Aller au contenu

Largeur (ideale) des pneus pour sable


marius

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comment choisir la largeur ideale des pneus pour sable, si on veut diminuer au max le risque de plantages?

 

Un rationnement simple me dit: plus la presion specifique du pneu sur le sable est petite, moins on s'enfonce .... car si elle est zero, one ne s'enfonce pas!

Donc, plus la surface de contact est grande, mieux on se portent.

 

Resultat: maximum de diametre de pneu + maximum de largeur + eventuellement de-gonflage pour agrandir la tache de contact.

 

En mettant de cote le diametre et le degonglage, j'ai une facheuse tendence de vouloir agrandir la largeur! Mais, surprenant, je ne trouve pas de pneus de 350 en largeur et encore moins de jantes de 12 pouces en largeur! (oublions pour le moment les questions correction de deport et frottement lateral).

 

Beuacoup trop de 235 de largeur pour sable ... quelle peut etre l'explication?

Sinon, je monterai des double roues (mais non, je blagueis, qoui que ..)

 

Merci,

Marius

 

PS: ne tirez pas sur le pianist, il fait de son mieux :2 (25):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton raisonnement se tient, d'ailleurs avec un rouleau compresseur de 40 tonnes, tu t'enfonce absolument pas dans le sable :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15): C'est ce qu'on fait de plus large de nos jours

 

Si beaucoup passent en 235, c'est parceque dégonflé ce pneu offre une bonne surface de traction

Il y a un point que tu n'as pas abordé, et qui pourtant explique tout:

 

Le sable a la particularité d'opposer une résistance au roulement phénoménale, et plus tu monte des pneus larges, plus cette résistance est grande, et plus ton groupe propulseur va souffrir pour emmener tout ça.

 

A mon avis, c'est même pas la peine de penser à partir dans les dunes avec des pneus plus larges que 300 mm si tu n'as pas un gros paquet de chevaux et un couple à arracher le bitume. (et surtout quelques disques d'embrayage de secours) :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Et déjà avec du 33x12.5x15, ça risque d'être chaud. :2 (15)::2 (15):

 

Si tu n'as jamais fait de sable mou, tu peux même pas t'imaginer à quel point ça retient un véhicule. La boue à côté, c'est une aimable plaisanterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (3):

Absolument, je confirme. J'ai fait l'essai une fois avec des 265, et bien je ne l'ai fait qu'une seule fois l'essai !! Y'a pas photo ! Dans un sable mou, le 265 bouffe énomément de puissance, alors qu'avec un 235 dégonflé, ça passe..

 

Par contre, si tu as 200 cv, pas de problème pour le 265...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires et conseils.

 

En attendent les 8 roues et un deuxieme moteur :2 (26): , je ne mettrai surtout pas de pneus plus larges que les actuelles (deja trop, vous me l'avez bien dit, 275, mais ce sont mes pneus dores et deja).

 

Cote puissance, je ne m'en fait pas trop, car je ne cherche pas la vitesse, ca passera plus lentement.

 

Mais, si la resistance a l'avancement a tendence d'augmenter beaucoup plus vite que la largeur le fait (example du 235 contre 265 quand il y a un grand ecart), ce qui m'inquitte le plus c'est la consomation.

 

Sans forcer et dans de conditions "moyennes" je ferai combien? Du 22 l / 100 Km? Plus que ca? Et dans des conditions plus dures ?

 

Si je bien compris, en sacrifient vitesse et conso pour obtenir moins de chances de plantage, je resterai sur du large et je prendrai un jerrycan de plus ?

 

Et, si j'ai toujours bien compris, moins large = plus vite, mais plus de risque a utiliser les accessoires ?

 

D'autres contre-arguments pour pneus larges?

 

Marius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question piége :

Pour augmenter la surface de contact avec le sable vaut il mieux augmenter le diametre ou la largeur ? :2 (15):

 

Hmm, je vais faire un essai de reponse :2 (24):

 

La largeur c'est plus simple sur Patrol: je pense pouvoir passer de 185 a 310, meme que la maniabilite en virages souffrira. Et; il me reste aussi la solution double roues :2 (15):

 

Le diametre ... je vous laisse passer de 670 mm a 1000 mm ... mois je ne sais pas le faire.

 

PS: Il y as presque un siecle, des plus malins sont passes au diametre tres grand en inventant le chenille de chars et tracteurs.

 

Alors, j'ai bon ? :2 (24):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marius !

J'ai la chance et le bonheur d'habiter juste à côté du désert ! 10 mns de route et je roule dans les dunes, le pied !!! :2 (15): Je pensais comme toi au départ mais j'ai vite changé d'avis.

