Posté(e) : 30 décembre 20177 a Référent Mécanique le pont AV peut vibrer aussi si les amortisseurs sont morts !
Posté(e) : 3 janvier 20187 a Y61 court de 2002 en bva Grosses vibration autour de 80kmh. (roues équilibrées et pneus goodrich a/t ko2 assez récents +/- 10 000km ) Changement de l'amortisseur de direction. Léger mieux. Permuter train avant/arrière beaucoup mieux. Reste quand même des vibrations mais bien moins importantes. Par contre j'en ai des nouvelles passé les 100/110kmh. Je constate aussi des vibrations lorsque je tourne par ex : pour quitter une autoroute etc que je n'ai pas toujours en ligne droite.
Posté(e) : 8 janvier 20187 a Y60 court réhausse +10cm, angle de chasse avant rattrapé par déports des tirants, pneus Silverstone MT117 35/11,5/15, jante Modular 10x15 ET-44 Problème : gros tremblements dans le volant de 50 à 60 puis de 70 à 80 km/h Tous les silent-blocs sont neufs sauf ceux des panhard (je viens de les commander), amortisseurs neufs, toutes les fixations sont correctement serrées au couple préconisé, aucun jeu dans les pivots ou dans les fusées, amortisseur de direction décédé (même pas 2 ans => environ 15 000 km) SOLUTION : augmentation pression pneu de 650 gr à 1,7 kg (plus de vibrations de 50 à 60) augmentation (au max) du couple de rotation du boitier de direction (vibration presque disparue !!) manque les silent-blocs de barre panhard et un gros amortisseur de direction en commande et je pense que ce sera bon !!
Posté(e) : 16 janvier 20187 a moi aussi vibration autour de 110 km/h surtout en passant sur un défaut de la route .... amorto direction changé par l'ancien proprio un TOUGH DOG plutôt récent il m'a l'air ....... Par contre mes pneus avant des BF macadam ont été fabriqués la semaine 50 en 2005 et sont à bien 50% d'usure ....... cela peut-il venir des pneus ?
Posté(e) : 16 janvier 20187 a Y61 long td6, vibration à 100 km/h, changement des pneus et amortisseur de direction : résolu
Posté(e) : 16 janvier 20187 a Il y a 3 heures, Greg54 a dit : moi aussi vibration autour de 110 km/h surtout en passant sur un défaut de la route .... amorto direction changé par l'ancien proprio un TOUGH DOG plutôt récent il m'a l'air ....... Par contre mes pneus avant des BF macadam ont été fabriqué la semaine 50 en 2005 et sont à bien 50% d'usure ....... cela peut-il venir des pneus ? Il y a 3 heures, kimo33 a dit : Y61 long td6, vibration à 100 km/h, changement des pneus et amortisseur de direction : résolu oui je pense que je vais les changer aussi puis voir après .... je vais certainement prendre ça pneu COOPER DISCOVERER AT3
Posté(e) : 29 janvier 20187 a 3.0 Di. 155 000 km. pneus neufs et équilibrés. Amortisseurs et ressorts 5000 km. Vibrations au volant entre 90 et 100 km/h compteur Changement de l'amortisseur de direction, pas de changement ou à peine. Changement des silent-blocks barre stabilisation avant et biellettes : du mieux. Après consultation de sites Australiens dédiés au PATROL, et une vidéo Utube, je vire de chaque coté à l'avant la cale 0,25 mm des roulements de pivot supérieurs (je n'en ai qu'une de chaque coté de cette épaisseur). Miracle. Direction franche et précise. Plus de tremblement. Youpee. J'hésite à ajouter une petite cale 0,125 mm à la place, pour éviter de sur-contraindre car j'ai fait à l'aveugle mais je me demande si cela vaut la peine pour 0,1 mm ... Un avis quelqu'un ? Merci
Posté(e) : 29 janvier 20187 a Référent Mécanique l'avis c'est que le rlt inférieur de pivot doit être dans un sale état
Posté(e) : 2 février 20187 a Le 29/01/2018 à 15:24, phdv61 a dit : 3.0 Di. 155 000 km. pneus neufs et équilibrés. Amortisseurs et ressorts 5000 km. Vibrations au volant entre 90 et 100 km/h compteur Changement de l'amortisseur de direction, pas de changement ou à peine. Changement des silent-blocks barre stabilisation avant et biellettes : du mieux. Après consultation de sites Australiens dédiés au PATROL, et une vidéo Utube, je vire de chaque coté à l'avant la cale 0,25 mm des roulements de pivot supérieurs (je n'en ai qu'une de chaque coté de cette épaisseur). Miracle. Direction franche et précise. Plus de tremblement. Youpee. J'hésite à ajouter une petite cale 0,125 mm à la place, pour éviter de sur-contraindre car j'ai fait à l'aveugle mais je me demande si cela vaut la peine pour 0,1 mm ... Un avis quelqu'un ? Merci J'hésite à faire cette manip aussi. Mon amortisseur de direction est neuf, mes pneus très récents et équilibrés. D'autres choses à envisager avant ?
