Aller au contenu

Ligne d echappement directe (greg 74)


greg 74

Messages recommandés

bonjour a tous

 

je vous montre comment realise une ligne d echappement directe et en meme temps reparer votre ligne si comme moi c etait un gruyere au dessus du pont arriere et une gamelle qui ressemblait a un choux fleur.

 

pour un cout totale de 40 e a tout casser (pour moi 10 e ) , ah oui sans compter l aspirine ....

 

photo0031iw.th.jpg

 

photo0020hr.th.jpg

 

materiel:

 

tube de 405 d ( 10e a la casse ) + coude et raccord de la gamelle d origine + 50 cm de tuyau acier de 60 (renforts) + 50 cm de corniere (support de ligne) + 30 cm de fer plat (liaison support/ ligne) , tige filettee de 8 ,ecrous,rondelles grower , loctite243

 

montage:

 

recuperation du coude de sortie de la gamelle , du col d entree de gamelle et des silent bloc.

 

photo0052nh.th.jpg

 

photo0088sx.th.jpg

 

photo0119nk.th.jpg

 

apres avoir recupere le coude gamelle (attention coupe raz de gamelle) on le passe a la cintreuse (merci didier :2 (15): ,pour ceux qui n ont de cintreuse il faudra faire des recoupe en plus .

 

photo0128ri.th.jpg

 

photo0156ru.th.jpg

 

le coude recupere va servir a remplacer la partie abimee (il faut couper le col )

 

partieabimee30qy.th.jpg

 

pour redonner a la ligne son profil d origine

 

photo0209rt.th.jpg

 

le col d entree de gamelle est soude a l extremite du tube

 

photo0168si.th.jpg

 

attention a garder un certain "angle/coude" sur la soudure afin d eviter de faire trop travailler la tresse et et de conserver l alignement de la ligne ( car la sur la gamelle l entree et la sortie sont decalees lateralement de 15 bon cm) et cela sans penaliser le flux de gaz.

 

pour renforcer le tout , j ai mis des renforts en tube de chauffage

 

photo0172en.th.jpg

 

photo0184xb.th.jpg

 

voila le coude defectueux refait et pret a etre poser

 

photo0219kh.th.jpg

 

la nouvelle ligne complete avec les renforts soudes

 

photo0226rn.th.jpg

 

photo0237rr.th.jpg

 

maintenant il faut pendre tout cela sous la voiture sans risque de tout casser dans 3 jours aen raison des vibrations,secousses et mouvemnt du moteur.

 

on utilise donc les silent bloc d origine , les points d ancrage arriere gauche du siege chauffeur et un support maison

 

le support:

 

photo0260zm.th.jpg

 

photo0271lf.th.jpg

 

les liaisons tube / support

 

photo0296ks.th.jpg

 

photo0315yv.th.jpg

 

photo0323ly.th.jpg

 

le support de ligne complet

 

photo0333pi.th.jpg

 

resultat:

 

la ligne sous la voiture

 

photo0347pn.th.jpg

 

photo0399bm.th.jpg

 

la tenue du tube

 

photo0366du.th.jpg

 

le passage au dessus du pont arriere

 

photo0385wt.th.jpg

 

 

et voila ce qui reste de la gamelle intermediaire vampirisee

 

photo0409nd.th.jpg

 

 

resultat general et divers:

 

*tres jolie sonorite (mais cela je le savait deja mon barou avait a peu pres la meme mais en moins bien) et discret a part dans les tours.

 

*en plus de mes reglages le moteur tourne encore plus rond

 

*montage facilement realisable par tous (avec el matos bien entendu) mais long (j ai mis une journee complete 8h/20h) et ingrat (chute d ovni en tout genre , attention utilise des bonnes lunettes de protection , perso un vieux masque de ski c est le pied )

 

amities

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne pour me répondre ?

 

Pour le CT, il faut que :

 

1 : le controleur puisse mettre sa sonde polution à la sortie. Les sorties sous le véhicule sont donc à proscrire (c'est ce que j'ai).

 

2 : Il faut que ce soit étanche (que tout sorte par l'arriére).

 

3 : il faut que ce soit .... correctement bruyant. En gardant 1 silencieu (comme celui d'origine qui est en inox d'ailleur) c'est bon. Mais c'est à l'agrément du controlleur.

 

4 : il faut que le tout soit bien fixé.

 

Voila, si tu à un truc pas d'orrigine mais qui correspond à ça, c'est bon. :2 (26):

 

Greg, belle modif, tu à fait fort là pour les coudes.

 

Moi j'ai viré la tresse, coudé un tube et mis le silencieu à la place de la gamelle, il crache ver le bas et c'est tout bon, sauf pour le ct :2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Salut a tous pour ma part j'ai pas encore coupé ,mon pot est presque prope, mais j'ai 2 copains qui on acheté deux metres de tube flexible chez AD

il sufit de virer la gamelle et de la remplacer par le flexible(et quelques modifs)

Je tiens a preciser que nous avons des 3.3td (160) qui n'on qu'une gamelle, et dont la melodie du moteur est une berceuse pour les proprios

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit Black, les trucs souples ça tien pas 1 an... et quand tu perd un morceau d'échappement en convoie sur la route du rassemblement, tu en enttend parler des années :2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Un essais à faire avec les conduits souples.

Sert-en pour emboutire des tubes rigide, ça devrais aller.

 

Pour ce qui est de la mélodie, le 2L8 des gr est pas mal aussi, mais c'est vrais que le 3L3 est plus viril.... et c'est encore plus vrais en athmo :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.