Posté(e) : 16 avril 200619 a Bonjour, Suite et suite .......................... Voilà après le montage de la batterie auxilliaire et du répartiteur de charge, je voulais pouvoir contôler en permanence, depuis le poste de conduite, l'état de charge des 2 batteries et la tension délivrée par l'alternateur. C'est fait ..... YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS Vue générale : j'ai du déplacer l'inclinomètre qui était au fond, et le GPS qui était au centre. Commutateur à gauche : position "Bat 1" (pricipale) on voit 13,... volts Commutateur au centre : position "Alternateur" on voit bien 14,8 volts (presque 15v) Commutateur à droite : position "Bat 2" (auxilliaire) on voit bien presque 14,.. volts Par contre petite constatation : Si je démarre en position centrale (alternateur) et bien celui-ci donne 0,... volts. Il faut que je démarre en position gauche "Bat 1" et c'est lorsque le moteur s'est "assit" l'aiguille monte d'un coup sur 13,... volts en "Bat 1" je peux passer en position "alternateur" et lire effectivement 14,8.. volts. J'en déduis que si je tire du courant (faible ampèrage : voltmètre) au démarrage l'alternateur ne délivre pas de tension !!! Celà rappel le problème que j'ai avec le répartiteur seul ou j'ai 5,.. volts puis d'un coup ça passe à 14,8.. volts. (voir l'autre post). Peut-être même phénomène : les quelques ampères de consommation du répartiteur font écrouler momentanément la tension de l'alternateur !!! Quelqu'un peut expliquer celà !!! Quelqu'un, qui a monté un répartiteur de charge, a-t-il fait ce genre de mesures Vos avis m'intéressent beaucoup ... Pierre PS : Voir si ça vaut d'être mis dans "trucs et astuces" !!!
Posté(e) : 16 avril 200619 a Ce type d'instrument n'est pas un appareil de mesure c'est simplement un indicateur approximatif de tension, pour faire des mesures valides il te faut un controleur de tension. Type multimetre. Je trouve que 14.8 c'est beaucoup pour une batterie... la preuve ton aiguille est dans le rouge sur la photo. as tu fait un control avec un appareil de mesure correct ?
Posté(e) : 16 avril 200619 a Auteur Ce type d'instrument n'est pas un appareil de mesure c'est simplement un indicateur approximatif de tension, pour faire des mesures valides il te faut un controleur de tension. Type multimetre. Je trouve que 14.8 c'est beaucoup pour une batterie... la preuve ton aiguille est dans le rouge sur la photo. as tu fait un control avec un appareil de mesure correct ? Tout à fait d'accord avec toi, c'est un indicateur mais malgré tout proche de la réalité. J'ai bien entendu, comme tu le préconises, mesuré avec un multimètre (20.000 points !!!) et les valeurs que j'annonce sont celle du multimètre. Ou as-tu vu que la batterie était dans le rouge C'est l'aternateur (positon centrale du commutateur) regarde mieux !!! :2 (24) Et là c'est normal 14,8.. volts c'est ce que donne le manuel : tension délivrée par l'alternateur :14,1 à 14,7 volts. Voilà, c'est plus clair comme ça Pierre
Posté(e) : 17 avril 200619 a Auteur Bonjour, J'ai roulé un peu et je confirme le phénomène qui est systématique et reproductible. - Si je démarre en position "alternateur" j'ai 0,.. volt à l'alternateur. - Si je démarre ou je passe sur "Bat 1" je lis la tension batterie, d'un coup l'aiguille monte un peu; c'est l'info que le moteur s'est "assit", alors et alors SEULEMENT, lorsque je passe sur "alternateur", celui-ci délivre bien ses 14,8 volts. Je le vérifie au voltmètre (comme sur la photo). Une fois l'alternateur "enclenché" je peux indifféremment commuter sur les 3 positions (comme sur les photos). C'est quand même mystérieux ... comme s'il n'y avait aucune excitation sur les induits !!! Un spécialiste pour expliquer ce phénomène. Pierre
Posté(e) : 17 avril 200619 a bonsoir ça a l air de charger un peut trop normalement la charge d une bat est de 13.8volts a 14.2 max aparament dans ton systeme il te manque l exitation sur une postion il doit y avoir un pbm sur ton montage
