Aller au contenu

Amenagment intérieur en vue d'un premier raid au maroc


whaou

Messages recommandés

Suite a un départ programmé en Octobre prochain au Maroc et apres avoir vu plusieurs aménagement intérieur au Rassemblement, j'ai décidé de me lancer.

 

Voici quelques photos de mon aménagment intérieur:

 

 

dsc000748tm.th.jpg

 

Démarrage par le caisson, avec des equerres métalliques tout autour, parait que faut faire dans le solide pour le raid.

 

dsc000755ic.th.jpg

 

Joli trou ovale pour accéder au accroches du troll et avoir un plan plan (c'est marrant un plan plan :2 (15)::2 (15): )

 

dsc000765tq.th.jpg

 

Bon voilà en gros ce que je veux obtenir c'est pour ranger un 235x85 r13 et 18 boxes plastique sur 3 étages.

 

dsc000776mf.th.jpg

 

Bon voilà le fond de poser, ça sera plus solide :2 (15):

 

dsc000794uq.th.jpg

 

Pose des tasseaux avec un jeu de 2 mm pour que ça glisse et voila le rangement pour le pneu.

 

dsc000804wc.th.jpg

 

ça passe, yes ! :2 (26):

 

 

dsc000819cu.th.jpg

 

Tout est démontable pour accéder au pneu et ça passe en hauteur. :2 (17):

 

 

dsc000826fy.th.jpg

 

Et un etage de monté (enfin presque).

 

dsc000785cm.th.jpg

 

Le chef de chantier a dit que j'avais bien bossé, il m'a dit de ranger les outils pour aujourd'hui :2 (15):

 

 

 

Voilà c'est pas fini, je mettrais la suite au fur et à mesure. Le but étant aussi de rester dans un budget de 100 zoros (c'est pour ça que j'ai utilisé de l'agglo de 15mm et non du contre plaqué :2 (22): )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tiroirs en plastique, c'est trés bon.

Léger, étanche, tout fait et pas trés cher.

 

Par contre il faut que tu prévoies impérativement des cloisons verticales entre tes caissons.

Les panneaux vont se cintrer et coincer tes tiroirs.

Tu ne parviendra plus à les retirer aisément.

 

En tout cas je vois que tu ne perds pas de temps ! :2 (15):

 

Voila un homme qui sera fin prêt pour le RPM....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Whaou

 

Autre petit conseil d'un ancien menuisier:

il me semble que tu a vissé les tasseaux dans le panneau de particule, il vaut mieux faire le contraire, les vis tiennent beaucoups mieux dans le bois, que dans l'aglo

De plus je ne sais pas si tu la fait mais il faut également coller le tasseaux sur le panneau, cela empeche l'assemblage de prendre du jeu

Pour ma part je suis en pleine reflection pour réaliser mon agencement interieur, mais je vais utiliser du latté car c'est un panneau léger, et resistant, par contre sont prix est bien plus élevé que celui du panneau de particule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dit Xav pourquoi ne fait tu pas profiter de tes remarque a tous?????

no pwoblèm

 

tu bosse bien whaou

mais ne le fait pas pour rien

primo :tu aurais du utiliser du contreplaqué exterieur ou marine

plus costaud que l'agglo

 

comment comptes tu bloquer ta roue de secours

ne compte pas sur les coffres

1er saut tu explose tout

amenag0ky.jpg

 

meme une sangle comme dessiné ne garantie pas un blocage parfait

et il y a le sens avant arriere difficile de mettre un bridage

 

ton empilage de tupperwares doit egalement etre sanglé

 

c'est incroyable en raid comment tout ca est remué

 

un gr court saute enormement et tu retrouve tout en vrac

d'ou un bon arrimage individuel garantit une bonne tenue

et un voyage sans encombres

 

excuses mes critiques,mais aprés plusieurs raids

et avoir experimenté divers agencement je commence a peine a avoir des idées plus nettes

 

des tiroirs comme Jeff sont une bonne solution

et la roue de secours (mon experience) a plat ou sur la galerie

 

n'hésite pas a demander des conseils

 

ne te décourage pas tout a une solution

 

qu'en pense tu trol13

@+++++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xav de nous faire part de tes remarques

Je suis tout a fait d'accord avec toi, Le panneau de particule est trop friable, et de plus très lourd, CP ou latté hydrofuge me semble la meilleure solution

Pour la roue de secours, Je pense aussi que sur une gallerie cela serai mieux, et en plus ca te dégage de la place a l'interieur

Pour ma part, je songe a réaliser des blocs tiroirs sur coulisses métalique supportant minimum 80kgs, ainsi qu'un vérouillage digne de ce nom, cela ne m'empechera pas de positionner des bacs plastiques a l'interieur de ces tiroirs afin de pouvoir ranger convenablement tous mon petit bordel

De plus vu que je désire dormir dans mon véhicule, et que mon trol est un court, je vais realiser un panneau qui coulisse sur l'avant du 4x4 par dessus les sieges conducteur et passager qui auparant aurons été mis en couchette. au final je peut avoir un lit de 140x190 dans un trol court!!!!

