Posté(e) : 2 mai 200619 a Bon, je sais que le sujet a déjà été abordé des dizaines de fois, donc, ne me renvoyez pas les link des posts précédents que je viens de lire, ni ne me demandez pas d'utiliser la fonction "Rechercher", C'est fait, et j'ai tout lu (ou presque !) Après mon changement d'AC, je me suis lancé dans le réglage de la LDA, qui somme toutes, n'est pas très compliqué ni fastidieux à faire. Après démontage de la membrane, je m'aperçois assez rapidement que le point de repère ne correspond pas du tout à la partie la plus bombée de la came. Passage au comparateur, un coup de clef de 10, le tour est joué, à 1° ou 2° près c'est aligné. Le comparateur donne précisément le point le plus haut de la came, mais l'alignement avec la marque, se fait à l'œil… Serrage de la molette de tension du ressort de rappel de membrane de 10 clics, positionnement de la membrane avec son nouveau repère en vis-à-vis du zéro (AV véhicule). Rotation de celle-ci de 55/60° (à l'œil) dans le sens horaire. Fermeture de la plaque, et voila, normalement, j'ai tout bon, je ne vois pas où est la difficulté, tous les post que j'ai lu donnent à quelque chose près le mêmes valeurs. Petit essai routier : Pas besoin d'aller loin pour se rendre compte que le moteur marche bien, mais est moins vif aux reprises qu'avant. Sauf à partir de 2200 tr/min où le turbo entre en action et là, ça se remet à pousser comme avant (à peu près, ce ne sont que des sensations personnelles). Je re-démonte tout, et j'essaie de la repositionner comme avant, mais, le fait d'avoir réaligné le repère avec la came, fausse sa position si je m'en tient seulement au repère de la membrane. Donc, je me sers de la trace d'usure laissée par le doigt palpeur, je vérifie la position de celui-ci à l'aide d'une lampe de poche, il est bien au point zéro de la pompe. J'introduit le tout avec la trace d'usure le plus alignée possible avec le point zéro. Je referme, petit essai routier, et, là, tout marche merveilleusement. Je re-démonte pour voir où se situe le réglage, ben, les 50° sont loin, très loin. Les 90° et même les 100° sont passés, à vrai dire, je dirais qu'il y a 120° (1/3 de cercle). Qu'en pensent nos mécanos ? Pourquoi ce réglage de plus du double de la valeur fonctionne-t-il correctement ? J'ai refait des essais : En seconde, en partant de 1000 tr/min, le pied à fond jusqu'à la moquette jusqu'à 3000 tr/min, le GR repart sans rechigner, et sans panache de fumée à l'échappement. Dans les autres post, j'ai lu certains mécanos qui disaient que la limite de réglage était l'apparition de fumée noire à l'échappement lors d'une accélération franche. Cela veut-il dire que je peux encore l'ouvrir ?
Posté(e) : 2 mai 200619 a Le réglage à 55/60° à été donné comme base pour un moteur sans IC et avec un arbre à came standard. Avec un AC atmo, on peut effectivement aller beaucoup plus loin. Il n'y a pas de valeur précise, a chacun de trouver celle qui lui convient en fonction de son style de conduite et.......de la zone fumigène ! Le réglage est effectivement trés simple quand on a compris le principe. Zep 1300 pourra te dire que je mets environ 2 minutes !
Posté(e) : 2 mai 200619 a Le réglage à 55/60° à été donné comme base pour un moteur sans IC et avec un arbre à came standard. Avec un AC atmo, on peut effectivement aller beaucoup plus loin. Il n'y a pas de valeur précise, a chacun de trouver celle qui lui convient en fonction de son style de conduite et.......de la zone fumigène ! Le réglage est effectivement trés simple quand on a compris le principe. Zep 1300 pourra te dire que je mets environ 2 minutes ! Je confirme ... mais il était encore à jeun Je suis sûr qu'avec 2g dans chaque poche, il ne met plus que 30 secondes et que le réglage est encore plus "pointu"
Posté(e) : 3 mai 200619 a Auteur Avec un AC atmo, on peut effectivement aller beaucoup plus loin OK, mais comment expliquer que cela fonctionnait avant que je change l'AC ? Et comment expliquer qu'elle était à ce réglage ? (c'est pas moi qui y ais touché ) Pour sur, quelqu'un y a touché, mais on est bien au delà des 60° ... Une autre question concernant le réglage d'origine. Comment peut-on retrouver le réglage d'origine de la molette de précontrainte du ressort de rappel ? Parce que j'ai l'impression que ma LDA a déjà été touchée par l'ancien proprio ou par le préparateur d'Aubagne, et comme moi, j'en ai remis une couche, comment être sur de ne pas avoir additionné les serrages consécutifs de cette molette ? Je pratique le tir à haut niveau depuis une vingtaine d'années, nous utilisons une méthode toute simple pour retrouver des réglages de hausse à coup sur. (faut faire confiance à la mécanique !) Il suffit de visser à fond en comptant le nombre de clic et de dévisser en utilisant ce nombre. Il faut faire la même chose une fois un nouveau réglage trouvé (quand on change de distance ou de cartouche par ex.) et surtout prendre des notes ! L'un d'entre vous aurait-il eu la bonne idée de compter le nombre de clics du zéro d'origine ?