Posté(e) : 18 avril 200619 a Auteur bonsoir ça a l air de charger un peut trop normalementla charge d une bat est de 13.8volts a 14.2 max aparament dans ton systeme il te manque l exitation sur une postion il doit y avoir un pbm sur ton montage Bonjour, Je ne comprends pas ce que tu veux dire !!! Lorsque le débit de l'alternateur est établi (moteur "assit") il y a bien les 3 tensions sur les 3 positions. Sauf que l'excitation ne se produit, après un court instant, que si le volmetre n'est pas sur "alternateur". Ensuite je peux passer sur chaque position sans problème. Pierre
Posté(e) : 18 avril 200619 a bonsoir je veut dire que tout simplement il te manque l exitation qui doit se faire normalement au coup de demareur pour que l alternateur puisse debiter si sa marche sans sans t on montage c est qu il y aun pbm au branchement
Posté(e) : 18 avril 200619 a Auteur bonsoir je veut dire que tout simplement il te manque l exitation qui doit se faire normalement au coup de demareur pour que l alternateur puisse debiter si sa marche sans sans t on montage c est qu il y aun pbm au branchement Dans le montage d'origine (sans répartiteur) Il n'est pas possible de dire si l'alternateur délivre instantanemment 14,8 volts puisqu'il est raccordé directement à la batterie, donc ce que tu mesures à la borne de l'aternateur, c'est la tension batterie. Le répartiteur justement isole chaque élément et donc tu peux mesurer l'alternateur seul comme chaque batterie. Reste à savoir si l'excitation des induits se produits immédiatement ou avec un temps de retard. Je ne vois pas trop ce que le répartiteur peut faire sauf être consommateur et retarder l'excitation des induits. C'est bien là ma question à ce mystère !!! Si d'autres qui ont fait le montage peuvent faire les mesures ... Merci de vos résultats. Y'a-t-il un électronicien auto dans la salle ... Pierre
Posté(e) : 18 avril 200619 a bon be bon courage il te reste a verifier le petit fil d exitation car le gros qui est sur l alternateur c est le plus batterie si le petit fil n a pas du douze l alternateur ne peut pas debiter donc a controler en premier pas besoin d electronicien pour cela
Posté(e) : 18 avril 200619 a Auteur bon be bon courage il te reste a verifier le petit fil d exitation car le gros qui est sur l alternateur c est le plus batterie si le petit fil n a pas du douze l alternateur ne peut pas debiter donc a controler en premier pas besoin d electronicien pour cela Bien sur qu'il débite l'alternateur : 14,8 volts...
Posté(e) : 20 avril 200619 a Auteur il y a de fortes chances que ce soit ton boitier qui est à l'origine de ce phénomène ! au démarrage le circuit alternateur doit certainement être "isolé" et dans ce cas lui ne débitera rien (c'est logique) si tu n'as pas de tension sur l'alternateur moteur éteint tout celà s'explique ! la régulation venant par la suite Ben non, justement j'ai bien environ 12V à l'alternateur moteur coupé. C'est lorsque je démarre qu'il y a ce temps de retard avec environ 5,... volts au démarrage à l'alternateur et au ralenti (voir 0,... volt avec le voltmetre que j'ai rajouté), puis d'un coup ça passe à 14,7.. / 14.8.. volts au premier coup d'accélérateur. Ensuite la tension est bien maintenue sur les 3 positons. Il faudrait faire une mesure alternateur seul, DECONNECTé du répartiteur. Si d'autres ont fait ce montage, que constatez-vous ??? Merci Pierre
Posté(e) : 20 avril 200619 a Auteur ca devient cornélien cette affaire Je dirais : PATROLIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!! A mon retour, peut-être quelqu'un aura l'explication ... Pierre
