Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous

J'ai constaté sur mon Y61 Long BVA de 12/2003 (198000km) que lorsque je décélère un bruit type bruit de sirène (un "wwooooo" dont l'intensité va en augmentant puis en diminuant) se produit à la décélération entre 80 et 65km/h.

Je précise qu'il ne s'agit pas d'un bruit de turbo (il ne se produit pas à l'accélération au point mort). Le bruit semble venir de derrière, plutôt côté droit. Ca ne semble pas venir de la BVA.

Après avoir épluché tout le forum et bien que le bruit semble venir de derrière, je me suis orienté vers le catalyseur. Mais après inspection à la torche en passant sous la voiture je constate qu'il est vieillissant mais ne semble pas fendu ni troué. Je note qu'il a été ressoudé à la base (et que la soudure est assez grossière mais a l'air solide). Peut être qu'il a été vidé par l'ancien propriétaire...

Le reste de la ligne d'échappement ne semble pas comporter de trous ni fissures. Pourtant j'ai noté qu'à l'arrêt, lorsque je suis à un feu rouge avec la fenêtre ouverte, j'ai une odeur de gaz d'échappement qui remonte à ma fenêtre... mais passons.

Le CT est vierge et date d'il y a un mois.

L'ensemble des vidanges moteur/boite de transfert/ponts ont été faites juste avant que j'achète le véhicule (j'ai la facture).

Vos idées ?

Merci d'avance

Posté(e) :
  • Auteur
Bonsoir ' date=' jsui pas pro mais ça vien pas de ton pont ar ?[/quote']

Je me pose la question... mais d'un autre côté il n'y a pas eu de réhausse et le pont vient d'être vidangé. L'arbre n'a pas un poil de jeu et les croisillons semblent bien...

Posté(e) :
  • Auteur

Est-il possible que le bruit semble venir de derrière alors que c'est le catalyseur ?

Je dis ça car j'ai contrôlé visuellement la partie basse du catalyseur mais je ne l'ai pas vu en entier. Peut être que ça vaudrait le coup que je le démonte pour vérifier mais je ne voudrais pas trop m'y lancer si ce n'est pas la meilleure piste.

Je précise que j'ai roulé fenêtre ouverte pour essayer d'entendre mieux le bruit et qu'au final c'est à l'intérieur de la caisse, fenêtres fermées que le bruit s'entend le mieux (en ouvrant la fenêtre à 70km/h on n'entend que le vent).

Je vais essayer d'enregistrer le bruit mais ce n'est pas évident car il est assez léger (mais suffisamment gênant pour être remarqué).

Concernant les cardans est-ce que quelqu'un aurait une photo de l'endroit que je dois graisser ?

Modifié par Arnaou

Posté(e) :
  • Auteur

Merci beaucoup de ton aide Pierre. Je suis vraiment débutant en mécanique alors j'avance pas à pas. J'ai déjà réalisé quelques réparations/entretiens moi même mais pour le coup je ne suis pas certain de savoir comment fonctionne les graisseurs sur l'arbre de transmission. Doit-on déposer de la graisse grossièrement sur les cardans ou doit-on mettre de la graisse dans l'arbre ? comment ça fonctionne exactement ?

Merci d'avance

Posté(e) :
  • Auteur

INDICE SUPPLEMENTAIRE: j'ai remarqué que le bruit est légèrement plus fort lorsque je laisse la voiture aller, sans accélérer, à vitesse stabilisée, en pente entre 65 et 80 km/h.

Posté(e) :
  • Auteur

OK merci je vais m'en occuper puis je vous informerai de la suite de ce bruit.

Cela dit l'ensemble des vidanges moteur/boite/pont ayant été fait il y a un mois j'imagine que le garagiste avait dû faire les points de graissage.

Posté(e) :
  • Auteur

Bon, j'ai vérifié à l'instant les points de graissage de l'arbre et ils sont bourrés de gras. Je pense donc que cette piste est à écarter.

Sinon j'ai regardé de nouveau toute la ligne d'échappement en détail et je ne trouve aucun trou. Il y a un manchon au milieu mais qui semble soudé de manière étanche. Par ailleurs au centre de la ligne, juste après l'endroit où le pot est souple (entouré d'une sorte de grillage sur 20cm) lorsqu'on progresse de l'arrière vers l'avant de la voiture, le pot est entouré d'une sorte de tôle thermique qui est complètement bouffée si bien que je ne sais pas trop s'il y a un trou en dessous ou non ...

Posté(e) :
  • Auteur

Le raccordement avec la partie souple du pot semble desserré ou rien d'anormal ?

Photo 30-03-2016 19 35 29.jpg

La fameuse taule qui est rongée:

Photo 30-03-2016 19 35 17.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Au passage voici le cata qui n'a pas l'air en si mauvais état. On voit le début de la grosse soudure réalisée à la base dont je parlais dans mes premiers messages.

Photo 30-03-2016 19 34 50.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Bon je vais me lancer vers un démontage de la ligne primaire de l'échappement pour voir si elle est réparable.

A votre avis est-ce qu'il est possible/réaliste de démonter l'échappement sans mettre la voiture sur un pont, juste en passant en dessous ?

Posté(e) :

je continue à te parler sur le forum plutôt qu'en messages privés car cela peut servir à tout le monde...j'ai exactement le même bruit et vibration que toi et j'ai déjà tout vidangé, graissé...rien ne change par contre j'ajoute que cela continue un peu après l'arrêt total du véhicule même lorsque je me mets en neutre...

- - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - -

et les roues ne tournent plus donc je ne pense pas que cela vienne des cardans...

Posté(e) :

J'émets juste l'hypothèse du convertisseur de couple....j'entends exactement ce wouuuuhhhh que tu décris et cela vibre sous le plancher...

Posté(e) :

Pierre, Est-ce cela te faisait ça avec le boitier kit power ou différemment?

Posté(e) :
  • Auteur

Pour ma part je n'ai aucune vibration, juste le whouhou à la décélération entre 80 et 65km/h. Ca ne fait pas de bruit au point mort.

Posté(e) :
bonjour à tous

pas de waouuuuuuuu pour moi.

et tu as mis un boitier?

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.