Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

Je tiens à sonder l’ensemble des Patrols qui ont connu des vibrations à partir d'une certaine vitesse afin de créer une liste coefficientée des problèmes qui causent les vibrations de nos 4x4. Cela permettra de mieux cibler le problème en fonction des symptômes.

Afin de garder ce topic parfaitement utile, il est grandement préférable de ne pas commenter les pannes des autres, ainsi, on verra apparaitre une succession de symptômes et éventuelle solution sans discussion entre.

Il faut faire une description la plus détaillée possible des symptômes

Exemple :

Patrol Y61 3.0 BVM Long (2000)

Symptômes : Vibrations à partir de 95 km/h. Les vibrations apparaissent lors d'un changement de revêtement de chaussée (ou un trou). Dès lors le volant se met à vibrer puis c'est l'ensemble du véhicule qui entre en vibration ; obligeant à redescendre sous les 80 km/h.

L'intensité des vibrations est très prononcée et dans certain cas n’apparaît à aucune allure.

Solution : Remplacement de . . .

Posté(e) :

3.3D 89.

Fortes vibration à 70/80 km/h sur nid de poule, solutionné par remplacement des roulements de roue.

Posté(e) :

3.0l bva long vibrations à 90-100 km/h par moment surtout à froid

solutionné au remplacement des roues (jantes + pneu).

Posté(e) :

Y60 de 92, forte réhausse 18 cm, tri-link avant et pneus en 35

J'ai d'abord eu des vibrations très, mais alors très importantes au freinage (à se foutre en l'air si tu relâches pas les freins)

- Remplacement des disques (qui étaient usés, de toutes manières) et des plaquettes : non résolu

- Réfection complète des étriers : ça grippe plus, mais ça règle pas le problème

- Resserrage des roulements : pas ça

- Pneus et jantes sont neufs, donc pas ça non plus. Essai avec des roues de Toy, bof non, en plus c'est moche :2 (15):

- La barre panhard est montée avec des rotules, je remets une Tough dDog renforcée avec des SB : ça améliore légèrement, mais c'est pas ça non plus. En fait, je traite le symptôme, pas la cause

- Je redresse et resserre l'amorto de direction : pareil ça compense la vibration, mais ça ne corrige pas la cause

- Changement des rotules de la barre d'accouplement (elles étaient mortes) : raté

- Parallélisme à la ficelle : ça roule mieux, mais pas ça

Je gratte, je trouve des silent-blocks bien morts sur les 3 tirants du tri-link : allez, on refait un tirant supérieur sur mesure avec de la rotule Johnny joint & SB powerflex, et on change les SB de tirants inférieurs

Ah, il se passe quelque chose ... m*rde je ne peux plus dépasser 50 km/h sans avoir du "Death wobble", les "tremblements de la mort" classiques chez les jeepeux. Dangereux, et ça fait peur :2 (24):

Punaise, je vérifie tous les serrages, tous les jeux du train avant, tout est ok ... c'est quoi ce bazar

Et là illumination suite à discussion avec un pote ... punaise, l'angle de chasse :2 (11):

Trop de chasse positive, quelques tours sur le tirant supérieur du tri-link pour ramener les pivots à l'horizontale + 2 ou 3° histoire de rester dans les précos constructeur, et là, miracle, plus de "Death wobble", roule droit et bien

Les vibrations au freinage venaient simplement d'un pont mal maintenu qui tournait sur les freinages appuyés, donc modif de l'angle de chasse, donc vibrations énormes

Et les "tremblements de la mort" au delà de 50/60 km/h sur un train avant rénové venaient de l'angle de chasse incorrect

En conclusion, en plus des jeux, des fixations ovalisées, SB et rotules mortes, pensez bien à remettre d'équerre votre géométrie de train avant, surtout sur les véhicules très réhaussés

Modifié par sf49ers

Posté(e) :

Y 61 TD6 chassis long fortes vibrations à 100 km/h dues au voilage des disques, remplacement des bielettes de direction qui a atténué le pb. reste à faire les disques et peut être l'amortisseur de direction à voir.....

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) :

Y60 Long:

- grosse vibration a partir de 90/100 (genre lave linge...)

- il y a un bruit comme une barre qui tremble sur partie métallique et ça résonne

- pneus 31-10.5x15

- aucune idée si réhausse ou pas...

si je lâche l'accélérateur les vibrations s'arrêtent (ou presque imperceptible)

le volant tremble quasiment pas sauf au freinage...

hier j'ai fait 30 km d'auto-route,

houlala quelle horreur a 100-110...

Modifié par Satouf

Posté(e) :

Y61 long TD6 KIt Ome +6/7 cm a vide + 300kg

Avec pneus d'origine: Pas exactement vibrations mais des lentes ondulations lors d'un freinage dans sa phase finale (de 10km/h à 0)

Avec 255/85R16: vibration en cas de fort freinage à 80 km/h

verdict : variation de l'épaisseur des disques avant, je dois les changer ..

bye, massi+

Modifié par massi+

Posté(e) :

Je vais vous proposer une lecture intéressante à propos de ces problèmes. Provient du magazine sud-africain "Drive Out":

<strike></strike>shimmi.jpg

est en anglais, je suis désolé, mais tout traduire est un peu long.

ici le PDF: http://www.massiplus.net/pdfs/shimmi.pdf

bye, massi+<strike></strike>

Modifié par massi+

Posté(e) :

TD6 de 1998.