Posté(e) : 3 mai 200619 a Normalement les pompes a injection sont règlées sur un banc. Celle ci est entraînée (par un moteur électrique) à différents régimes, en fonction de différentes position de levier de charge et avec une petite pompe on simule la pression du turbo avec tout ça il doit ressortir une certaine quantité de gasoil au bout des tuyaux (il me semble que cela se compte en cm3 par coup). Voilà grossomodo comment ça se passe. Après lorsque tout a été touché (je ne parle pas uniquement de la pompe : AC, échangeur etc....colza), tu peux faire quelques retouches pour éviter que ton nissan fume de trop, le mieux c'est d'avoir un opacimètre sous la main.......Bon courage
Posté(e) : 3 mai 200619 a Avec un AC atmo, on peut effectivement aller beaucoup plus loin OK, mais comment expliquer que cela fonctionnait avant que je change l'AC ? Et comment expliquer qu'elle était à ce réglage ? (c'est pas moi qui y ais touché ) Pour sur, quelqu'un y a touché, mais on est bien au delà des 60° ... Une autre question concernant le réglage d'origine. Comment peut-on retrouver le réglage d'origine de la molette de précontrainte du ressort de rappel ? Parce que j'ai l'impression que ma LDA a déjà été touchée par l'ancien proprio ou par le préparateur d'Aubagne, et comme moi, j'en ai remis une couche, comment être sur de ne pas avoir additionné les serrages consécutifs de cette molette ? Je pratique le tir à haut niveau depuis une vingtaine d'années, nous utilisons une méthode toute simple pour retrouver des réglages de hausse à coup sur. (faut faire confiance à la mécanique !) Il suffit de visser à fond en comptant le nombre de clic et de dévisser en utilisant ce nombre. Il faut faire la même chose une fois un nouveau réglage trouvé (quand on change de distance ou de cartouche par ex.) et surtout prendre des notes ! L'un d'entre vous aurait-il eu la bonne idée de compter le nombre de clics du zéro d'origine ? Pour finir, je pense que chaque pompe a sont propre règlage, car même si l'usinage réalisé pour les pièces dans une pompe à gasoil est relativement précis, elles ne sont pas toutes identiques, c'est pour cela que ls pompes passent sur un banc pour y être règlées. Maintenant pour ton problèmes "de nombres de clic" ça risque d'être difficile de savoir.
Posté(e) : 5 mai 200619 a Auteur Alors, y a personne qui connait ça, ou une autre méthode pour mesurer cette valeur ? Hey ! les mécanos, vous me boudez ?
Posté(e) : 5 mai 200619 a Référent Mécanique Ta question n'est pas si simple : une pompe c'est tout un tas de réglage à faire dessus Regarde tes MP
Posté(e) : 5 mai 200619 a Alors, y a personne qui connait ça, ou une autre méthode pour mesurer cette valeur ?Hey ! les mécanos, vous me boudez ? On ne boude pas ... on évite surtout de se tromper et de donner de mauvaises infos ... J'espère que tu comprends Looping , J'ai ue la même question par téléphone aujourd'hui ... je ne peux te l'affirmer à la minute , mais de mémoire il me semble me rappeler que la valeur entre le haut du puit de Lda (une fois le capot déposé) et la surface de l'écrou cannelé est de 20mm (à confirmer !!!) Le filetage est au pas de 100 , donc 1tour égale 1mm , Voilà pour l'instant ...
Posté(e) : 6 mai 200619 a (une fois le capot déposé) et la surface de l'écrou cannelé est de 20mm (à confirmer !!!) je viens d'ouvrir le couvercle de ma pompe et fait la mesure perso j'ai 15 mm je pense que cette cote change selon les réglages
Posté(e) : 6 mai 200619 a il me semble me rappeler que la valeur entre le haut du puit de Lda (une fois le capot déposé) et la surface de l'écrou cannelé est de 20mm (à confirmer !!!) Le filetage est au pas de 100 , donc 1tour égale 1mm C' est bien ce que tu as prescrit à la mienne, et çà va du feu de Dieu!