Posté(e) : 3 février 20187 a suis le conseil de Pierre. Vérifie les roulements de pivots après avoir regardé cette vidéo qui explique tout ce qu'il faut vérifier et que j'ai trouvée sympa: Démonte les roulements de pivot haut et bas ( facile, quatre boulons à enlever + 1 petit sur dessus seulement de guide de la petite durite ), et il doivent normalement venir - pas comme le mien du dessous qui lui est resté désespérément bloqué ) et tu vérifies la tête du roulement et s'il a ou pas du jeu. Dans mon cas, le fait de mettre un peu plus en tension celui du dessus a supprimé le tremblement dans le volant, ce qui m'a conforté dans l'idée que c'est de là que venait mon problème, mais je suis bon pour changer les roulements je pense car comme l'a dit Pierre, celui du dessous doit être en mauvais état..
Posté(e) : 3 février 20187 a Ok merci, je vérifie ça dès que j'ai un peu de temps. Comment voir si le roulement a du jeu ?
Posté(e) : 3 février 20187 a Bonjour tu lèves le coté que tu veux vérifier sur cric et tu regardes que ta roue n'a pas de jeu de haut en bas regarde si c'est les pivots ou roulements de roue
Posté(e) : 10 février 20187 a Salut les mécanos. J'ai reçu mon kit de rénovation du train avant du partenaire. Ce matin j'ai changé les roulements de pivot du dessus ( mais pas les cages ), et remis les anciennes cales que j'avais virées pour supprimer la vibration. En fait, un des deux roulement avait du (=trop de) jeu. Tout va bien. et plus de vibration avec la cale d'origine. Ouf. Je dois maintenant m'attaquer au plus gros, en démontant tout pour accéder par l'intérieur à ceux du dessous qui sont bloqués et qui n'ont pas de raison d'être en meilleur état que ceux du dessus. Et j'en profiterai pour changer tous les joints et cages reçues avec le kit en espérant ne pas faire de conneries. Pour ce faire Je vais suivre les différents tutos bien faits du site. Quelqu'un peut-il me dire si je peux faire un coté puis l'autre sans vidanger le pont en montant bien haut sur cale le coté que je traite, car je dois tomber le 1/2 arbre et changer son joint ? Merci ! Modifié 10 février 20187 a par phdv61
Posté(e) : 10 février 20187 a Référent Mécanique tu peux mais il faudra bien le pencher ... vidanger 2 litres est peut-être plus simple !
Posté(e) : 10 février 20187 a merci Pierre pour cette réponse rapide. Je croyais que le pont avant c'était + de 5L ?
