Posté(e) : 23 mai 200619 a j' ai depuis mars 2001 un 3l VDI court , actuellement il a 120 000 kms et 3 pistons félés et 1 percé. Il est donc au repos forcé. Pour moi il s'avére d'un défaut de vice caché. Nissan se propose de prendre en charge la moitié des réparation soit 2800 E HT. Il est abusif de devoir payer pour un problème bien connu chez nissan, puisque que la campagne de renouvellement moteur lancer en 2002 sur ces versions en était la cause. J'ai tout eu sur ce 4x4, boite KC (50000 kms), Capteur et jauge gasoil HS, fuite carter à répétition. J'aurai besoin de conseil pour savoir si le recourt de la garantie légale est possible puisque la garantie commerciale est dépaser? Y a t-il une personne ayant une expérience identique? Quels sont les moyen de pression contre un géant? Tous conseils sont les biens venus. Merci à tous de votre aide doms
Posté(e) : 23 mai 200619 a je ne peux t'ètre d'aucun conseil ( parceque mon 3.3 de 85 est indestructible ) mais sache que je suis de tout coeur avec toi !!!!!!!!!!! ça c'est pas glop mais il me semble que tu n'auras pas mieux !!!!! courage !!!!!!!!
Posté(e) : 23 mai 200619 a 1-tu fous le bordel chez nissan 2-tu portes plainte et tu fais un proces (vice caché qui t'a mis en danger) 3-tu assures tout risque et tu y fous le feu reponse valable la 2
Posté(e) : 24 mai 200619 a Slt. http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=20668 et il y en a d'autres!
Posté(e) : 24 mai 200619 a Dis-nous en plus sur l'historique de ton troll... Faisait-il partie de la campagne de rappel, et le moteur a-t-il été changé ? Si oui, quand ? (dans ce cas il y a une nouvelle garantie !) Le carnet d'entretien est-il à jour ? C'est un facteur déterminant pour réclamer une prise en charge au-delà de la garantie... Bon courage pour tes démarches !
Posté(e) : 24 mai 200619 a encore un oui, en effet, et toujours parmis les modèles 2000 / 2001, les premiers modèles sortis. le moteur a t-il déjà fait l'objet d'une campagne de remplacement? et le faisceau électrique?
Posté(e) : 24 mai 200619 a Bonsoir... Comme tous ici, je suis de tout coeur avec toi... Pas bien réjouissant cette situation... Cependant, quelque chose me surprend. Au vu de tout ce qui a déjà été dit ici, tu sembles être le premier à qui Nissan propose une réparation. D'habitude c'est le remplacement pur et simple du moulin qui est proposé (par un neuf ou un E/S). A tel point qu'on pouvait penser que ce moteur ne se réparait pas. Et ne parlons pas pas du cout de l'opération (+ de 10.000€)... Bon courage Amitiés JMR
Posté(e) : 24 mai 200619 a Référent Mécanique Slt, Si tu es OK coté carnet d'entretien, tu peux aller en justice ...... Vice caché ! Il y a fort à parier que subitement ton cas s'arrangera !
Posté(e) : 26 mai 200619 a Auteur merci à tous, l'entretien a été fait et suivi par nissan. Mon moteur malgrés ma demande n'a pas été rappelé par Nissan. Il n'était soit disant pas concerné par le problème. Dans tous les cas j'ai demandé une expertise sur mon véhicule pour déterminer le vice caché. Si il est avéré, je pousse au tribunal civil doms
Posté(e) : 26 mai 200619 a C'est dommage d'être obligé d'en arriver là, mais malheureusement cela semble être la seule solution dans certains cas... Bon courage !
Posté(e) : 26 mai 200619 a Référent Mécanique Slt, ton expertise n'aura aucune valeur, comme celle que pourrait diligenter nini. Le tribunal a ses experts agréés et eux seuls sont pris en compte par le juge, qui les mandate. Donc fait l'économie de cet Expert qui ne pourra que être de ton coté puisque tu le rétribues.
