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Posté(e) :

Bonjour à tous,

Ayant en projet de remplacer mon châssis prochainement d'où la dépose de la caisse, j'aimerai lors de cette opération, en profiter pour adapter la fameuse combine du taraudage de la culasse pour y rajouter une sortie du LDR à la place de la pastille.

J'avais bien vu une photo trainer sur le forum, seulement je n'ai pas réussi à la retrouver.

Donc j'ai quatre questions à ceux qui l'ont fait :

1) à combien tarauder la culasse ?

2) Quel coude employer (dimensions)

3) Où dois-je raccorder le coude ? (sur les durites de chauffage ?)

4) Est-ce réellement efficace ?

Si quelqu'un à tous ces renseignements, je suis preneur.

Merci d'avance !

Posté(e) :
  • Auteur

Salut Fafalastuce,

Cette modif, je la connais mais pas encore faite.

Je cherche l'autre astuce qui consiste à tarauder la culasse au niveau de la face qui se trouve coté tablier, en remplaçant une pastille de sablage par un coude à visser.

Merci quand même.

Posté(e) :
  • Auteur
perso tarauder une culasse, je ne suis pas fan, si tu te loupes, culasse HS :2 (22):

T'inquiètes pas, la brocante est gratuite ce mois-ci, lol.

:2 (15):

Je me disais que la caisse étant déposée, autant faire les choses bien et je ne met pas en doute ton expérience des Tés qui apportent une amélioration du refroidissement des cyl 5 et 6 bien que les piquage du pour les Tés soit faite entre le 4 et 5 cylindres.

 

Je viens de tomber sur un sujet qui en parle : http://www.patrol-gr.net/chauffe-culasse/5077-comment-bichonner-le-refroidissement-de-son-moulin-2.html Mais il n'y a pas plus de précisions, ni de photos...

Je n'arrive toujours pas à retrouver le post qui parlait de la sortie arrière mais je me souviens que sur la photo, on voyait un châssis avec moteur/boite posés dessus et on voyait bien le coude vissé en lieu et place de la pastille de sablage...

Modifié par Patrolausore

Posté(e) :
Bonjour à tous,

Ayant en projet de remplacer mon châssis prochainement d'où la dépose de la caisse, j'aimerai lors de cette opération, en profiter pour adapter la fameuse combine du taraudage de la culasse pour y rajouter une sortie du LDR à la place de la pastille.

J'avais bien vu une photo trainer sur le forum, seulement je n'ai pas réussi à la retrouver.

Donc j'ai quatre questions à ceux qui l'ont fait :

1) à combien tarauder la culasse ?

2) Quel coude employer (dimensions)

3) Où dois-je raccorder le coude ? (sur les durites de chauffage ?)

4) Est-ce réellement efficace ?

Si quelqu'un à tous ces renseignements, je suis preneur.

Merci d'avance !

 

 

Bonjour,

 

1) Le taraud à utiliser est un taraud 1 pouce gaz ou bsp (ancienne dénomination 26-34 diamètre 33.249 mm ) utilisé en plomberie.

 

2) le coude c'est un coude 90° réducteur de 1 pouce bsp mâle à 3/4 bsp femelle, car tu récupères la sortie d'origine vissée sur la culasse au niveau du 4e et 5e cylindre qui elle est en 3/4 bsp et tu la visses sur ton coude derriere la culasse, attention je crois que c'est du 3/4 bsp conique, car il te faudra aussi pour cet endroit mettre un bouchon laiton 3/4 bsp et du joint frein filet partout.

 

3) Sur la même durite qui arrive sur la sortie ldr d'origine (que tu vas condamner avec le bouchon).

 

4) Je pense que cela ne doit pas lui faire de mal, en Espagne ou au Portugal cela se fait, mais attends l'avis d'experts.

 

La pastille, c'est seulement sur celle du bas (la plus grosse) tiens regarde le lien http://www.patrol-gr.net/pannes-mecaniques/33805-y60-fuite-d-huile.html , mais c'est un coude pro avec boulon-rondelle vissable contre la culasse mais tu peux le faire avec un normal, le premier qu'on voit en photo tout en laiton.

 

Si tu fais le taraudage sans démonter la culasse attention aux copeaux d'alu.

 

Bonne bricole.

Modifié par ZAF

Posté(e) :
  • Auteur

Si tu fais le taraudage sans démonter la culasse attention aux copeaux d'alu.

 

Salut ZAF,

Un grand merci pour toutes ces précisions, c'est exactement ce que je souhaitais !!!

