Posté(e) : 8 octobre 20159 a Bonjour à tous, Y a t il un moyen de remplacer à moindre frais le variateur d'intensité de l'éclairage d'un tableau de bord sur un Y 61 de 2004? Merci de vos réponses.
Posté(e) : 8 octobre 20159 a Référent Mécanique Variateur assez spécial ... je pense que uniquement nini pour un avoir un autre http://www.patrol-gr.net/electricite-electronique/44570-y61-eclairage-tableau-de-bord.html
Posté(e) : 8 octobre 20159 a Auteur Merci pour la réponse. Est-il possible de s'en passer en laissant le tableau de bord éclairé au max ou au mini ?
Posté(e) : 8 octobre 20159 a Merci pour la réponse.Est-il possible de s'en passer en laissant le tableau de bord éclairé au max ou au mini ? Bonjour, je ne connais pas le Y61 aussi je me fie au schéma fourni par Pierre sur le topic Y61 : éclairage tableau de bord fourni par Pierre (encore merci Pierre), le variateur est la bête à 3 pattes M39 Je suppose que M39 est une prise (celle du variateur). il y a 3 fils : B (Black = noir) à la masse, P (peut-être Pink, = rose) relié au tableau de bord L/B (L : sais pas /B : liseré black = noir) Débranches le variateur de la prise. Si tu poses un strapp entre 2 et 3 de la prise du variateur, tu auras une lumiere maximale au tableau de bord. il faudrait tester à l’ohmmètre la valeur entre broches 1 et 2 du variateur (valeur maxi de résistance du variateur) attention : mesure à faire avec variateur débranché. ensuite tu vas dans un magasin d'électronique (de plus en plus rare) et tu achètes une résistance 1/4W d'une valeur d'environ la moitié du maxi entre 1 et 2 tu places cette résistance entre 2 et 3 de la prise du variateur (à la place du strapp si tu en avis posé un) et tu devrais obtenir une lumière moins forte. plus la résistance sera proche du maxi, moins la lumière sera forte. Courage et tiens nous au courant je travaille vers les Ulis, tu habites loin (Ile de France c'est vaste) ? APRES REFLEXION Plus je regarde le schéma fourni par Pierre et plus je me dis qu'un potentiomètre de ce type : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/450034/Potentiomtre-rotatif-Potentiometer-Service-GmbH-9305-Mono-02-W-10-k-1-pcs?ref=searchDetail irait très bien. C'est juste qu'il faudrait connaitre la valeur du potentiomètre d'origine pour remettre le même, sinon la plage de réglage de luminosité ne sera plus la même. Modifié 8 octobre 20159 a par Jano2kazo APRES REFLEXION
Posté(e) : 9 octobre 20159 a Auteur Merci pour toutes ces précisions. Je pense que je vais le shunter et me passer d'un éclairage variable...
Posté(e) : 9 octobre 20159 a Et comme ça, tu auras un joli bronzage sans passer par le Maroc Il serait tout de même intéressant pour la suite (il y aura sans doute d'autres trolleurs confrontés à ce problème) de trouver la valeur de ce variateur.
Bonjour à tous,
Y a t il un moyen de remplacer à moindre frais le variateur d'intensité de l'éclairage d'un tableau de bord sur un Y 61 de 2004?
Merci de vos réponses.