Part contre, je ne fait pas de raid lointain, mais seulement en france et les pays limitrophe, donc j'ai besoin de moin de matériel.

Voili, voilou, je pense réaliser cet ammenagement avant le mois de juillet afin d'en profiter durant les congés, et promis je vous ferait des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre une toute petite suggestion:

Quand ton coffre sera terminé et chargé à bloc, comment vas-tu acceder rapidement à la roue de secours sans tout déballer??

 

Personnellement, je pense qu'il serait plus judicieux de garder la partie avant de l'aménagement avec de petits coffres aisément accessibles depuis les sièges, la partie arrière pour le rangement de tout le reste, et fixer la roue de secours au dessus du coffre, ou réduire la largeur de celui ci afin de poser la roue sur le passage de roue.

C'est dans cette idée que je vais aménager le Baroud cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

juste une idée pour le lit si vous partez en convoi (tout seul il y a des coins où c'est risqué) c'est de laisser les portes AR ouvertes et de faire une sorte de tente qui est fixée à une barre oe a la galerie et au lieu de faire coulisser sur les sièges (car c'est ni simple ni pratique) on fait coulisser sur l'AR :2 (13):

 

sinon pour les autres remarque je suis d'accord avec tout le monde : RDS mal placée, bois pas adapté (trop lourd et trop friable), et tout bien sanglé :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ba il a du succès ce post :2 (15):

 

Bon je vais essayé de répondre a tou le monde, en tout cas merci @ tous pour vos conseils précieux.

 

Par contre il faut que tu prévoies impérativement des cloisons verticales entre tes caissons

 

Effectivement faut que je fasse un truc pour pas que ça flambe car meme sur 1m et avec des tasseaux sur 3 cotés, ça flambe un peu.

 

Mais faut que je trouve une autre idée que les cloisons verticales car je veux faire du démontable.

 

Je médite en ce moment, pour mettre de la tige filetée. :2 (13): dans le sens de la largeur.

 

Autre petit conseil d'un ancien menuisier:

il me semble que tu a vissé les tasseaux dans le panneau de particule, il vaut mieux faire le contraire, les vis tiennent beaucoups mieux dans le bois, que dans l'aglo

 

ça c'est vraiment pas con, merci pour l'astuce :2 (26): (sinon j'ai pas collé les tasseaux, mais je le saurais pour la prochaine fois.

 

Pour la roue de secours, c'est vrai ça peut paraitre un peu bizarre mais je voulais mettre un max de boite plastique c'est pour ça qu'elle est sur la tranche, je vais la fixé sur le fond du caisson avec trois tiges fileté de 12 et la boulonnée. :2 (26):

 

En regardant la photo de xav31, j'ai eu l'idée de mettre une sangle en plus, dans l'accroche derriere le siege conducteur qui passera dans le centre du pneu.

 

Quand ton coffre sera terminé et chargé à bloc, comment vas-tu acceder rapidement à la roue de secours sans tout déballer??

 

Ba en fait mon systeme est facilement démontable, je pose tout sur le toit en 5 minutes et j'accède au pneu facilement. et rebelotte pour 5 minutes.

 

J'ai préféré privilégier l'accès au matos en tout genre que l'accès au pneu.

 

Car y a quand meme un pneu de secours sur la porte arrière et pis si je fais deux creuvaison dans la journée ça serait pas de bol :2 (15):

 

En tout cas, si c'est trop fragile ou si manque de place, je ferais comme toi, je le fixerai au dessus.

 

Précisions:

 

Le but de cet aménagement intérieur est de faire un premier jet pour un premièr raid au Maroc.

 

Si ça me plait , je ferais peut etre des modifs sur un autre aménagement en contreplaqué. Car je pense que c'est après le raid que j'y verrais plus clair sur les avantages et inconvénients de cet aménagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite (ouais je sais, j'ai pas beaucoup avancé):

 

dsc000831go.th.jpg

 

dsc000843bd.th.jpg

 

Pose de tasseaux et encore pose de tasseaux :2 (15):

 

Demain pose du parquet sur le dessus avec pose de clips enorme pour transformer la planche du dessus en table avec tréteaux et re tasseaux :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

continue a bien bosser

et ne te prend pas trop la tete avec nos remarques

pour ma part je n'ai jamais eu besoin de la 2émé RS

rouler tranquille et respecter les pression suivant le type de terrain

 

 

bon raid et vogue la galère :2 (15)::2 (15):

 

@+++++++++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vouloir te saper le moral notre camarade Jerry 69 n'a eu "que" 6 crevaisons en 15 jours :2 (20)::2 (20)::2 (20):

sur son petit tour Marocain le mois dernier :2 (19)::2 (19):

N'as tu pas possibilité sans grande modif de prevoir ta sortie de la roue de secour par l'avant ????

