Posté(e) : 22 février 20169 a Bonsoir à tous, Je suis face à une problématique de pression du circuit de refroidissement (partie haute du circuit). L'historique... 500km non stop à rouler 80-90-100-110km (pour traverser la France par le centre) tout se passe bien, une pause vidange pour moi ou je coupe le moteur 5min et je reprend le rythme pour environ 50km. A ce moment là tout vas bien. 50km plus loin pause remplissage des fluides pour moi et quand je descend du troll constat... l'aile à été asperger de liquide de refroidissement ... j'ouvre le capot et la le vase plein.... bon je me dis que ce passe t'il le 4x4 n'a pas chauffer pas de fumée rien... et la il me reste 80km que je parcours très calmement en surveillant tous les indicateurs et moindre bruit ou comportement et la... toujours pareil rien de particulier, pas d'évolutions. J'ai profiter d'un post et @Pierre me dis bouchon radiateur HS, ok je suis d'accord sur le principe je remplace, je purge et là... le circuit reste en pression... bon je me dis le calorstat... je démonte et lui fais prendre un bain à l'eau bouillante et la miracle il se rétracte!! cool mais d’où viens le problème de surpression... je vérifie mon radiateur et lui ne semble pas être bouché non plus. Je pause les outils et je prend PGR.net et la après recherche du schéma du circuit de refroidissement je vois que le turbo est refroidi... Mon analyse: Aa froid dès que je démarre sans le bouchon j'ai un geyser (je me dis fuite d'échappement dans le circuit d'eau?? purge mal faite??) Le circuit supérieur est anormalement dur à l'écrasement de la durite (et chaud) alors que le circuit inférieur est plus souple et plutôt froid, et quand je coupe le moteur qui tourne au ralenti j’entends des petits "blop, blop" dans la vase d'expansion. J'ai commis une erreur, je n'ai pas pris en compte le chauffage arrière... (ok je m'y colle demain en lui mettant le nez en l'air) refaire la purge etc... Cependant, pas de chauffe, pas de fumée blanche, pas de mayonnaise nulle part... donc est ce que le turbo peut'il me mettre le circuit en pression???
Posté(e) : 22 février 20169 a est ce que le turbo peut'il me mettre le circuit en pression??? Non, le circuit pour le refroidissement est "un circuit auxiliaire", il ne passe pas par le calorstat. Refais ta purge avec le museau en l'air et manette des chauffages ouvertes à fond. Ton radiateur de refroidissement ne serait-il pas obstrué ? A détartrer !
Posté(e) : 22 février 20169 a Référent Mécanique il a chauffé ou pas au tableau de bord ? Autrement au ralenti tu vois des bulles dans le vase ?
Posté(e) : 23 février 20169 a Auteur Le radiateur ne semble pas être obstruer, quand j'ai mis de l'eau dedans elle est sortie aussi rapidement mais je l'ai fait radiateur en place. Pour la chauffe il prend sa température normale avec l'aiguille juste en dessous de l'horizontale et lors de mes kilomètres ça été ainsi tout le temps. Elle n'ai jamais monté au dessus de la moitié. je vais observer ralenti a froid puis ralenti a température. merci à vous
Posté(e) : 23 février 20169 a Auteur alors nez en l'air purge et re-purge roulage toujours sans montée en température et le chauffage arrière ne chauffé pas trop puis sur un coup de colère 3 accélérations franche et là!!! Bimmmm du chauffage... pas de blop blop a froid, un peu a chaud mais les niveaux reste normaux ainsi que la température... je ré-essaye une purge demain et puis on verra... ça reste un mystère... la durite entre le radiateur et la culasse reste anormalement dure (ou je suis pas normal ce qui est possible) et j'ai constater que ma vis de purge fais des minuscules bulles à l'axe...
Posté(e) : 23 février 20169 a Référent Mécanique tu as 1 bar de pression dans le circuit donc la durite est dure mais un joint de culasse ou une culasse se préparent à mon sens, désolé !
Posté(e) : 23 février 20169 a Auteur oui je me doute pour la pression de 1bar mais je ne sais pas jauger avec ma main... et malheureusement je ne sais pas si je fais du préventif ou attendre et curatif... car j'aimerais bien aller au rasso national
Posté(e) : 23 février 20169 a je ne sais pas si je fais du préventif ou attendre et curatif... car j'aimerais bien aller au rasso national Le curatif engendrera très certainement des frais d'un montant supérieur au préventif. Il est peut-être encore temps de sauver ta culasse car pour l'instant seul ton joint de culasse a probablement morfler. Tu ne pourras en être certain que quand tu auras démonté et fait vérifier ta culasse. J'y étais à ta place, je ne réfléchirai pas deux fois, surtout vu le prix d'une culasse à changer.
Posté(e) : 23 février 20169 a Auteur Enfin, est-ce qu'un joint peut rendre l'âme sans montée en température ?
Posté(e) : 24 février 20169 a Référent Mécanique on parle souvent du joint de culasse mais la culasse en alu peut devenir poreuse aux compressions d'où des bulles dans le LDR Le pb des 6 cylindres est que la longueur du moteur rend l'ensemble joint/culasse/plan de joint du bloc sensible aux déformations
Posté(e) : 24 février 20169 a Auteur D'accord! Merci pour tous ses éléments... Je vais m'occuper du gros et je vous tiens au courant
Posté(e) : 4 avril 20169 a Auteur Verdict, plan de joint déformé... je crois que j'ai le radiateur qui semble bouché aussi... et je sais pas encore si la culasse à chargé ou pas. Bon ben j'ai plus qu'a attendre demain pour savoir le prix de la rectification du bloc puis du démontage/remontage et remplacement de tous les éléments nécessaire... ou remplacement du bloc, voir du troll... mon histoire commence mal avec celui ci
Posté(e) : 4 avril 20169 a Référent Mécanique le 6 en ligne a des avantages mais aussi des inconvénients du fait de sa longueur