Posté(e) : 20 avril 200619 a C'est tout à fait normal, car l'alternateur ne peut monter en tension correctement que si son excitation est convenable ... ( j'ai peur qu'"il y ait un détournement à mes propos ) La batterie descend terriblement en tension lors du démarrage la tension transmise à l'induit est à ce moment insuffisante pour que l'aternateur puisse monter en tension, dès que le démarrreur ne tire plus, la tension de batterie remonte ce qui permet une excitation correcte, la tension de sortie de l'alternateur remonte donc jusqu'à rendre passant les diodes et le régulateur. De plus la vitesse de rotation de l'aternateur est insuffisante au moment du démarrage. Il est courant que toutes ces manoeuvres prennent quelques secondes ( 4 ou 5 ). Pour la tension de charge mesurée à 14,8V, c'est normal puisque ce n'est pas tout à fait du courant continu. Un alternateur, comme son nom l'indique sort de l'alternatif, qui est redressé en double alternance par les diodes intégrées. La mesure est donc fait sur un signal composé d'une porteuse continu + des sinusoïdes. Les voltmètres étants concus pour mesurer du continu, ils mesurent, en fait un mélange de la tension max et de la tension min. J'espère que c'est clair , donc en résumé Tout Va Bien ! PS: Je suis sûr que l'excitation de l'induit va provoquer des remarques peu en rapport avec le sujet
Posté(e) : 20 avril 200619 a Auteur C'est tout à fait normal, car l'alternateur ne peut monter en tension correctement que si son excitation est convenable ... ( j'ai peur qu'"il y ait un détournement à mes propos ) La batterie descend terriblement en tension lors du démarrage la tension transmise à l'induit est à ce moment insuffisante pour que l'aternateur puisse monter en tension, dès que le démarrreur ne tire plus, la tension de batterie remonte ce qui permet une excitation correcte, la tension de sortie de l'alternateur remonte donc jusqu'à rendre passant les diodes et le régulateur. De plus la vitesse de rotation de l'aternateur est insuffisante au moment du démarrage. Il est courant que toutes ces manoeuvres prennent quelques secondes ( 4 ou 5 ). Pour la tension de charge mesurée à 14,8V, c'est normal puisque ce n'est pas tout à fait du courant continu. Un alternateur, comme son nom l'indique sort de l'alternatif, qui est redressé en double alternance par les diodes intégrées. La mesure est donc fait sur un signal composé d'une porteuse continu + des sinusoïdes. Les voltmètres étants concus pour mesurer du continu, ils mesurent, en fait un mélange de la tension max et de la tension min. J'espère que c'est clair , donc en résumé Tout Va Bien ! PS: Je suis sûr que l'excitation de l'induit va provoquer des remarques peu en rapport avec le sujet Ben voilà un cours magistral d'électricité/électronique. En plus j'ai tout compris, preuve que l'exposé était limpide Je suis d'autant plus rassuré que j'ai toutes ces explications avant mon départ. MERCI ... PHIL7B pour cette démonstartion. Voilà encore un des miracles du FORUM... Je vais mettre ton explosé dans mon répertoire des choses que j'apprend ici depuis des mois. Pierre
Posté(e) : 20 avril 200619 a En plus j'ai tout compris, preuve que l'exposé était limpide (oui mais c'est tout faux !!) PHIL7B (a ecrit) signal composé d'une porteuse continu + des sinusoïdes heu t'es vraiment sur là ? il y a des sinusoides à la sortie d'un pont de diode ? ca serait pas plutot une tension ondulée la moyenne d'une tension sinusoidale c'est ZERO.... --- la tension d'avalanche d'une diode au silicium c'est 0,6 V x 2 = 1,2 v une batterie au demarrage tombe a 10 V pas moins, si non le demarreur ne tourne plus ..... la regulation de l'exitation fonctionne parfaitement meme sur un coups de demareur ... je suis desole mais ces explications ne tiennes pas ... je persiste a dire qu'il y a un probleme ... mais bon si vous ne voulez pas ecoutez, je zappe. --
Posté(e) : 20 avril 200619 a bonsoir suis pas tres fort en electriciré mais si il y a des sinusoides apres le pont de diodes elles servent a quoi les diodes je persiste a dire qu il y a surement un probleme d exitation
Posté(e) : 20 avril 200619 a Euh, Phil n'a pas parlé de sinusoïdes, mais de "double alternance". Et il à raison. C'est loin du continu. Ca suffit pour recharger un batterie mais ça ne se mesure pas pareil. Elle me plait bien son explication. Aller, Takanta, tu penseras à autre chose la bas.