Tu m'as filé un bon tuyau !!!

Sympa le lien dont tu fais mention.

Je vais voir pour trouver tout ça avant de tomber la caisse.

Mais avant tout, il me faut trouver un aimant pour les copeaux d'alu...:2 (15)::2 (15)::2 (15):

Encore une fois merci. Je ferai part de l'avancée des travaux et des conclusions sur ce post.

Posté(e) :

Un aimant à alu ?? :2 (14):

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Salut à tous,

La caisse est tombée, le châssis s'est embelli d'une belle peinture et de nombreuses greffes d'organes vont lui donner une seconde vie.

La culasse est toujours chez le tourneur fraiseur pour subir la modif de la sortie LDR à l'arrière de la culasse. Pas de chance, il est en maladie et doit subir un audit dans son entreprise. Donc je patiente ...

Je vous tiendrai informé de l'avancement des travaux.

Posté(e) :
  • Auteur
A ta place j'irais chercher la culasse .... au cas où ! Maladie plus audit ce n'est pas clean

 

Salut Pierre,

Je viens d'avoir le gars au téléphone: il compte la faire dans la semaine...et il me prévient avant afin que je puisse assister au taraudage.

J'ai de nombreuses choses à faire avant de remonter le moteur: Le châssis est repeint, le pont arrière a été reposé hier avec mon ami Michel.., décapage/nettoyage du pont avant avec en prime remplacement des joints de bol et des roulements de pivot. Bref, j'ai de quoi faire pour patienter !

 

Ps: Pardon pour les fautes dans mon message précédent...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous,

Voilà, la culasse est modifiée et la sortie arrière est finie. Voici quelques photos:

 

patrol28.jpg

 

patrol29.jpg

 

patrol30.jpg

 

patrol31.jpg

 

Je vous dirai si c'est efficace...ou pas quand le troll sera remonté.

Modifié par Patrolausore

Posté(e) :
  • Auteur

Salut Pierre,

Je pense que ça devrait passer car le troll est équipé d'un body +5. Au pire quelques coups de marteau bien placés. Sans body et marteau, impossible.

Au départ, le coude est mâle/mâle.

Afin d'alléger le système, j'ai fait supprimer la partie mâle de sortie et tarauder pour y mettre l'embout de sortie. Moins de déport=moins de casse.

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e) :

Salut je suis justement en train de changer mon moteur et avant de remonter je pensais faire ça

Qu'en est-il ça fonctionne bien ?

Posté(e) :
  • Auteur

Qu'en est-il ça fonctionne bien ?

Salut,

Pour l'instant, mon troll n'est toujours pas remonté, Voir ici : http://www.patrol-gr.net/galerie-d-exposition-des-troll-s-du-site/64597-patrol-gr-y60-de-1993-patrolausore.html

 

Donc je t'en dirai plus quand il le sera, mais comme il est dit + haut, ça ne veux pas lui faire de mal.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :

j aimerais savoir si vous avez tarauder la pastille ou la culasse directement

merci

Posté(e) :
  • Auteur
j aimerais savoir si vous avez tarauder la pastille ou la culasse directement

merci

Salut,

J'ai fait tarauder directement dans la culasse car il y a suffisamment d'épaisseur de matière.

Depuis quelques jours, le moteur tourne. Aucune fuite, et je pense qu'il y a un léger mieux, surtout que j'ai aussi fait la modification grâce aux fameux Tés entre les conduites de chauffage.

Il faut bien évidemment virer la pastille, et au passage vérifier l'état de toutes les autres pastilles car elles se percent très facilement.

Posté(e) :
Salut,

J'ai fait tarauder directement dans la culasse car il y a suffisamment d'épaisseur de matière.

Depuis quelques jours, le moteur tourne. Aucune fuite, et je pense qu'il y a un léger mieux, surtout que j'ai aussi fait la modification grâce aux fameux Tés entre les conduites de chauffage.

Il faut bien évidemment virer la pastille, et au passage vérifier l'état de toutes les autres pastilles car elles se percent très facilement.

 

ok merci pour cette reponse rapide

a+

  • 6 ans plus tard...
Posté(e) :

Bonjour à tous , 

 

Avis à tous ce qui ont fais la modif de la culasse.

Vous vous êtes repris sur la durite d'origine ? 

Merci d'avance IMG_20221007_230254.thumb.jpg.d8d669081bd70deb61a5b09336da8453.jpg

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