Si non joli travail !!!!!!!

:2 (26)::2 (26)::2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais 6 fois, joli record :2 (15):

 

N'as tu pas possibilité sans grande modif de prevoir ta sortie de la roue de secour par l'avant ????

 

Si aucun pb, le pneu passe de façon horizontal, donc je peux le mettre au sol sanglé, comme ça aucun soucis pour l'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite le retour: :2 (15):

 

Apres avoir travaillé toute la nuit, s'etre levé a 13h00, je me suis mis dans le garage d'un ami pour travailler car ici, il a plu toute la journée. :2 (25):

 

 

dsc000853ut.th.jpg

 

Découpe du parquet. (j'en ai pas mis partout je vous rassure :2 (15): )

 

dsc000868hz.th.jpg

 

et voilà ça, c'est torché :2 (26):

 

dsc000875zg.th.jpg

 

la c'est whaou qui joue au poinçonneur des lilas :2 (15):

 

Bon allez c'est fini, petite demo etape par etape pour mieux comprendre et apres petit dijo bien mérité :2 (15):

 

http://img68.imageshack.us/slideshow/player.php?id=img68%2F5527%2F1147207691k3i.smil

 

[Désolé, je sais pas pkoi le slide shown zoom betement dans un angle]

 

 

Des petits pieds en dessous pour glisser sur la moquette:

 

dsc000966sl.th.jpg

 

 

Coté conducteur et passager, voilà a quoi vont servir les trous pour les curieux:

 

* fauteil pour l'apero (je compte sur vous les gars du sud :2 (15): , vous avez une reputation a tenir)

 

&

 

* Pelle

 

dsc000956dr.th.jpg

 

 

Et le fin du fin, des clips sur le dessus au nombre de quatre qui permettent de récupérer le plateau parqueté pour en faire une table.

 

dsc000982ii.th.jpg

 

dsc000999go.th.jpg

 

Voilà c'est presque fini reste plus qu'a remplir les boites plastique pour voir si tout rentre.

 

Consolider dans le sens de la largeur pour eviter l'affaissement des plateaux horizontaux et un systeme pour eviter que le premier et deuxième plateau ne glissent lors d'un freinage sec sur les portes arrières ( car j'aime pas ce genre de bruit :2 (15): )

 

dsc001004hw.th.jpg

 

Fin des hostilitées à 21h15. :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli travail mon ami.

 

Je vous assure les gars qu'il est revenu du Rassemblement, il m'en parlait déjà à l'aller et surtout au retour. Il avait tout dans la tête (et ailleurs sais pas...) et il s'est mis au boulot comme un Y60 posé dans une mare de boue et il en a sorti ce que vous voyez sous vos yeux.

 

Chapeau l'artiste ! Et en plus c'est pas du tout son domaine la bricole mais il touche...

 

P'ti Ludo avec un Grand Respect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit conseil pour du vécu: sur tes équerres j'ai vu que tu as mis 6 vis; tu enlève (au moins) deux vis sur chaque équerre que tu remplace par deux boulons/écrous, et ça au moins sur les 6 équerres à chaque angle. Ca va pas te prendre beaucoup de temps et ca va renforcer tes vis qui ne tiendrons pas longtemps dans l'aglo sur la tole ondulée ou sur un choc violent. :2 (26):

Joli boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a fais un super boulot, le seul Hic c'est l'agglomeré. En effet avec les vibrations, il a une nette tendance a s'effriter ( et je ne suis pas belge, quoique pas loin).

 

Sur le mien tous est en contreplaqué chevillés, vissé et collé, renforts par équerres. Cela n'a jamais bougé.

 

La moquette c'est pour le fun.

 

photo413cr.th.jpgphoto381gh.th.jpgphoto393vj.th.jpg

 

Evidement j'ai la chance d'avoir un super préparateur à la maison

photo595kl.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet un sacré boulot .....

 

Ce qu'il ya de fou dans l'élaboration de ces caissons c'est qu'il y aurait presque toujours quelque chose à améliorer....

 

Le mien est indestructible (contreplaqué marine avec 5 tiroirs), très fonctionnelle, mais le seul reproche que j'ai à lui faire...son poids ! et le poids est l'enemi d'un voyageur avertis :2 (26): ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Guillaume

 

[size=9]Le mien est indestructible (contreplaqué marine avec 5 tiroirs), très fonctionnelle, mais le seul reproche que j'ai à lui faire...son poids ! et le poids est l'enemi d'un voyageur avertis :2 (26): ...[/size]

Est ce qu'il y aurai une solution pour minimiser le poids.quel est le poids de ton caisson à qq kg près.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.