Posté(e) : 22 septembre 20159 a Salut à tous, Je reviens vers vous concernant mon souci de vibrations au freinage. (je ne trouve plus mon ancienne discussion) J'ai donc de grosses vibrations au freinage, surtout aux alentours de 70/80 km/h. J'ai changé l'amortisseur de direction comme on me l'avait recommandé. L'ancien n'était pas une pompe à vélo, mais présentait bien une faiblesse de 1 cm de battement environ. Mais avec le neuf, aucun changement. Avec le temps, il me semble que ces vibrations s'accentuent. J'ai aussi pu constater que si je le fais freiner fort du frein moteur en 4x2, je n'ai quasi pas de vibration (en freinant en même temps au pied). Au dernier contrôle tech, il était décelé un déséquilibre de freinage arrière. Est-il possible que cela en soit l'origine ??? Merci d'avance pour votre aide.
Posté(e) : 22 septembre 20159 a Bonjour, Le vibrations viennent dans le volant ? Dans la caisse ? Elles semblent venir d'un essieu plus que de l'autre ?
Posté(e) : 22 septembre 20159 a Tu as vérifié tes disques et plaquettes ? ça s'accentue avec l'usure certainement. Tu sens moins les vibrations à haut régime, ça c'est normal, le troll vibre déjà avec le régime moteur et le bruit camoufle le tout . Perso, je commencerais par là, disque et plaquette, et si ce n'est pas mieux, démonter pour voir si le montage a été bien fait et si rien ne s'est déplacé.
Posté(e) : 22 septembre 20159 a Ca peut venir de plusieurs choses. ThGraf a posé les bonnes questions pour qu'on puisse te dire sans être sûr à 100% d'où çà vient. Tes disques/plaquettes sont vieux ? Des disques voilés ça fait drôlement vibrer une auto au freinage !
Posté(e) : 22 septembre 20159 a Auteur Merci déjà pour vos réponses. Les vibrations viennent vraiment dans le volant. J'ai du mal à définir si l’amplitude des vibrations arrive de l'avant ou de l'arrière, mais le volant guidonne vraiment fort.
Posté(e) : 22 septembre 20159 a Référent Mécanique et un cumul de petits jeux dans les rotules et silent-blocs des tirants aussi
Posté(e) : 22 septembre 20159 a Comme on l'avait dit pour le prob de thgraf : un mec au volant qui fait gauche/droite gauche/droite rapidement et un sous le pont avant qui regarde le jeu. Et vérifie tes disques/plaquette (notamment ceux de l'avant) .... Seul hic, il faut se baisser :2 (15):
Posté(e) : 22 septembre 20159 a Auteur En remplaçant l'amortisseur de direction, j'avais vérifié les jeux. Mais rien de spécial à ce niveau. Il faudrait que je vérifie les plaquettes avant. Mais je ne vois pas bien pourquoi elles feraient guidonner comme cela. Que dois-je vérifier exactement ? Merci
Posté(e) : 22 septembre 20159 a Un disque voilé causerait ce symptôme, oui. Tu peux lever le pont et faire tourner tes roues, tu vois si ça tourne carré ou pas, mais si au CT ils t'ont dit qu'il y avait souci, y'a des chances que la solution soit dans cette direction. Si tu trouves que c'est usé, change tout, ça ne coute pas grand chose (c'est un peu pénible à faire, mais avec de la patiente, c'est sans difficulté).
Posté(e) : 22 septembre 20159 a Pas le truc le plus facile à trouver 1. Vérifier état des plaquettes (usure uniforme et équilibrée des deux cotés) et grippage des étriers (ça peut te mettre une plaquette de travers, ça se voit à son usure) 2. Vérifier l'état des disques et les passer au comparateur (voilage éventuel). Ne pas oublier de vérifier le voilage des moyeux (rare) 3. Vérifier serrage des roulements de roue, et état des roulements de pivot (troll sur un cric, secouer la roue sur les 2 axes vertical et horizontal). Vérifier que, troll posé au sol, tes pivots sont bien parallèles 4. Vérifier tous les serrages : Panhard, tirants, amorto de direction, ... et tous les jeux : rotules de barre d'accouplement, de barre de direction, boitier 5. Boire une mousse 6. Vérifier si jante ou pneu abimé, essayer si possible avec d'autres roues. Vérifier les pressions des pneus de chque coté (déséquilibre) 7. Vérifier l'état de tes silent-blocs de tirants, coté châssis et coté pont (si ça bouge, l'angle de chasse varie au freinage et ça peut faire vibrer) L'amorto de direction n'est jamais la cause, il compense la vibration, c'est tout. Modifié 22 septembre 20159 a par sf49ers
Posté(e) : 22 septembre 20159 a Auteur oui, les disque c'est vite fait, j'avais déjà changé les roulements de pivot il y a peu de temps, et les roulements de roues. Tiens, faudrait que je vérifie si j'ai pas du jeu dans les pivots, mais au contrôle tech, ni les pivots ni les roulements de roues n'avaient de jeu.
Posté(e) : 22 septembre 20159 a Passer au comparateur, ça marche bien dans la RTA, mais le trolliste lambda aura du mal à le faire (même si c'est sûr, que c'est la seule solution 100% fiable ...)
Posté(e) : 22 septembre 20159 a Auteur Ouais, je sais bien me servir d'un comparateur, mais malheureusement, je n'en possède pas.
Posté(e) : 22 septembre 20159 a Pour les disques, théoriquement ça vient progressivement et la fréquence dépend de la vitesse. Donc sur un bon revêtement on détecte rapidement si ça vient de là. Sinon comme Pierre le souligne, les SB des tirants.... Ça coûte pas super cher mais pour les changer c'est un peu long ...
Posté(e) : 23 septembre 20159 a En remplaçant l'amortisseur de direction, j'avais vérifié les jeux. Mais rien de spécial à ce niveau. Il pense que ça ne vient pas de là. De toute façon, la seule solution d'avancer c'est de passer dessous et d'éliminer des pistes une part une, il va falloir s'y coller
Posté(e) : 27 septembre 20159 a Auteur Bonsoir les trolleurs, Alors j'ai un indice complémentaire. Aujourd'hui j'ai ressenti ce guidonnage en décélération très souple. Il était très minime, mais bien perceptible, et cela sans toucher au frein ... Alors docteur ? c'est grave ?
Posté(e) : 28 septembre 20159 a Auteur Bjr Pierre, Il faut que je vérifie leur état, surtout au niveau du point d’encrage sur le châssis je pense.
Posté(e) : 28 septembre 20159 a Référent Mécanique et du pont aussi car si déformés l'angle de chasse varie et le pont devient "sensible"
Posté(e) : 18 octobre 20159 a Auteur Salut, Je cherche si je peux trouver les silemblocs des tirants de ponts seul, mais je ne trouve pas vraiment. Quelqu'un a déjà acheté cela? Merci
Posté(e) : 18 octobre 20159 a Auteur Cool merci. Je vais regarder cela en rentrant ce soir. Là je suis sur le smartphone. J'ai un châssis long. Ça doit changer pour l'arrière juste. C'est chaud à remplacer ? Merci pouf les infos.
Posté(e) : 18 octobre 20159 a Auteur Merci Fafalastuce, Et non, pas de presse.. Mais j'ai un gros marteau
Posté(e) : 18 octobre 20159 a Modérateur Merci Fafalastuce,Et non, pas de presse.. Mais j'ai un gros marteau tu vas les déformer...