Posté(e) : 7 avril 20169 a Auteur ça peut venir de l'échappement mais aussi des cardans qui manquent de graisse un enregistrement c'est possible ? Et voici une petite vidéo réalisée ce jour et où on entend vraiment bien le bruit de tuba à la décélération à la fin de la vidéo: Alors un avis ? Je précise que je n'ai toujours pas démonté l'échappement et que je ne suis donc pas en mesure d'affirmer avec certitude qu'il n'est pas percé quelque part. La catalyseur a l'air en pas trop mauvais état (voir photos que j'ai mises en page 1).
Posté(e) : 8 avril 20169 a Auteur Peut être faut il mettre un casque car selon les hauts parleurs utilisés (avec basses ou sans basses) on entend moins le bruit qui est pourtant très audible à la décélération en fin de vidéo.
Posté(e) : 8 avril 20169 a Auteur Je remet le lien: Suis-je vraiment le seul à entendre un "wouhouhou" à la décélération ?
Posté(e) : 8 avril 20169 a Auteur Bon alors j'ai un peu de nouveau. Après être allé chez le garagiste et lui avoir fait écouter le bruit, il exclut formellement un trou dans l'échappement ou un problème de décatalyseur. En revanche il pense soit à un roulement de roue (sûrement la roue arrière droite) soit à un étrier de frein grippé (mais là je suis plus dubitatif car j'imagine que je surconsommerais si c'était le cas - alors que je suis sous les 10L/100). A suivre
Posté(e) : 9 avril 20169 a Auteur Bon j'ai continué un peu les investigations en soulevant les roues arrières pour voir un peu ce qui se passe en tournant les roues à la main. Je n'ai pas constaté de jeu vertical sur les roues, ce qui me laisse penser que les roulements sont peut être une fausse piste. J'ai noté plusieurs choses: 1/ lorsque je tourne la roue ARD mes étriers de frein font un bruit de frottement. Je précise que les plaquettes AR ont été changées en 11/2015 et n'ont fait que 2000km depuis changement. Un lien pour écouter le bruit de frottement qui se produit: 2/ lorsque je tourne une roue arrière je constate qu'il existe un jeu dans le pont. C'est à dire qu'il s'écoule un tout petit temps de latence entre le moment où je tourne la roue à la main et le moment où je vois l'arbre tourner. Je précise que je n'arrive pas à tourner l'arbre arrière à la main ce qui me faisait dire qu'il n'y avait pas de jeu. Un lien pour comprendre le phénomène: 3/ Enfin lorsque je fais tourner les roues arrières je constate qu'il existe une résistance à un certain moment de la rotation (je dirais sur environ 60° sur un tour de 360° donc). Au début je pensais que c'était lié au bruit de frottement des freins dont je parle au point 1/ et pensais à un disque de frein voilé. Finalement en m'allongeant sous la voiture, tête vers l'avant de la voiture, et que je fais tourner une roue arrière avec ma jambe, je constate que la résistance à la rotation semble se produire à l'avant de l'arbre arrière, à l'endroit où l'arbre arrière fait sa jonction avec la boite. Il y a là une sorte de cylindre avec deux valves en caoutchouc (j'imagine que c'est pour mettre de la graisse). C'est à ce niveau que la résistance se produit (elle produit également un bruit de frottement). Voilà donc au moins trois choses qui peuvent être la source de mon "whouwhouuuuuuuuu" à la décélération. Des idées sur les causes et les remèdes ? Modifié 9 avril 20169 a par Arnaou
Posté(e) : 10 avril 20169 a Référent Mécanique tout est normal et le point dur que tu sens vient du fait que tes cardans de l'arbre de transmission sont dans une position angulaire où il y a ce point dur et c'est normal aussi, mais dans une certaine mesure : graissage en cause ? Relire mon message n°5
Posté(e) : 10 avril 20169 a Auteur Excellent merci beaucoup pour ces réponses Pierre ! Je vais regarder le graissage mais a priori il avait été fait... Comme je n'ai strictement aucun bruit de roulement c'est un peu retour à la case départ... Je ne sais pas ce qui fait ce bruit à la décélération...
Posté(e) : 10 avril 20169 a Référent Mécanique je n'entends toujours rien de particulier ... une solution : monter le volume du son de la radio
Posté(e) : 10 avril 20169 a Auteur Merci pour ta réponse. Tu n'entends rien du tout ou tu entends bien le "whouuuuuuuuuu" à la décélération mais il ne te semble pas anormal ? J'avoue que sur la vidéo le bruit est atténué. Dans la réalité on a l'impression de quelqu'un qui souffle dans un tuba, plutôt arrière droit... Autre question: est-ce qu'un bruit de ce genre peut venir des pneus ? ils commencent à dater un peu (70% d'usure à l'avant, presque au témoin et 50% d'usure à l'arrière), même si je ne constate pas d'usure asymétrique. Le propriétaire d'avant roulait très peu et le Patrol restait longtemps stationné; un pneu est peut être déformé. est-ce que ça pourrait produire ce genre de bruit ? Arnaou je n'entends toujours rien de particulier ... une solution : monter le volume du son de la radio Modifié 10 avril 20169 a par Arnaou
Posté(e) : 11 avril 20169 a Auteur Pour information j'ai commandé de nouveau pneus. De toutes façons le Troll en avait besoin. J'ai pris des Goodyear Wrangler AT/SA+ en 265/70R16. Je vous dirai si j'ai encore mon bruit après changement des pneus.
Posté(e) : 15 avril 20169 a Auteur Bon alors du nouveau: ce n'est pas les pneus (changés), ni le pont, ni l'arbre. Changement des roulements arrière droit mercredi. A suivre Modifié 21 avril 20169 a par Arnaou
Posté(e) : 21 avril 20169 a Auteur Bon... roulement arrière droit changé (au prix d'un cassage de couronne ABS: http://www.patrol-gr.net/moyeux/66277-roue-dentee-couronne-d-abs.html) ET ET ET.... bruit toujours présent, toujours aussi fort. J'hésite à changer le roulement arrière gauche... le bruit semblait venir de droite mais bon souvent la source n'est pas localisée exactement à l'endroit du bruit...
Posté(e) : 21 avril 20169 a Comme je cherche aussi, fais le test suivant : tu lances ton trol et tu te mets sur neutre ou point mort en ligne droite et tu coupes le moteur pour entendre d'où provient ton bruit...ça va isoler les chose un peu...
Posté(e) : 22 avril 20169 a Référent Mécanique et gaffe car plus de direction assistée et rapidement plus d'assistance de freinage ....
Posté(e) : 23 avril 20169 a Auteur Si je résume: - échappement à priori pas percé - roulement de roue arrière droit (la localisation du bruit) changé - pneus changés - points de graissage de l'arbre contrôlés - niveau d'huile pont arrière contrôlé et vidange récente et toujours mon whouwhouwhouhhhhouuuuuuuuuu... qui est plus fort à la décélération mais qu'on peut également entendre plus légèrement à l'accélération. Il me reste le roulement arrière gauche (celui à l'opposé du bruit) que je pense changer dans les prochaines semaines. Après ça je n'ai pas d'autres pistes... il y a des roulements à m'intérieur du pont ?
Posté(e) : 24 avril 20169 a Référent Mécanique ça peut aussi être le bruit du couple conique ... rien de grave