Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Administrateur

Ma première panne sur mon Y61 le galet tendeur :2 (25):

Apparemment c'est du à l'humidité : il rouille et fait du bruit !

Pour info la pièce vaut 285 € TTC non posée ...

Je le fais changer juste avant le Rassemblement

Posté(e) :

Salut Jeff,

es-tu sur que c'est ton galet tendeur, parce que pour le mien, le garage l'avait changé, et aussi la courroie, et peu de temps après (environ 2mois) ça s'est remis à chanté, et le galet tendeur était bon, apparemment c'est une série sur les courroies qui est mauvaise, il y a cacaoboy qui avait trouvé une solution :2 (13): fait une recherche avec "couinement de courroie" :2 (15): peut-être que ça te permettra de gagner 285€ :2 (15)::2 (15):

@+

steph

Posté(e) :
  • Auteur
  • Administrateur

Merci toubab mais apparement d'après Nissan Espace 3 c'est vraiment le galet tendeur on l'entend bien c lui qui couine, c'est pas la courroie qui fait du bruit !

Pour le prix ... pas de pb j'ai mes contacts :2 (26):

Le post est juste ici :2 (26):

J'essayerai la craie après les sorties TT (mais mon galet tendeur est vraiment naze là)

Posté(e) :

ça doit être du à des séjours prolongés dans la boue et passages répétés dans les gués.

peut etre que chez un de nos fournisseurs de pièces tu auras ça moins cher que chez nissan et tu le fais quand même monter chez espace 3...

Posté(e) :

:2 (24): 285 € la vache il est plaqué or :2 (18):

Jeff tu feras un petite photo de ce bon-sang de galet, une fois remplacé, pour voir comment c'est fichu.

je voudrai voir si il n'y a pas moyen d'extraire le roulement et le remplacer, il doit y avoir moyen de moyenné :2 (15):

Non de Zeus 285 €

Posté(e) :
slt,58 euros pour un y 60 chez nini avec la petite remise,pour 61 il doit etre recouvert de feuilles d'or :2 (15)::2 (15): c'est le prix du luxe :2 (17)::2 (17):

Oui mais là tu parle du galet tendeur de courroie de distrib.

Si tu parle du galet tendeur de la courroie de clim c'est dommage mais le roulement se remplace, et coute environ 5€ :2 (26):

Posté(e) :

peut etre il s'agit d'une pièce commune empruntée aux Y60

dans ce cas ca doit etre 285€ d'économies :2 (15):

Posté(e) :
Cedric le chef d'atelier de Nissan en a deja demonté un pour voir si possible de mettre des roulements adaptables ... ben non :2 (22):

Car c'est juste les roulements qui rouille et couine après !

C'est un roulement spéciale Nissan comme le roulement arrière de l'alternateur de Y60, introuvable chez d'autres fournisseur cette épaisseur n'existe pas.

Bon pas cool ce fichu tendeur, le tarif est vraiement abusé.

Posté(e) :

Je vais profiter qu'il couine de temps en temps pour essayer de le faire remplacer sous garantie... :2 (21):

Posté(e) :
Apprement du à l'humidité il rouille et fait du bruit !

Alors le Y61 tout en plastique ne serait qu'un mythe ? :2 (24)::2 (15):

Posté(e) :

Bonsoir....

Apparemment ce problème existe sur nombre de voitures... Un de nos ex-amis :2 (20)::2 (20): en est victime.....

Amitiés

JMR

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

Bonjour,

Si vous voulez vraiment ne changer que les roulements, il suffit de faire usiner aux cotes standards des roulements.

ça m'étonne quand même qu'on ne trouve pas des roulements standards :2 (21):

Posté(e) :
ça m'étonne quand même qu'on ne trouve pas des roulements standards :2 (21):

Apparement epaisseur du roulement special Nissan ... il faut le faire fabriquer !

Il doit surement y avoir une solution de mécanicien !!! :2 (21):

Je vais voir ça de mon côté car j'ai gardé l'ancien galet (changé à 180.000 km)

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Bsr,

ce galet est une pièce assez complexe car elle comporte aussi le tendeur qui fait office aussi d'amortisseur. Sa fixation supérieure peut aussi se dégrader.

Pour le rlt c'est un 12 x 40 x? et ces cotes de diamètre ne se font pas en std (Il existe du 17 x 40). Il faudrait usiner un autre axe ou mettre une fourrure dessus, mais l'épaulement devrait être modifié (rondelle) !

Et au bout il faut que le galet tourne bien d'équerre ..... pas si facile.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
........ou bien plus simplement donner l'information complète à savoir:

D=40, d=17 et ep=14.

Il suffisait de lire! :2 (15):

Pas si complexe que ça finalement cette pièce.........

De lire où ?

Le rlt 6203 fait : 17 X 40 X 12 avec une rangée de billes.

Le rlt 4203 fait : 17 X 40 X 16 avec deux rangées de billes

Le rlt 3203 fait : 17 X 40 X 17,5 avec 2 rangées de billes à contact oblique

et il faut un diamètre intérieur 12

Posté(e) :

Bonjour, c'est juste pour info, j'ai un Y61 2003 long qui ne fait quasi que du raid africain et ce galet comme la courroie ont déjà été changés 2 fois par ma concession Nissan sous garantie pour cause de bruit. La dernière fois le chef d'atelier m'a confié qu'il pensait que c'était peut-être plus du à la courroie qu'au roulement. D'ailleurs un coup de "bombe anti-bruit" (?) sur la courroie faisait taire immédiatement le "rossignol". Mon Patrol n'a que 60000 km et n'a jamais vu la boue ! mais 2 fois l'Egypte et 3 fois la Libye ! Donc il a eu souvent chaud. C'est la seule raison que j'ai eu de faire jouer la garantie. Amitiés à tous

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.