Mes pneus actuels sont des Dunlop Grantreck "sand" en 245/85/16. Tiens, une largeur pas si.....large que ça me diras-tu ! Ben vi... :2 (26): Par contre une hauteur de flanc de 85% soit 210 mm, ce qui permet au pneu de bien s'écraser, de bien se déformer et par conscéquent d'augmenter la portance. Sur le Rallye de Dubai (UAE Desert Challenge que notre ami DG fait chaque année), la majorité des voitures sont en 235/85/16 et ce n'est pas un hasard.

La puissance du véhicule aussi permet de s'en sortir !!! J'ai un 4500 fuel injection (qui consomme plus que moi.... :2 (20): ) qui avoisine les 230 chevaux. Des fois, ce n'est pas de trop dna sles dunes !!!!!!!!! Comme dit plus haut, le sable est un énooooooooorme bouffeur de puissance !!! :2 (10):

La conduite est un facteur aussi à prendre en compte par rapport à la forme des dessins du pneu. Les miens sont presque "slicks". Il faut que je conduise doucement en évitant de faire patiner les pneus. Avec des pneus comme les MUD, c'est l'inverse car les crampons doivent accrocher le sable pour l'envoyer voir ailleurs si nous y sommes. Il faut donc conduire plus dans les tours et faire "patiner" le pneu.

Un pneu au top pour le sable est le BFG AT en 235/85/16. Ce seront mes prochains !! :2 (26): A condition que je les trouve à Dubai.

Voilà pour mon expérience et n'hésite pas ! Ah si : dans le désert, soit humble et accepte que ça ne passe pas !!!! Cela ne sert à rien parfois de s'entêter à passer.... Et je sais de quoi je cause ! :2 (26)::2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires et conseils.

 

En attendent les 8 roues et un deuxieme moteur :2 (26): , je ne mettrai surtout pas de pneus plus larges que les actuelles (deja trop, vous me l'avez bien dit, 275, mais ce sont mes pneus dores et deja).

 

Cote puissance, je ne m'en fait pas trop, car je ne cherche pas la vitesse, ca passera plus lentement.

 

Mais, si la resistance a l'avancement a tendence d'augmenter beaucoup plus vite que la largeur le fait (example du 235 contre 265 quand il y a un grand ecart), ce qui m'inquitte le plus c'est la consomation.

 

Sans forcer et dans de conditions "moyennes" je ferai combien? Du 22 l / 100 Km? Plus que ca? Et dans des conditions plus dures ?

 

Si je bien compris, en sacrifient vitesse et conso pour obtenir moins de chances de plantage, je resterai sur du large et je prendrai un jerrycan de plus ?

 

Et, si j'ai toujours bien compris, moins large = plus vite, mais plus de risque a utiliser les accessoires ?

 

D'autres contre-arguments pour pneus larges?

 

Marius

 

bonjour .

 

attention tout est en inter action

 

dans le sable il te faut une vitesse d avancee qui permettent a ton pneu de tourner sur la petite vague de sable qu il pousse quand tu demarre et ensuite sur le "plat".

 

le probleme est que suivant vehicule , sable , charge , pneu etc cette vitesse n est jamais la meme.

 

par contre il te faut obligatoirement cette vitesse ( c est comme en mer tu dois dejauger) donc ton raisonement de baisser la vitesse n est pas forcement le bon car tu risques de ne plus surfer le sable mais de t enfoncer donc de faire encore plus peiner la mecanique.

 

passer plus lentement peut etre egal a plantage.

 

pour ce qui est de la conso dans certains cas tu peux monter a plus de 30 l (cas des hdj 80 dans le tres mou de mon baroud en lybie).

 

perso descendu une fois avec des 31/10.5/15 avec le baroud , chaque portion de sable pour le moteur etait un calvaire tellement cela tirai sur la mecanique (l aiguille de temp s envolais meme avec un radiateur afrique), j ai ete oblige de descendre a 800 g pour la soulager mais alors la sans bed liner le volant est a utiliser avec les memes precautions que la nitro.

 

moins large =plus souvent les accesoires : non car le pneu sort beaucoup plus vite de son orniere.de plus en cas de debut de plantage l etroit creusera moins vite car tu auras moins besoin de mettre la sauce pour sortir donc le couple viendra moins vite et fera moins patiner le pneu.

dans la majorite des cas nos plaques a sable font bien marrer les africains , eux ils sortent sans.

 

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte mon p'tit grain de sel .... j'ai actuellement des pneus pas du tout, mais alors pas du tout adaptés au sable (Pirelli Scorpion 265/70/16) et pourtant je n'ai pas un seul plantage en sable à mon actif.

