Posté(e) : 19 juin 201510 a Tout est dans le titre.... Je trouve que mon patrol rebondit beaucoup sur les routes en mauvais état ! A la limite du conduisible si je dois accélérer il balance de plus en plus ! Je pense évidemment à mes amortisseurs, et en lisant le contrôle technique : Suspension (%): Av : 9 Ar : 21 Ripage (m/Km): Av +8.9 En fait cela ne me parle pas du tout , si quelqu'un pouvait me traduire en français basique ce que cela veut dire, cela m'aiderait:2 (24):. A vos plumes oups ! .... claviers
Posté(e) : 19 juin 201510 a Salut Olive, Je ne sais pas ce que cela veut dire, les pros t'en diront plus mais en tout cas j'avais l'amortisseur ARG qui était comme une pompe à vélo et quand je prenais un virage à droite, il se mettait à rebondir aussi et sur l'autoroute à 100kmh il faisait le bateau presque à en perdre le contrôle..!! J'ai remplacé du coup les deux AR car il ne faut pas remplacer qu'un seul côté et là, ça allait beaucoup mieux Pour vérifier si tes amortisseurs sont HS, tu les démontes et quand tu les comprimes si il n'y a aucune résistance ( comme une pompe à vélo ) c'est qu'ils sont morts Modifié 19 juin 201510 a par lio-MX
Posté(e) : 19 juin 201510 a bonjour quand tu le comprimes il doit remonter tout seul ou rester comprimé ?
Posté(e) : 20 juin 201510 a Référent Mécanique remonter ! et les miens il me faut presque un cric pour le comprimer lorsque je le fixe Mais les barres stabilisatrices ont aussi leur importance dans la prise de roulis un peu de lecture : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet304300.htm
Posté(e) : 20 juin 201510 a Normalement le contrôle technique ne fait que mesurer la dissymétrie entre deux amortos, donc même si les amortos sont hs mais ont une dissymétrie identique difficile de dire s'ils sont morts ! Dans le cas de lio, le contrôle aurait de suite détecté l’anomalie !
Posté(e) : 20 juin 201510 a Normalement le contrôle technique ne fait que mesurer la dissymétrie entre deux amortos, donc même si les amortos sont hs mais ont une dissymétrie identique difficile de dire s'ils sont morts !Dans le cas de lio, le contrôle aurait de suite détecté l'anomalie ! Mon troll avait les mêmes symptômes en sortant d'un CT technique Ok, ils ne mesurent effectivement que la dissymétrie. Mes koni après démontage ce sont avérés rincés, donc changement pour les amortos à bonbonne séparée de notre partenaire, premier essai prévu ce soir ! Je vous raconterai
Posté(e) : 22 juin 201510 a Auteur Si je comprends bien ce qui est écrit sur le contrôle ne sert à rien puisque il n'indique même pas si le véhicule est dangereux ou pas !!! Dans le doute je commande 4 amortisseurs chez euro ..... Car mon véhicule est à la limite du conduisible !!! Ils en proposent en standard soit à gaz soit à huile dans la même catégorie, je ne veux pas réhausser le trol, que choisir ? Et à votre avis à quel kilométrage faut-il changer les ressorts ?
Posté(e) : 11 juillet 201510 a Auteur Résultat: J'ai changé les amortisseurs AR par des Monroe à gaz et belle surprise au démontage ! Les deux amortisseurs de marque nissan complètement cuits ... En les compressant sans aucune résistance et ils restent en position compressée ! Ensuite les deux silent-blocs de la barre anti-roulis et changement radical de la tenue de route Plus tard je ferai les avants et je pense que mon patrol aura retrouvé une seconde jeunesse. Mais pour en revenir au contrôle technique, la lecture des valeurs données n'est absolument pas significative de l'état des amortisseurs:2 (8): Et merci à tous pour vos conseils
Posté(e) : 13 juillet 201510 a Bjr a tous juste pour rebondir sur une des questions posées, sur le fait qu'un amortisseur doive revenir tout seul en détente, il me semblait que ce n'était pas une règle, oui pour des modèles à gaz, et non pour des hydrauliques, j'ai bon ou tout faux ? phil ?
Posté(e) : 16 juillet 201510 a La dissymétrie est à mon sens plus dangereuse qu'un amortisseur HS. Parce que si le coté droit réagit différemment du coté gauche à chaque bosse, là la perte de contrôle sur la direction n'est pas loin. On parle ici d'amortisseur HS, ok, mais c'est quoi un amortisseur HS ? Même HS l'amortisseur va amortir, super lentement, mais cela va amortir les oscillations ou les contenir à la partie suspendue. Pour la tôle ondulée, n'est-ce pas plus confortable que des heavy duty +500 kg ? On peut rouler sans amortisseur, ça fait un peu bateau, la tenue de route n'est pas bonne, on ne colle pas à la route, mais on roule. Sur certains amortisseurs il y a des réglages de duretés donc je n'ai pas d'amortisseur HS, j'ai juste des hyper-hyper souples....:2 (20):
Posté(e) : 2 août 20159 a Auteur Hier changement des amortisseurs avant Le gauche est resté complètement comprimé et le droit n'est redescendu que de 2 cm. La tenue de route est devenue bien plus agréable mais sur mauvaise route l'avant à toujours tendance à se balader de gauche à droite ! Ce qui n'est pas très agréable et je me vois mal cet hiver sur les routes glacées de l'Aubrac rattraper le gros troll en travers ! Que dois-je encore faire pour résoudre ce souci ?
Posté(e) : 2 août 20159 a Référent Mécanique si j'ai bien compris ça veut dire que tes ressorts sont avachis, non ?
Posté(e) : 3 août 20159 a Auteur Les ressorts n'ont pas l'air avachi du tout, les pneus n'ont pas de trace d'usure ni extérieure ni intérieure ! Pour en revenir aux ressorts je doute qu'ils soient d'origine 179 000 km d'aspect ils font très propre peinture impeccable pas de trace de rouille, le troll a une bonne garde au sol pour un véhicule non rehaussé A priori pas de jeux dans les silent-blocs avant Dur de trouver ! Quand je roulais en Defender Range classic ou Disco 1 il était "normal" que cela tangue ! Sur les Toy BJ aussi mais pas sur les LJ ou Hilux Le Navara ne bougeait pas, donc cela m'inquiète à moins que ce soit une des particularités du troll ? Je rappelle il est de 2006 y61 long 3.0DI 179 000 km
Posté(e) : 3 août 20159 a Référent Mécanique il ne doit pas tanguer ! tu peux réexpliquer ton histoire d'amortisseurs qui ne descendent pas .... ?
Posté(e) : 3 août 20159 a Auteur Lorsque on a démonté les amortisseurs av On a comprimé le gauche et il est resté tel quel et après avoir comprimé le droit il est redescendu très lentement que de 2 cm environ !
Posté(e) : 4 août 20159 a les barres stabilisatrices sont toujours en place ? les silent-blocs de celles-ci sont en bon état ?