ça le fasse ??? Maintenant je n'ai plus qu'à trouver la sonde à 2 étages je crois (à moins que je récupère celle du Fiat ????) ainsi qu'un interrupteur 3 positions (marche auto/forcée et arrêt) Que pensez-vous de mon choix
Posté(e) : 3 mai 201510 a Référent Mécanique il faut mettre la sonde sur le retour du LDR en sortie du radiateur (ou en mettre deux une en bas et l'autre plus haut si tu veux avoir deux mises en marche : 1 ventilo puis 2 si la température monte encore). Ainsi on profite du refroidissement au travers du radia à l'inverse de ce que tu proposes en la posant à l'entrée : les ventilos vont tourner sans cesse !