Aller au contenu

Support de treuil et pare-choc tubulaire avant pour y61


patolivier

Messages recommandés

Salut,

Quelques jours de congés, direction le sous-sol pour réaliser un support de treuil (le treuil acheté à Didier) et en profiter pour supprimer ce pare-choc en plastoc et le remplacer par 3 tubes de 60 mm.

 

 

Première opération le démontage :

 

parechocav0021xd.jpg

 

Puis je supprime les renforts disgracieux qui sont soudés sur le chassis :

 

parechocav0037vg.jpg

 

La réalisation du support de treuil :

 

parechocav0059xt.jpg

 

le support de treuil en détail avec les 2 pattes pour y fixer pare-choc en tube de 60 mm :

 

parechocav0068ni.jpg

 

parechocav0074zm.jpg

 

parechocav0183qn.jpg

 

Puis la réalisation du pare-choc tubulaire :

 

parechocav0226ac.jpg

 

Son positionnement avec des serre-joints :

 

parechocav0260hg.jpg

 

Voila où j'en suis ce soir. Demain repas de famille, dimanche salon 4x4 de Douai, reprise des activités lundi.

 

Je m'engage à vous donner la suite la semaine prochaine.

 

@+

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt, vu que ton Pare-choc est démonté,

pourrais tu faire de près une photo des "capteurs d'air bag"? :2 (15):

Je ne sais pas à quoi cela ressemble et

est-ce nécessaire de prévoir une Bidouille particulière pour ces derniers ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt, vu que ton Pare-choc est démonté,

pourrais tu faire de près une photo des "capteurs d'air bag"? :2 (15):

Je ne sais pas à quoi cela ressemble et

est-ce nécessaire de prévoir une Bidouille particulière pour ces derniers ?

merci

 

Pour info il n'y aucun capteur air bag sur aucun vehicules derieres les pare chocs.

 

Le Capteur air bag sur la plupart des vehicules est instalé sous le tableau de bord, c'est un boitier qui en fait mesures la deceleration du vehicule (force G) et qui arrivé a une certaines force s'enclenches.

 

Ensuites quand on dit qu'un ARB ou un Pare buffle est compatible air bag c'est qu'il ne modifies pas la deformation du vehicule, car par exmple si l'on rigidifies trop l'avant du vehicule et que l'on tapes de l'avant avec celui ci, l'air bag peu s'enclencher bien avant la vitesse pour laquelle il est prevu.

Imaginez par exemple (attention j'exageres!) :2 (15): , en TT vous passez un fossé et tappez trop fort de l'avant et là pour une raison indeterminée le boitier consideres que le choc est egal a 50Km/h (vitesse a laquelle la plupart des airbag s'enclenchent en choc frontal)et que l'air bag vous petes a la gueule... Ca risque de faire drole.

 

Si par exemple ARB et ECB investissent dans des essais de crach pour faire homologuer leur PC c'est pas pour rien (http://www.ecb.com.au/infopage/airbagtest.htm , http://www.arb.com.au/design_engineering.htm )

 

Voila ce n'est pas pour vous faire peur, mais sachez que vous touchez a un element de securité... Meme si en deposant le PC par lui meme vous ne touchez a rien physiquement au point de vue securité, mais vous deportez le probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt "the Bargeot" et merci de ta réponse

mais sachez que vous touchez a un element de securité....

C'est bien cela qui me pose un problème.

Ayant l'idée de faire une "copie" de Arb ou de Tjm en alu (de 4mm)

je ne voudrais pas prendre ou faire prendre des risques à mes passagers.

D'ou la question d'un éventuel capteur. :2 (21):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt "the Bargeot" et merci de ta réponse
mais sachez que vous touchez a un element de securité....

C'est bien cela qui me pose un problème.

Ayant l'idée de faire une "copie" de Arb ou de Tjm en alu (de 4mm)

je ne voudrais pas prendre ou faire prendre des risques à mes passagers.

D'ou la question d'un éventuel capteur. :2 (21):

 

Non après je preferes comme il est de coutume sur ce Forum et sur pas mal d'autres mettre en garde des problemes que cela peu occasionner, mais ensuites je suis le premier a modifier pas mal de choses.

