Posté(e) : 25 avril 20169 a Salut à tous, Voila la connerie du jour ce weekend, en me rendant en vide grenier... J'ai cassé ma pompe à eau, l'axe à pété net, pourquoi/comment ??? J'en ai une en rabe pas de soucis pour le remplacement. Ma question est , faut-il racheter le joint pompe/moteur( le 8) ou juste du joint bleu en tube suffirait pour l’étanchéité. Y'a t'il d'autres pièces à vérifier tant que tout est démonté ??? Voila, merci pour vos retour d'infos Yves. Modifié 25 avril 20169 a par 5pz
Posté(e) : 25 avril 20169 a Référent Mécanique le joint bleu convient si les surfaces des parties du moteur sont bien usinées ... un joint se découpe facilement dans du carton fort ! Tu vérifies le calorstat, le visco-coupleur et le radiateur
Posté(e) : 25 avril 20169 a Perso, je suis allé chez AD pour acheter du papier à joint (pas du ocb ) . Ils en ont en plusieurs épaisseurs pour 4€ la feuille d' 1/2 mètre carré.
Posté(e) : 26 avril 20169 a Auteur Re, Merci pour vos réponses et pour l'adresse. Pierre, les vérifs sont ok, mais ça arrive souvent que cet axe ce casse comme ça ? Est-ce que ça à pu avoir des conséquences sur le vilebrequin ? Yves.
Posté(e) : 26 avril 20169 a Référent Mécanique tu es le premier à casser cet axe Mais pourquoi le vilo en souffrirait ?
Posté(e) : 27 avril 20169 a Auteur Re, Ah oui le 1er...Pour une fois que je le suis ! Merde, sur ce coup Le vilo, par les courroies, au moment du choc de la casse ? Aucunes courroies n'a cassé ? Je fais des tofs cet aprém... Yv Edhit 20.40 : Loupé les tofs de la casse d'axe, pas net, je vais les refaire mieux demain. Par contre, j'ai vu les ailettes de la pompe en détail (grâce au tofs pourries) ça a frotté dur et longtemps... Modifié 27 avril 20169 a par 5pz
Posté(e) : 28 avril 20169 a Auteur Re Voila les photos, elles parlent d'elles même et tout ça sans aucun bruit anormal !!!! Bel ouvrage n'est-ce pas ? Yves.
Posté(e) : 28 avril 20169 a la lecture de la rupture montre que ton axe n'avait qu'un tiers de la matière et la corrosion montre quelle a du faire des 100aines de tours dans cet état là. désolé pour toi en espérant que ça ne t'a pas endommagé l'intérieur du logement.
Posté(e) : 28 avril 20169 a Auteur elle ne faisait pas de bruit avant ? Non Pierre, rien d'anormal ou le bruit existait depuis 3 ans au moment de l'achat et je n'y ai pas fait attention ???? Je ne vois pas du coup et je m'interroge.... Minilio, qu'entends-tu par : la rupture montre que ton axe n'avait qu'un tiers de la matière Yves
Posté(e) : 28 avril 20169 a Ton axe a eu un phénomène de "fatigue-corrosion" qui se décompose en 3 phases. Ton axe acier présente un amorçage de fatigue, une propagation et une rupture. En fait une faiblesse dans l'acier qui n'est pas visile a l'œil nue peut se dégrader sous un effort de fatigue (nombreux cycles identiques, ici faire tourné ton hélice). Il peut apparaître une fissure qui celle ci se propage doucement tant que l'effort qui si oppose reste assez faible (ici le frottement du liquide de refroidissement contre les ailettes) et quand cette résistance est trop grande c'est la rupture de l'acier. on peut voir sur ton hélice que une partie des ailettes ont été usinées en tournant et la corrosion a largement fait sont travail. Dernièrement on en voit des usinées qui ne sont pas vieilles dutout, voilà le genre d'efforts qui on favoriser la propagation de la fissure. dans la phase de propagation on voit que la corrosion a déjà oeuvrè donc ce n'est pas d'aujourd'hui et c'est la ou je dis que ton axe ne tenait que par 1/3 de sa matière (zone qui a cassé ou zone de rupture). je reprendrais ta photo demain et je te schématiserais mon texte... désolé pour la longueur
Posté(e) : 29 avril 20169 a Auteur Re, Tu es un maître dans l'art de la ferraille Je comprends mieux avec les tofs explicatives. Donc, est-il possible que l'ensemble se soit détruit sur +3 ans (achat) et en silence ? Yves
Posté(e) : 30 avril 20169 a Je te remercie, c'est mon métier l'analyse de défaillance métallurgique et le soudage Oui c'est tout à fait possible que ce soit sur 3 ans. Tout ce qui travaille en fatigue ou dynamique peut mettre plus ou moins longtemps pour casser. Par contre lors du remplacement de la pompe assure toi qu'il n'y ait pas de point dur car ce n'est pas normal quelle se soit usée de cette façon là
Posté(e) : 30 avril 20169 a Auteur Re, Merci vous deux, sympa ton taf Minilio, ce doit être intéressant . Pierre, y'a pas de tendeur sur cette courroie, juste l'alternateur en à un, pas fait gaffe si c'était la même(vu que tout était au fond) ? Minilio, je remplace l'ensemble pompe/ventil, avec une récup d'épave de190 mKm, qu'entends-tu par point dur? L'axe tourne sans retenue, le visco à la même résistance que l'autre, pas de jeu visible... Merci pour vos infos Yves.
Posté(e) : 30 avril 20169 a Il faut que ton axe tourne de façon libre sans que ça frotte l'intérieur et effectivement la courroie devra être tendu avec un jeu d'environ 1cm/1,5cm Pierre confirmera.
Posté(e) : 1 mai 20169 a Référent Mécanique la tension de la première courroie se fait avec la pompe d'assistance de la direction et la deuxième avec l'alternateur