 

Ce n'est pas faute d'avoir tenté le diable : dunes de Merzouga, Erg Chegaga, Plages Blanches et j'en passe.

 

Mon seul plantage était en pleine boue dans le lit d'un oued en bord de mer à marée montante ... je me suis retrouvé sur le pont, les marche pieds (retirés depuis) complètement embourbés ... bref, enraciné, figé, condamné.

 

Il a fallu un tracteur pour me sortir de là, et encore, il a eu du mal ... il cabrait carrément !

 

Du coup, c'est sans crainte que je viens de commander un train de BF AT en 275/70/16 :2 (17):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pas mal les Scorpios dans le sable !! Des potes en Disco V8 3.9 litres les avaient en monte et ils passaient trèèèèèèès bien !!!! Il n'y a pas trop de crampons et c'ets top dans le sable : il n'y a qu'à voir la gueule des miens.... :2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas un seul plantage en sable à mon actif.

 

C'est possible ca ??? :2 (14):

Des pneus pas adaptés, larges et pas un seul plantage ?

c'est quoi le secret ? le pilote ? :2 (15):

 

Laisses moi deviner, tu n'as pas de compresseur non plus et tu gonfles avant de partir à 3 bars ? :2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a pas mal de réponse sur cet inter

Pour ma part en me basant sur mon expérience et celle de mon boulot

 

Déjà le pneu le plus vendu a cause de sa technique est le 235/85R16

70% du parc roulmant sur le Dakar et autres rallye sont dans cette taille

 

Sinon lors de mes formations produits je donne une regle

plus on reste dans les tailles d'origine moins on a de chance de faire un mauvais choix

eviter les tailles US qui a louper le vente (Eh oui) mais cela est un pneu qui correspond pas vraiment a une utilisation en raid

trop fragile en flanc et aussi un grand bouffeur de puissance

de plus le coté 15' en taille europe sur les jap est aussi a eviter

Par exemple sur les derniers GR la taille 265/75R16 est le top

j'ai fait des essais par un montage sur pas mal de GR (encadrement de rallye raid, raid et autre truc)

que des retours positifs

Sinon il y a une chose que l'on peut pas éliminer

l'expérience et oui car souvent je croise des gars avec des pneus pas vraiment au top mais ils sont le top dans la lecture du sable (couleur et humidité) et surtout dans le coup de pied sur la pédale de droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
pas un seul plantage en sable à mon actif.

 

C'est possible ca ??? :2 (14):

Des pneus pas adaptés, larges et pas un seul plantage ?

c'est quoi le secret ? le pilote ? :2 (15):

 

Laisses moi deviner, tu n'as pas de compresseur non plus et tu gonfles avant de partir à 3 bars ? :2 (20):

 

:2 (15):

 

Déjà, faut croire que je me goure quant aux aptitudes sable de mes scorpions, du moins aux dires de mon collègue " quatrelitresetplussiaffinités " :2 (15):.

 

Après, y a p'têt un tout petit chouya d'expérience, à savoir que je suis allé surfer pendant 8 ans avec une 205 et qu'à force on finit par avoir l'oeil et les réflexes.

 

En bourbiers, je suis une superbe daube.

 

Ce que je sais, c'est que sur le sable il n'existe qu'une seule pédale, et que le pied qui est posé dessus se doit d'être aussi doux que ferme. :2 (17):

 

Et puis quand je dis zéro plantages, faut pas déconner, non plus ... les meilleurs mondiaux se plantent bien malgré leur expérience et leur matos.

Je voulais simplement dire que là où des pneus sable passent, je passe. :2 (21):

 

P.S: 1,4 bars en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai fait Merzouga et les environs ainsi que sud libye (murzuk d'est en ouest) avec des AT 31/10,5/15... je suis passé partout (des fois obligé de descendre à 0,8b quand même en libye et avec un fort ressenti de manque de puissance une ou deux fois je dois l'avouer). C'est la bonne taille de pneus pour un véhicule d'origine.

Je vais bientot essayer le sud... (Maroc ou Tunisie c'est pas encore decidé) en BF Mud 33/12,5/15 en ayant juste fait quelques modifs quand même (IC, ventilos elec, reglage pompe.)

Au delà de la taile de pneus, sur nos 2.8l je crois que le plus gros problème est l'étalonnement des vitesses pour le sable: la première est trop courte et le trou entre 3 et 4. :2 (21): Et un léger manque de puissance pour compenser celà; mais là on a des solutions. :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait Merzouga et les environs ainsi que sud libye (murzuk d'est en ouest) avec des AT 31/10,5/15... je suis passé partout (des fois obligé de descendre à 0,8b quand même en libye et avec un fort ressenti de manque de puissance une ou deux fois je dois l'avouer). C'est la bonne taille de pneus pour un véhicule d'origine.