Posté(e) : 6 mai 200619 a Auteur Merci les gars ! C'est déjà un bon point de départ ! En fouillant j'ai tout de même trouvé ça. Donc, on visse à fond et on desserre de 2,5 tours. Ce devrait être le réglage d'origine Nini. Cet après midi, je soulève le capot (encore une fois !) et je compare toutes ces valeurs traduites dans la même unité : - Hauteur de l'écrou - Nombre de tours par rapport au fond - Nombre de clics par rapport au fond, (ce qui veut dire la même chose quand on connaît le nombre de clics au tour). Donc, je vais comparer, ce que j'ai en ce moment, les 15 et les 20 mm que vous avez et les 2,5 tours de Nini. On devrait arriver à commencer à faire un tableau de réglage qui tient la route.
Posté(e) : 6 mai 200619 a Donc, on visse à fond et on desserre de 2,5 tours. 2,5 tours , donc 2,5 mm ... En attendant ton constat et ta réponse ...
Posté(e) : 6 mai 200619 a Auteur Tu te gourre ! 2,5 tours = 2,5 mm En plus, ces 2,5 mm sont entre le fond et le bas de l'écrou.... Puis qu'on visse à fond et ensuite on dévisse de 2,5 tr. J'y vais tout de suite et je prend des notes.
Posté(e) : 6 mai 200619 a Auteur Voila ! Ça y est .... J'ai tout mesuré comme il faut avec un pied à coulisse numérique Ben, ça va nous donner de quoi réfléchir Un tour = 36 clics sur un seul ressort (ils ne sont pas simultanés) Un tour = 2,5 mm Soit un clic = 1/36 mm = 0,028 mm (arrondi) Tableau de correspondance clics, tours, mm À savoir, que moi, j'étais au niveau 3 tr 3/4 clic N° 136 puisque j'avais une hauteur de 17,5 mm. Pour toi Sammy, à mon avis tu es bien trop haut, tu peux visser ton écrou d'au moins deux tours, sans problème. Je me suis mis à 1 tour 1/2 du fond (19,7 mm) Et là devinez quoi ? Mon Troll qui ne fumait pas avec 120° d'angle sur la came, s'est mis à cracher du noir tel un poulpe effarouché ! . Donc il s'en est suivit une série de "tournage de membrane" jusqu'à ce que j'en eusse marre . Si je reviens vers les 60°, il ne fume plus, mais il est MOU, si je dépasse les 100/110° il se remet à fumer mais l'accélération est franche. Donc, peut être qu'il va falloir retendre le ressort de rappel de membrane pour pouvoir redonner de l'angle à la came. Mais, pour l'instant, j'attend d'avoir fait réglé mon avance à 0,75 par le diéséliste du coin (ça va me coûter 80€ c't'affaire ! ) Ensuite on reviendra tripoter cette foutue LDA
Posté(e) : 19 mai 200619 a Auteur Après plusieurs essais, c'est à 3 tours de dévissage où je me suis arrêté. C'est à dire à 108 clics ou 18,2 mm du haut du puit. C'est là où il commence à s'arrêter de fumer, pas totalement mais il s'est bien calmé. C'est tout de même à un tour et demi plus haut que les 20 mm du haut du puits qui ont été annoncés. Une chose est certaine, c'est que si on y va par petits coups de 10 clics en 10 clics, ça ne fait pas grand chose. La réaction se fait à peine sentir quand on fait un demi tour soit 18 clics.
Posté(e) : 16 juillet 200618 a Auteur J'en ai marre de chercher, j'aimerai bien qu'on me dise où se situent vos réglages par rapport au tableau que j'ai publié, c'est pas dur à faire et en mesurant, il n'y a rien à dérégler. pour mesurer, mettez une règle sur la portée du joint puis déduisez son épaisseur, c'est tout simple...
Posté(e) : 3 avril 200718 a bonjour je viens de lire de lire ton poste et serai curieu de savoir le final de tes reglages je suis daix donc merci car tes tableaux sont tip top pour regler a+
Posté(e) : 3 avril 200718 a J'ai pas encore regarder, mais sur le mien juste avec un IC et AC d'origine, je suis à environ 120° et j'ai mis + 15 tours par rapport à l'origine. Si je descends à moins de 90°, mou à bas régime, et poussée franche à l'accélération. A+
Posté(e) : 4 avril 200718 a salut moi j'ai mis 19.1mm et 30° (11 crans à partir du zéro nissan 18.7mm) et j'avoue que c'est une bombe. Reprise pas de fumée je vais installer un mano pour le turbo et surveiller. en 3eme reprise à 1200/1400 tr en 4eme reprise franche à 1600 tr en 5eme reprise franche à 2000/2200 tr en 2roues motrices il patine en 1ère 2eme sans acceleration brusque (terrain legèrement humide) donc je pense que je vais en rester là ;a+