Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Oui mais pas longtemps sa fumer trop à mon avis le fusible aurai lâcher comme d'habitude ...!

Posté(e) :
  • Auteur

bon je me suis un peut penché dessus à nouveau et la je me suis aperçus que le ventilo tourné en vitesse 3 même si la résistance n'était pas branché est ce que c'est normal ?

Posté(e) :
  • Auteur

En regardant le schema electrique c'est normal, je viens de voir qu'il y a un relais de chauffage il se trouve ou ? Merci

Posté(e) :
En regardant le schema electrique c'est normal, je viens de voir qu'il y a un relais de chauffage il se trouve ou ? Merci

le principe général d'un ventilateur est comme sur le schéma :

si c'est pareil sur ton trol, tu vois qu'en position 3 la connexion s fait directement au ventilateur, lors que sur les autres positions tu passes par le bloc de résistances, donc en réponse à la question précédente, c'est normal que la position 3 fonctionne sans bloc de résistance

tu parles d'un schéma avec un relais, tu peux le mettre en ligne STP ?

Shéma type fusible therm Ventilation 3 vitesses.JPG6..jpg

Posté(e) :

OK, c'est bien la même chose que l'autre :

le courant part du + de la batterie,

passe le fusible 16,

traverse le relais 29 par le contact de puissance (3 => 4),

passe un autre fusible sans numéro

arrive sur le moteur 31

puis en 2, tout dépend de la commande :

si la commande est sur off, la boucle ne se referme pas à la masse 2 du boitier de commande, donc le ventilo ne tourne pas

si la commande est sur H, le courant arrivé en 2 (celui après le ventilo) passe du point 4 à la masse via les 2 barrettes internes

si la commande est sur M, le courant arrivé en 2 (celui après le ventilo) passe du point 2 au point 1 en traversant la première résistance, et va en M et la boucle se ferme à la masse via les 2 barrettes internes

si la commande est sur L, le courant arrivé en 2 (celui après le ventilo) passe du point 2 au point 3 en traversant les deux résistances, et va en M et la boucle se ferme à la masse via les 2 barrettes internes

plus il y a de résistance et moins le ventilo tourne vite

ton fusible saute toujours ? sur quelle position ? et le ventilo tourne bien ?

Posté(e) :
  • Auteur

Alors oui le fusible saute toujours mais pas tout de suite le ventilo tourne un peu mais il es très chaud ! Il saute sur vitesse 3 sur vitesse 1 le ventilo tourne pas et sur 2 il tourne mais fait le lancer à la main et la résistance que j'ai changer devient rouge vif et la petite pâte souder saute !!! Il se trouve où se relais 29 peu être qu'il a pris l'eau ? Car au début sa sauter de suite le fusible !!

Posté(e) :

malheureusement je pense que ton ventilo a un pet

j'ai cru lire que ce sont les mêmes que ceux de pigeot (309 je crois)

je vais chercher pour confirmer...

Posté(e) :
malheureusement je pense que ton ventilo a un pet

j'ai cru lire que ce sont les mêmes que ceux de pigeot (309 je crois)

je vais chercher pour confirmer...

j'ai trouvé ma référence : http://www.patrol-gr.net/climatisation-chauffage/50878-260-2-8-ventilation-ne-tourne-pas-resolu.html

mais cela concerne un 260 2.8, je ne sais pas si c'est le même que toi

Posté(e) :
  • Auteur

Si je prend un ventilo de 205 et que j'installe un devolteur ca peu le faire ? Mais je vais quand même en chercher un en 24v

Posté(e) :
les Pigeots sont en 12 volts

mais oui, c'est vrai que le 160 est en 24V, je suis une buse :2 (22):

merci Pierre

désolé, le pigeot ne passera pas, ou alors il va tourner vite, mais pas longtemps

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai trouver ça , est ce que ça pourrai le faire si j'arrive à l'adapter et à le fixer ! Il indique 2750 tpm , est ce que c'est assez ?

- - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - -

Ha oui aussi il es donné à 150w et celui de dorigine 140w 10w de plus ça passe ? Sinon j'ai vue le même en 120w

image.jpg

Posté(e) :

Il est en 24 V ?

140 W sous 24 V = 6 ampères (5,83 pour les puristes)

150 W sous 24 V = 6,25 ampères

je ne sais pas quel est la valeur du fusible Numéro 16 sur le schéma (celui qui saute), mais je pense qu'il est assez dimensionné pour accepter les 0,4 ampères supplémentaires (il doit faire au moins 10 A).

je ne connais pas la vitesse de rotation du ventilo d'origine, ni sa puissance. il faut se rapprocher le plus possible de la puissance d'origine, car si trop faible, le moteur risque de ne pas pouvoir entraîner la turbine.

d'ailleurs c'est peut-être elle qui commence à bloquer, obligeant le moteur à forcer, et faire sauter le fusible. As-tu regardé si elle tourne facilement ?

Posté(e) :
  • Auteur

Le fusible qui saute c'est un 15A, oui le moteur dont j'ai mis la photo es en 24V, tout se que je sait sur le ventilo d'origine c'est qu'il fait 140W je viens de pensée à un truc ça n'a sûrement rien à voir mais comme le moteur d'essuie glace es lui aussi relié au fusible du ventilo, donc quand je met la vitesse 3 de l'essuie glas de les balais on du mal comme si sa manquée de puissance !! Alors que sur les vitesses 1 et 2 aucun problème ... :2 (21):