Posté(e) : 11 juillet 20159 a Bonjour tout le monde, je misère à trouver la panne sur mon Y60 que je viens d'avoir une quantité de + et de - qui se promènent dans l'habitacle et le moteur : j'ai enlevé tout ce qui ne servait à rien. j'avais un pb de code que j'ai resolu par le changement du commodo maintenant ce sont les clignotants qui m’embêtent et me prennent la tête, les warnings marchent mais qu'avec un autre relais que j'ai de rechange : avez-vous une idée ????? Merci par avance
Posté(e) : 12 juillet 20159 a Référent Mécanique il faut commencer par les fusibles, la centrale et après suivre tout le circuit
Posté(e) : 12 juillet 20159 a Auteur Merci beaucoup de votre réponse, les fusibles sont ok la centrale aussi. Je pense à une mauvaise masse possible ???? Merci d'avance
Posté(e) : 12 juillet 20159 a Auteur Sur la centrale j'ai trois fils qui sont dessus, pouvez-vous me dire où vont-ils ???? Moi et les schémas ça fait 2
Posté(e) : 13 juillet 20159 a Référent Mécanique le B (noir) va aux ampoules Le LG/w (vert clair liseré blanc) vient du comodo L'autre va à l'inter du warning
Posté(e) : 13 juillet 20159 a Auteur Bonjour, super votre réponse je vais tester les continuités. je vous tiens au jus c'est le cas de le dire !! Merci beaucoup super forum !!
Posté(e) : 9 août 20159 a Auteur Bonjour à tous, j'ai testé les continuités des 3 fils, elle est ok ! quand je mets le cligno d'ou g la centrale grésille : d'où ça peut venir ??? Les warnings fonctionnent convenablement !!! Merci d'avance pour votre aide
Posté(e) : 11 août 20159 a Ta description est un peu vague. Il y a pour chaque coté un clignotant AR, un AV, un répétiteur (aile avant) et le voyant tableau de bord. Quand tu mets les warnings puis les clignotants, qu'est-ce qui s'allume ? Qu'est-ce qui clignote correctement ? Qu'est-ce qui fonctionne bizarrement ?
Posté(e) : 11 août 20159 a Bonjour à tous, j'ai testé les continuités des 3 fils, elle est ok ! quand je mets le cligno d'ou g la centrale grésille : d'où ça peut venir ??? Les warnings fonctionnent convenablement !!! Merci d'avance pour votre aide je joins un schéma que Pierre avait fourni (merci Pierre ) et que j'ai un peu retouché pour y voir plus clair. Pour faire simple, et à moins que je n'ai rien compris : la centrale clignotante est alimentée en + par mon fil violet sur le schéma (le G ou vert de la prise de la centrale), le noir (B) étant la masse. si on remonte le violet, on arrive à l'interrupteur Warning où l'on voit que suivant la position de cet interrupteur : bouton warning enfoncé, l'alimentation arrive par le rouge de mon schéma directement de la batterie (donc pas besoin de mettre le contact) bouton warning relaché, l'alimentation arrive par le vert de mon schéma directement du contact d'allumage (neiman) Il y a donc 2 réseaux d'alimentation de la centrale clignotante. Ensuite, si le + lui est appliqué, la centrale clignotante émet un signal clignotant sur le fil bleu de mon schéma. Ce signal alternatif va à la fois (fil bleu de mon shéma) : sur l'interrupteur warning. Si celui ci est enfoncé, toutes les ampoules sont alimentées sur le comodo des clignotants. Selon que tu tournes le comodo à gauche ou à droite, le fil jaune sur mon schéma ou orange sur mon schéma sera alimenté et les lampes correspondantes clignoteront. Ouf ça c'était la théorie Maintenant et au vu des explicatios ci-dessus, si tout fonctionne bien en warning (cligno AV, AR, répéteurs, voyants tableau de bord) tes masses sont bonnes ainsi que ta centrale. Comme le disait Pierre un peu avant moi tu peux t'orienter sur le comodo... tout ça pour dire que Pierre avait déjà dit l'essentiel et que ma démonstration ci-dessus n'apporte pas grand chose je ferme cette réponse et en prépare une autre dédiée comodo A bientot
Posté(e) : 11 août 20159 a je joins 2 photos de la prise comodo : une prise connectée img360, et une prise déconnectée img362b, et le document fourni par Pierre sur la 362b, on voit les 3 contacts qui nous intéressent. Attention : je n'ai pas vérifié sur le gros, donc confirme les contacts grace aux couleurs de fil je n'ai pas bien pu lire la couleur du fil coté gauche, aussi je l'ai appelé "G/? vert/?" sur la photo comment tester ? prise débranchée, sans mettre le contact, warning coupé, tu peux appliquer un + sur un des 2 fils G/Y ou G/? et vérifier que les lampes s'allument d'un coté (puis de l'autre) si tout fonctionne, et puisque tu as déjà vérifié les continuités Centrale clignotant >> comodo, il ne restera plus que la liaison "entrée comodo du signal clignotant LG/W" >> les diférentes sorties G/Y et G/?, et donc la prise LG:W ou le comodo lui-même. un petit coup de bombe contact (KF zut, faut pas citer de marque ) sur les prises ne fera pas de mal non plus, autant en profiter puisque tout est ouvert:2 (14): bon courage:2 (15): Modifié 11 août 20159 a par Jano2kazo
Posté(e) : 11 août 20159 a encore moi j'ai trouvé une photo sur le site de notre partenaire que j'ai légèrement modifiée pour explications je me suis empressé d'effacer le copyright à leur nom ainsi que l'interdiction de s'en servir, je suis sur qu'ils ne m'en voudront pas, c'est pour la bonne cause si mon sens de l'orientation ne m'a pas fait défaut, les contacts du comodo de clignotants sont placés comme sur la photo comodo_a.jpg pour tester le comodo, tu utilises le multimetre (en fonction ohmetre) qui t'a permis de tester les continuités contact coupé, pas de warning, prise débranchée, une pointe sur le contact commun et l'autre sur une sortie, tu bascules le comodo du coté de la sortie que tu testes et le multimetre doit passer de l'infini à zéro, ou 1 à 2 ohms. si le chiffre est trop élevé, la continuité est mauvaise (contact "charbonné") i l faut alors ouvrir le comodo si possible (mais j'en doute) et nettoyer les contacts, sinon essayer d'injecter du produit contact (il existe plusieurs fabricants de bombes aerosol) et sinon, notre partenaire en propose de beaux tout neufs (là je renvoie l'ascenseur pour me faire pardonner l'emprunt de la photo) bon courage et tiens nous au courant
Posté(e) : 14 août 20159 a Auteur Je vous remercie tous pour vos réponses, après avoir changé le commodo, le bouton warning et la centrale c'était finalement le porte fusible qui merdouillait merci encore à vous, bonne soirée