Posté(e) : 10 février 20187 a Référent Mécanique oui mais si tu en enlèves 2 l'huile sera en dessous des trompettes
Posté(e) : 11 février 20187 a Le 03/02/2018 à 15:06, phdv61 a dit : suis le conseil de Pierre. Vérifie les roulements de pivots après avoir regardé cette vidéo qui explique tout ce qu'il faut vérifier et que j'ai trouvée sympa: Démonte les roulements de pivot haut et bas ( facile, quatre boulons à enlever + 1 petit sur dessus seulement de guide de la petite durite ), et il doivent normalement venir - pas comme le mien du dessous qui lui est resté désespérément bloqué ) et tu vérifies la tête du roulement et s'il a ou pas du jeu. Dans mon cas, le fait de mettre un peu plus en tension celui du dessus a supprimé le tremblement dans le volant, ce qui m'a conforté dans l'idée que c'est de là que venait mon problème, mais je suis bon pour changer les roulements je pense car comme l'a dit Pierre, celui du dessous doit être en mauvais état.. je viens de regarder ces vidéos ..... car j'ai réussi à arrêter mes tremblements rien qu'avec un changement des pneus avants ..... mais au vu des vidéos je serais incapable de faire ça ..... pourtant qu'est-ce que j'aimerais pouvoir le faire ..... lol .....
Posté(e) : 11 février 20187 a Référent Mécanique réviser un train AV c'est de la grosse mécanique .. rien à voir avec une boite de vitesses ou un moteur. Tu devrais te trouver un ami mécano et il te montrerait
Posté(e) : 11 février 20187 a oui, j'adorerais ..... il faudra que je trouve un trolleur mécano dans mon secteur ..... loll encore je pense démonter les roulements pivots pour les graisser ça je saurais faire .... loll enfin je pense .. .loll
Posté(e) : 14 février 20187 a Suite et fin des vibrations sur mon 61. Après avoir tout vérifié dans le détail, j'ai constaté que le croisillon de l'arbre arrière (coté pont) avais un point dur. Donc achat d'un croisillon chez notre partenaire et échange de la pièce défectueuse. Après essais, la vibration était toujours présente, différente et pas aux même vitesses ..... comme un gland je n'ai pas repéré la position de la Chape, je l'ai compris en lisant un poste à ce sujet . Ce matin je redépose l'arbre et fais la modif, c'est à dire que j'effectue un 90° à cette Chape.Et là, plus de vibration, nickel !!!! c'est l'illustration des bienfaits de PGR où l'on trouve toute les infos dont on a besoin . Merci PGR et surtout merci Pierre sans qui beaucoup d'entre nous serions bien dans la mouise .... il me parait important de le rappeler
Posté(e) : 14 février 20187 a Bonjour, Patrol GR Y60 de 1992 Il vibre (beaucoup) entre 75 et 85 et ensuite fini... Bon il faut dire qu'il tire aussi à droite et qu'en regardant partout je n'ai trouvé aucun plomb sur aucune jante (ah si y'en a sur la roue de secours). Donc ce jeudi passage à la géométrie et équilibrage des pneus et je vous tiens au courant. A mon avis je vais le trouver changé...
Posté(e) : 14 février 20187 a J'ai également une vibration arrivé à 80 km/h va falloir que je me penche sur ce sujet en profondeur.
Posté(e) : 14 février 20187 a Il y a 8 heures, TECHE a dit : Suite et fin des vibrations sur mon 61. Après avoir tout vérifié dans le détail, j'ai constaté que le croisillon de l'arbre arrière (coté pont) avais un point dur. Donc achat d'un croisillon chez notre partenaire et échange de la pièce défectueuse. Après essais, la vibration était toujours présente, différente et pas aux même vitesses ..... comme un gland je n'ai pas repéré la position de la Chape, je l'ai compris en lisant un poste à ce sujet . Ce matin je redépose l'arbre et fais la modif, c'est à dire que j'effectue un 90° à cette Chape.Et là, plus de vibration, nickel !!!! c'est l'illustration des bienfaits de PGR où l'on trouve toute les infos dont on a besoin . Merci PGR et surtout merci Pierre sans qui beaucoup d'entre nous serions bien dans la mouise .... il me parait important de le rappeler alors pour moi un croisillon c'est pour poser du carrelage bien aligné ....... et une chape, c'est à couler au dessus d'une dalle pour bien poser le carrelage avec les croisillons ........ j'ai bon là ??? ok