Je vais bientot essayer le sud... (Maroc ou Tunisie c'est pas encore decidé) en BF Mud 33/12,5/15 en ayant juste fait quelques modifs quand même (IC, ventilos elec, reglage pompe.)

Au delà de la taile de pneus, sur nos 2.8l je crois que le plus gros problème est l'étalonnement des vitesses pour le sable: la première est trop courte et le trou entre 3 et 4. :2 (21): Et un léger manque de puissance pour compenser celà; mais là on a des solutions. :2 (15):

 

salut

partir en raid dans le sud tunisien ou marocain en 33 c'est pour le fun ou parceque tu penses que ça passe mieux ?

 

est-ce que beaucoup de véhicules indigènes que tu as rencontré (je crois que tu as aussi pas mal baroudé) sont equipés dans ces montes (300/31) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est pas pour le fun, c'est parceque mes 31 ont fait plusieurs virées et que j'ai plus trop confiance (j'en ai deux avec chambre à air et rustine et un avec au moins une tétine et deux meches; ils sont tous déformés par trop de dégonflage, pas toujours remontés dans le bon sens etc...) Mais ils roulent toujours :2 (15): . Ils ont 60Mkm et vont en faire encore au moins 30M. Mais je ne roule plus qu'en europe avec ces peneuuu.

L'autre jeu est un jeu de 33 en bon état donc je vais repartir avec les 33 le prochain coup. Et je pense pas que ça passe mieux si tu ne fais pas de modif moteur, au contraire. C'est pour ça que je met un IC etc... a mon avis ça devrais a peu pres (et meme plus) compenser l'augmentation de la taille des pneus.

J'ai seulement dis que pour le désert, le 31 c'est la bonne monte pour nos véhicules sans modifs. Maintenant il n'y a pas de régles: d'un véhicule à l'autre la puissance n'est pas la même, le poids du véhicule, ce que tu fais avec ton véhicule (sable ou caillasse c'est pas pareil), si tu fais des modifs par rapport à l'origine... etc.

Pour moi les 33 avec modifs moteur (difficile de concevoir l'un sans l'autre quand tu va dans le sable) on deux objectifs: légère augmentation de la surface portante dans le sable, et réhausse de la garde au sol en franchissement, sans avoir à changer de train de pneus.

J'ai un peu baroudé, mais rarement avec mon véhicule, et quand je prend un véhicule de loc je fais rarement attention à tout ça: je le prend dans l'état ou il est ...et je le rend dans l'état ou il est :2 (21)::2 (15): Savez vous qu'avec une 205 de loc on fait la piste par Telouet plus rapidement qu'avec son propre Troll? :2 (15): ... Avec une 4Litres équipée d'un moteur de R12 aussi... la 4L avec le nez qui plonge et le cric qui marche pas et la porte de coffre qui tombe quand tu rend la voiture :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:2 (15)::2 (15):

Ah oui, j'ai oublié de préciser, en général en dehors de l'europe je ne loue pas dans les agences de location pour touriste qui sont beaucoup trop chère. Je loue au garagiste du coin, ca le fait bosser, il est content et moi je fais des économies (même s'il faut un peu ressouder la voiture à l'arrivée, ca coute jamais très cher et ca redonne encore du boulot au garagiste qui est encore plus content :2 (15): ). Mais c'est vrai que du coup j'ai rarement des voitures avec un grand confort, contrairement aux agences de loc (et encore, c'est pas toujours vrai) et rarement fiables.

Dans ces petits garages, les pneus sont dépareillés, souvent usés jusqu'à la moelle, ils essaient de mettre les mêmes dimensions... pourvu que ça roule. C'est vrai qu'on crève souvent... c'est TOUJOURS l'occasion de rencontrer les autochtones, de boire le thé ... et de ne jamais arriver là ou tu avais prévu. C'est ma conception du voyage que tout le monde ne partage pas. Mais j'ai été invité à un mariage au Maroc, à une fête d'initiés ou les "fous" (j'ai du mal à adhérer, ça fait très secte) marchent sur les braises en indes; à piloter un avion (petit)... très souvent à cause des pneus crevés. (J'avoue, des fois ça fait ch*er aussi, quand il est l'heure de reprendre l'avion par exemple, ou que Dina cyclonise sur une ile Mauricienne de l'océan indien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.