Posté(e) : 20 avril 200619 a Auteur Euh, Phil n'a pas parlé de sinusoïdes, mais de "double alternance".Et il à raison. C'est loin du continu. Ca suffit pour recharger un batterie mais ça ne se mesure pas pareil. Elle me plait bien son explication. Aller, Takanta, tu penseras à autre chose la bas. Merci Db, sûr que je ne vais pas me prendre le chou plus que ça, dans la mesure où mon alternateur charge mes deux batteries. Juste que j'aurais aimer comprendre, pour ma culture personnelle. A preuve du contraire, les explications de PHIL7B me semble tenir la route. Des nouvelles à mon retour, si ça CHARGE toujours !!! Pierre
Posté(e) : 20 avril 200619 a Bonsoir... Bon voyage, Pierre, Sonny and the family!!!!! Profitez-en un max! Amitiés JMR
Posté(e) : 20 avril 200619 a Désolé pour mon arrivée tardive Tatanka, mais j'avais pas vu ce Post. Tu ne devrais pas te faire de soucis, ce qui ce produit est tout à fait normal. C'est logique que ton Voltmètre indique zéro en Pos "Alternateur" moteur arrêté, c'est le séparateur qui t'isole (il sépare comme son nom l'indique) des batteries, qui elles, restent chargées, moteur en marche ou pas. Les tensions des Bat1 & Bat2 sont légèrement différentes tout simplement parce qu'il y en a une qui est plus chargée que l'autre ou plus récente. A la mise en route du moteur, l'alternateur ne tourne pas suffisamment vite pour produire la tension nécessaire à la charge, et là, c'est ton régulateur, qui attend d'avoir une tension suffisante pour envoyer la polarité dans le circuit. Après, cette tension est distribuée vers les batteries et le courant de charge, va naturellement vers la moins chargée des deux, car il y a une delta U entre l'alternateur et cette batterie, donc, un courant se crée. Pour ce qui est de la nature du courant à la sortie de l'alternateur, il est vrai qu'il n'est pas parfaitement continu, même avec 4 diodes. Le pont de diodes n'a pour effet que d'inverser l'alternance du bas et de la mettre à côté de celle du haut. Pour lisser le creux qu'il y a entre les deux alternances, il faut une batterie de condensateurs. Mais, ceci n'est pas utilisé en automobile, car les batteries qui délivrent du VRAI courant continu, lissent celui-ci mieux que n'importe quel condensateur … Pour étayer, je dirai que les explications de PHIL7B sont claires et cohérentes. Ce qu'il appelle une porteuse continue est la valeur moyennée par le voltmètre au moment de la mesure en "amortissant" les fluctuations de tension entre les sommets et les creux des deux alternances mises l'une à côté de l'autre.
Posté(e) : 21 avril 200619 a Auteur Bonjour, Voilà donc des compléments qui se confirment bien. Je pars donc confiant. Des nouvelles au retour. Pour JMR : merci pour tes souhaits de bon voyage, je transmettrai à Sonny car il doit déjà être sur la route. Amitiés à tous Pierre
Posté(e) : 21 avril 200619 a Le complément d'information de looping13 apportent des précisions sur les quelques approximations faites volontairement pour simplifier le sujet. @ Bernard : Dans l'absolu tu as raison de dire qu'une sinusoide est autant positive que négative, j'aurais du parler de demi-sinusoïde
Posté(e) : 21 avril 200619 a Euh, Phil n'a pas parlé de sinusoïdes, mais de "double alternance".Et il à raison. C'est loin du continu. Ca suffit pour recharger un batterie mais ça ne se mesure pas pareil. Elle me plait bien son explication. Aller, Takanta, tu penseras à autre chose la bas. text de Phil---- La mesure est donc fait sur un signal composé d'une porteuse continu + des sinusoïdes --------------------- et ca c'est quoi comme texte ? tu vois le mot a la fin c'est sinusoides et c'est pas moi qui l'ecrit . vas voir le post de PHIL .. et prend le temps de lire ... Et puis pour votre culture personnel je vous signal que dans un alternateur il y a 6 diodes .... et oui ! Mais bon basta persister dans vos erreurs moi je sais comment fonctionne un alternateur et l'electricite et l'electronique j'en ai fait un peut dans ma vie et je continu a en faire tout les jours de facon professionnel .
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