Vibration à 80 km/h environ, suite à une réhausse, due à l'arbre de transmission. Solution avec tirant supérieur réglable et mise à la parallèle des chapes.

Vibration à ... environ ... vers 70, 90 Km/h, due au roulement de pivot et roulement roue ayant du jeu.

Posté(e) :

Bonjour,

Y61 Long sans aucune modification depuis sa sortie d'usine.

A 110 km/h vibration au niveau du volant et de toute la caisse et grondement audible comme quelque chose qui ne tourne pas rond, comme du balourd (gron, gron, gron, gron... ! )

Aucun mécano n'a trouvé de solution.

Posté(e) :

bonjour,

modèle Y61 2,8 de 1998.

1/ modèle d'origine taille pneus jantes et autre, aucun souci même pendant le rallye de madame, mais après une escapade dans la boue, un peu hard, retour sur la route et grosse vibration à 80 km/h, puis beaucoup moins voir tolérable, à 110 km/h,

Résultat c'était les plombs qui avaient sautés.

2/ depuis peu, passage en jante de 15 et pneus de 33, sans rehausse, et très grosses vibrations à 80 km/h inconduisible, j'ai dû faire demi-tour.

Résultat changement de l'amortisseur de direction (un réglable) puis équilibrage des jantes, c'est nettement mieux même s'il reste une petite vibration à 110.

Bonjour,

Y61 Long sans aucune modification depuis sa sortie d'usine.

A 110 km/h vibration au niveau du volant et de toute la caisse et grondement audible comme quelque chose qui ne tourne pas rond, comme du balourd (gron, gron, gron, gron... ! )

Aucun mécano n'a trouvé de solution.

cela peut-il être les roulements ? ou l'amortisseur de direction ?

Posté(e) :
Y60 Long :

- grosse vibration à partir de 90/100 (genre lave linge ...)

- il y a un bruit comme une barre qui tremble sur partie métallique et ça résonne

- pneus 31-10.5x15

- aucune idée si réhausse ou pas ...

si je lâche l'accélérateur les vibrations s'arrêtent (ou presque imperceptible)

le volant tremble quasiment pas sauf au freinage ...

hier j'ai fait 30 km d'auto-route,

houlala quelle horreur à 100-110...

le mode "essorage lave linge" est terminé après un équilibrage des 2 roues arrière

ça tremble encore un peu mais beaucoup moins, fini les fauteuils massants ...

toujours un tremblement de caisse qui stoppe quand je lâche la pédale d'accélérateur

Posté(e) :

Bonjours a tous

J'ai un Y61 long de 2000 rehausse de 10 avec pneu BF all terrain TA ko

Arrivé à 90km/h tremblement : direction NISSAN équilibrage des roues et parallélisme

• 2 ans plus tard...
Posté(e) :

Bonjour,

Y61 long bva

Ai posté deja il y a pas mal de temps pour grosses vibrations du train avant ainsi que de toute la caisse à 90-110 km/h.

Changé roulements, pneus, jantes, amorto de dir, amortisseurs, vérifié au contrôle technique ... rien.

Je décide donc de rouler en vibrant avec l'espoir que ça finisse par casser mais ça fait plus de 100 000 km que j'attends .... je suis à 390 000 maintenant.

Ps : La caisse vibre bcp quand il fait froid dehors et peu quand il fait chaud ...??????...

Posté(e) :

Bonjour,

KY 260  entièrement d'origine,  c'est pas une vibration mais plutôt un ronflement  à la décélération  dès que je roule au dessus de 90 / 100 kmh .

je me suis aperçu qu'avec une remorque en charge il n'y a plus de bruit .

ça fait 18 ans que ça dure et plus de 100 000 bornes ça a commencé après une réfection de la BV chez Nissan

je leur ai ramené le trol 2 ou 3 fois , ils ont rien trouvé ou rien voulu trouvé ..:2 (10):. et comme je les gonflais ils ont shooté en touche en affirmant que le bruit venait de l'AR . et qu'ils n'ont rien touché a ce niveau là.

mais pour moi et les copains mécanos du boulot le bruit vient de l'AV.

Posté(e) :

même problèmes  que Joffcata, je viens de commander le kit complet de silentbloc et je vais également contrôler mes arbres

les vibrations apparaissent entre 80 et 100 km/h , si je stabilise à 100 plus de vibrations mais recommence entre 110 et 120 au delà le silence revient

j'ai longuement cherché sans résultat, ces vibrations sont apparurent en 2011  et non pas évoluées  j'ai du faire 150 00km........

Posté(e) :

merci Pierre, je vais m'occuper de cela en priorité

Posté(e) :

as-tu vérifié tes silent-blocs de barre panhard, il m'est arrivé le même coup sur un 60 une fois changés tout est redevenu normal 

Posté(e) :

C'est pour ça que je ne vais pas faire dans le détail et changer tous les silent-blocs, ainsi que l'amortisseur de direction, je trouve que le Trol tangue et donne l'impression de vouloir se balader sur toute la route mais avant tout suivre les conseils du Druide car comme dit le proverbe ""ne pas écouter Pierre, c'est déjà gémir"  :2 (15):

Posté(e) :
Il y a 10 heures, Pierre Grosjean a dit :

ça vient de l'arbre de transmission et déjà première vérification : contrôle du sens de montage des chapes des cardans et aussi graissage du coulisseau

pour le graissage c'est bon, reste les chapes à voir, merci bien