Aller au contenu

Ailes en alu


Messages recommandés

Ceux qui ont coupé leurs aile et qui continuent à les tordrent comprendront pour quoi j'ai fait cette petite modification de renforcement de ce qui reste d'aile.

Voila, j'ai acheté à Ler*y-Merl*n une plaque d'alu strié de 2000 x 400 et d'environ 1,5 mm d'épais. Ça ne coûte que 45 € si je puis dire.

Après avoir fait un gabarit avec du carton, en n'ayant pas oublié de laisser un bon cm côté roue et plus de 2 côté feux, pour faire les rabats, il n'y a qu'à faire fonctionner la scie sauteuse.

Voila mon aile avant les travaux, la protection en plastique d'origine doit être quelque par dans une zone de TT sous 10 cm de boue …

ailesalu002xm3.jpg

Vous noterez au passage, que la découpe de l'aile a été rebouchée elle aussi à l'aide d'alu strié, mais de 6 mm d'épais celui-là…

 

Allez, au boulot !

Gabarit en carton, alu, scie sauteuse, rivets et un peut d'huile de coude.

ailesalu001dc1.jpg

 

On commence par fixer le panneau à l'aide de 3 ou 4 rivets POP en veillant de bien l'aligner et de bien le centrer.

ailesalu003ve0.jpg

Ici, une surlongueur pour faire le rabat côté roue.

ailesalu004js3.jpg

Quelques coups de marteau de carrossier pour commencer à former la tôle

Ici sur la nervure

ailesalu005zw7.jpg

Ici sur les rabats

ailesalu006gb7.jpg.

 

Ensuite, j'y ai ajouté une cornière de 22x22 faite dans le même matériau pour une meilleure finition le long des coupes.

Pensez, là aussi, à laisser des surlongueurs suffisantes pour faire des rabats, qui, une fois rivetés, assureront une rigidité supplémentaire.

ailesalu008ks9.jpg

ailesalu009sy1.jpg

 

Quelques coups de marteau pour finioler les rabats, une bonne rafale de rivet (tous les 3 cm environ).

Et voila le travail !

C'est esthétique, et c'est du solide.

ailesalu010bp0.jpg

ailesalu013fs7.jpg

 

Tout compté, il faut une heure et demi par aile.

La tôle d'alu strié, un mètre de cornière d'alu 22x22, un bonne centaine de rivet POP de 4mm long 12mm, un scie sauteuse, une perceuse sans fil et un forêt de 4mm, un marteau à bomber et un peu de courage et d'huile de coude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.