Posté(e) : 14 février 20169 a Bonjour à tous, n'y connaissant rien aux systèmes d'enclenchement de moyeu avant, j'ai besoin d'être rassuré. Je vous décris comment se comportent mes moyeux automatiques, et aux bonnes âmes de me dire si ça leur parait normal Ce matin j'ai plongé dans ma fosse pour une première inspection des dessous du gros. J'ai testé un truc : moteur coupé et boîte de vitesse au point mort, boîte de transfert en mode "4H", j'ai fait avancer à la main le bestiau pour enclencher, puis reculer pour déclencher. Le tout en étant sous le troll, sur une longueur d'1.5m environ. Les bruits entendus sont très nets, pas exactement synchronisés (gauche puis droite -ou l'inverse- à 10 ou 20 cm de déplacement près). L'enclenchement se fait dès que ça avance, de déclenchement après 50 cm environ en marche arrière. Ces bruits sont des "klongs" pas forts du tout, en tous cas inaudibles moteur tournant. Ils rappellent le bruit du pêne d'une porte qui rentre dans son logement sous l'effet de son ressort. Je précise que le mode 4H me procure bien les 4 roues motrices (j'en ai eu besoin 2 fois pour sortir du coin de mon jardin ou il est garé avec toute cette pluie). Par avance, merci de vos réponses !
Posté(e) : 14 février 20169 a Ben c'est parfait tout ça! si tes moyeux sont sur la position auto, dès que tu recule un peu, il se dés-enclenche ( c est normale) si tu veut qu il reste verrouillé en marche arrière, il faut les mettre (avec la clé pour les roues) sur la position lock . A+
Posté(e) : 14 février 20169 a Auteur Merci pour ces réponses, comme ça au moins je suis sûr que c'est ok
Posté(e) : 14 février 20169 a Référent Mécanique si tes moyeux sont sur la position auto, dès que tu recule un peu, il se dés-enclenche ( c est normale) si tu veut qu il reste verrouillé en marche arrière, il faut les mettre (avec la clé pour les roues) sur la position lock . A+ non si ils sont embrayés en marche AV, dès que l'on recule ils se déverrouillent pour se reverrouiller en tournant le plateau à cames dans l'autre sens
Posté(e) : 16 février 20169 a Auteur J'ai quand même un souci : aujourd'hui je viens de constater que, moteur coupé, BT en mode 2H et BV en neutre, j'entends les mêmes "klong" en avançant et en reculant. A priori ce ne doit pas être normal ?
Posté(e) : 17 février 20169 a Tu dois vérifier que tu es bien en deux roues motrices quand tu es en 2h si tu as tes moyeux en auto et que tu entends se bruit tout le temps ce n'est pas normal..
Posté(e) : 17 février 20169 a Auteur Je suis bien en 2RM puisque j'ai eu des difficultés à sortir de l'endroit où je range mon troll (roues AR qui patinaient), et qu'en positionnant la BT en 4H c'est sorti tout seul, bien tracté par les 4 roues. En prime j'ai bien senti l'absence de différentiel central en tournant court, alors que je n'ai pas cet effet en 2RM. Mais ce bruit m'inquiète bien un peu
Posté(e) : 17 février 20169 a salut Pierre a raison , En auto il se verouille en marche avant puis lors d une marche se deverouille pour se verouiller a nouveau , sur ton explication il dit justement qu il est preferable de se mettre sur lock pour eviter ces verouillage/ deverouillage . Fait le test ..tu verras qu on les entends bien se verouiller en Mav puis se reverouiller en Mar.
Posté(e) : 17 février 20169 a Oui mais si j'ai bien compris ils se verrouillent aussi en 2 roues hors ça ce n'est pas normal, il faudrait être sur que le bruit que tu entends est bien celui du verrouillage des moyeux, si c'est le cas tu dois donc être en 4 roues motrices tout le temps...pas normal. Vérifie ça mais ça m'étonne...
Posté(e) : 17 février 20169 a Auteur En effet je ne suis pas en 4RM tout le temps, donc de deux choses l'une : - le bruit que j'entends n'est pas l'enclenchement - les moyeux enclenchent et mes arbres de transmission tournent en permanence... pas bon ça
Posté(e) : 17 février 20169 a Référent Mécanique possible que le débrayage des moyeux ne se fasse pas et que tu aies un cardan de l'arbre de transmission qui est HS et commençant à tourner fait ce bruit suite au rattrapage de son jeu
Posté(e) : 17 février 20169 a Auteur Je viens de faire quelques tests en statique (sur 1.20m environ) : - en 4H ou 4L, les "klong" sont bien présents en avançant et en reculant - en 2H, après avoir pris soin de déclencher en reculant suffisamment, aucun bruit Tout semble donc normal, lors de mes essais précédents je n'avais sans doute pas déclenché correctement PS : pour effectuer ces derniers tests, j'ai fait avancer/reculer le gros en manipulant une roue de façon à être sûr que le bruit vient bien du moyeu