 

Ton idée de faire par exemple un PC en alu de 4mm est une très bonne idée (tu est outillé pour travailler l'alu?) surtout qu'en le faisant en Alu tu ne va pas augmenter la rigiditée de l'avant du vehicule et donc prendre des risques avec l'air bag. Le seul risque c'est si l'on pose un tube plus gros qu'environ 50mm de diametre, là la rigiditée risque d'etre largement acrue a l'avant et donc risque de rendre la centrale air bag plus sensible.

De plus avec un bon gros tube en cas de choc très violent la deformation du chassis risque de ne pas se faire de maniere corecte (ça aussi ECB, ARB et TJM le certifient et l'on etudier) et donc risque de causer des degats non prevu.

 

Après mon avis perso est le suivant: Un 4x4 n'est pas fait pour exploser du pieton, ni pour broyer de la voiture, ni pour faire buldozer contre un mur ou un platane, donc en partant de ce principe on peu modifier l'etat de rigiditée du vehicule pour eviter de l'endomager en TT (PC AV/AR, Arceaux, Barres laterales...) mais il faut partir sur le principe qu'en modifiant "maison" l'avant de son vehicule il faut encore plus eviter tout risque de colision.

 

Juste pour etre clair, a tous les posseseurs de Y61 (les Y60 n'ayant pas d'air bag), vous pouvez gicler sans probleme votre PC en plastique avant, MAIS ne le remplacez pas par n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je suis tout a fait d'accord avec the bargeot mais j'ai juste une question sur ton dernier post :

 

crois tu que sur un chassis poutre tel que le 61 (et donc le 60) il y ait une étude de retractation (de pliage) de prévue ?

 

il me semblait justement (rapport aux différents textes de lois) que cette conception de chassis (assez ancienne et type camion) permettait justement de mettre un pare buffle car il n'y avait justement aucun écrasement de la carosserie de prévue (genre caisse auto porteuse)

 

bien sur c'est sans rapport avec l'ait bag mais c'est important niveau sécurité passive pour conducteur et passagers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je suis tout a fait d'accord avec the bargeot mais j'ai juste une question sur ton dernier post :

 

crois tu que sur un chassis poutre tel que le 61 (et donc le 60) il y ait une étude de retractation (de pliage) de prévue ?

 

 

Pour le Y61 qui a un chassis modifié a plusieurs endroits par rapport au Y60, je ne sais pas vraiment si il existes des points de deformations, vu le nombre de fois ou je suis passé en dessous du patrol je dirais que si il y en ils sont très discrets.

 

Avant le Patrol j'avais un Grand Vitara de chez Suzuki, et lui malgré que c'etait un chassis poutre avais des zones de deformation (on le voyais bien a plusieurs endroits du chassis) mais la conception de son chassis est beaucoup plus recente.

 

Donc en fait quand je parles sur mon post precedent de deformation de chassis, c'est qu'en fait je pars sur le principe que modifier sa rigiditée ne peu que nuire en cas d'impact, car il vaut mieux que l'avant absorbes un minimum de force afin d'eviter que les passages a l'interieur se "desintegres" rien qu'avec la deceleration (et vu que j'ai pris une boite y'a quelque mois au volant d'une voiture je peu te dire que la deformation ça sert! :2 (24): )

 

Si quelqu'un d'ailleurs a une info si le patrol a un chassis prevu pour la deformation ça sera cool de nous le dire ça permettras de mieux connaitre notre vehicule. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai pas beaucoup avancé ce jour.

Entre couper, souder, meuler, poncer et en plus mon voisin est venu m'annoncer qu'il vendait son Y60 jamais TT. Je vais le mettre sur le forum il me semble intéressant.

Je n'ai préparé que les trois tubes qui sont près à être soudés ensemble.

 

 

parechocav0285qa.jpg

 

Demain je m'y remets.

@+

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore fini mais j'ai bien avancé. il reste encore la peinture, mais avant je dois refixer les gicleurs du lave-phare.

Comme je reprends le boulot demain, ces finitions sont remise à plus tard.

Ayant la nostalgie du plastique, j'ai remonté le pare-buffle Nissan.

 

Voila les photos sur tous les angles :

 

 

parechocav0290yc.jpg

 

 

parechocav0307hu.jpg

 

 

parechocav0326dj.jpg

 

 

parechocav0332uz.jpg

 

 

parechocav0348pz.jpg

 

 

@+

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.