Posté(e) : 29 mai 200619 a Exact pierre, ceci est valable également pour les constat d'huissiers et autres, ils n'ont aucune valeur face à une procédure juridique, seulement une valeur pécuniaire! celle de votre portefeuille!
Posté(e) : 30 mai 200619 a Auteur peut être que le rapport d'expert n'a pas de valeur juridique mais il contribue tout de même à donner raison ou tort à tes démarches ce qui peut obliger nissan à prendre en compte l'intégralité des réparations. Et de toutes façons si le vice caché est reconnu par le tribunal civil, je demanderai le remboursement de tous les frais engagés. doms
Posté(e) : 30 mai 200619 a Non, pas si c'est de ta seule innitiative, à la limite, demande à ton assurance quelle mandate un de ses experts, suivant ton contrat, mais la valeur juridique est faible, son avis n'aura qu'une valeur dans un accord amiable!
Posté(e) : 30 mai 200619 a Référent Mécanique C'est le juge qui décide des dommages et intérêts et tu ne peux à l'avance dire ce que tu affirmes. Mais tu as raison, de cette façon tu montres ta détermination à "l'adversaire" et génèralement il ne prend pas tjs le risque juridique. Mais tu en ais pour tes frais !
Posté(e) : 2 juin 200619 a Bonjour, nouvelle sur ce forum et aussi un problème avec un patrol GR 3.0 Vdi (135 000 km - date de 1ère mise en circulation : 01/02/2001) ...avec lequel je suis tombée en panne sur l'autoroute il y a maintenant 1 mois 1/2 alors qu'il sortait d'un garage Nissan la veille pour un disgnostic lié au voyant "panne moteur" qui s'était allumé (puis éteint!) peu de temps auparavant! Le garage Nissan nous a laissé repartir avec le véhicule après diagnostic d'un problème sur l'arrivé d'air identifié comme "non urgent à régler" et à regarder au cours de la visite d'entretien fixée à la semaine suivante! Ils nous ont aussi signalés un mauvais réglage du turbo. Description de la panne : j'étais à 130 km sur l'autoroute et j'ai subitement ralenti, dans un épais nuage de fumée blanche sorti du moteur et du pot d'échappement, m'a t'il semblé. Fuite d'huile importante. Le 4x4 a été remorqué dans un garage Nissan proche de la sortie d'autoroute. Nous avons demandé à un expert, à titre privé (expert de notre assurance) de regarder le véhicule pour avoir un avis sur la cause de la panne - entre autre, pouvait-elle être liée à une "mauvaise manip" réalisée la veille au garage...?). sans ouvrir le moteur, il nous a dit qu'il s'agissait très certainement d'un piston perforé et d'un cylindre manquant. ceci a été confirmé par le chef dc'atelier qui nous dit qu'il ne tourne plus que sur 3 pistons. Selon lui, c'est effectivement une faiblesse connue sur ce modèle. Il a également constaté que notre troll n'avait pas fait parti du rappel. Les révisions ont été toutes faites chez Renault (à l'exception de 3 chez Citroen) et il pense que cela nous empêchera d'obtenir quoique ce soit de la part de NISSAN. Qui plus est, les vidanges ont été faites avec des huiles variées pour ce qui est de la viscosité (5W40, 10W40, 5W30 et 5W40). Cela pourrait-il suffir à expliquer cette cassse moteur? Nous avons eu un devis pour une réparation consistant en l'achange avec un moteur neuf : 12 000 euros sans compter les pièces satelliques type radiateur, pompes,...si j'ai bien compris, ça donne plutôt du 15000 euros au finnish.. nous avons envoyé un courrier à Nissan avec copie du carnet d'entretien etc...et attendons un retour... je me pose moi aussi la question de faire expertiser la cause de la panne...à voir...selon le coût et les chances de réussite.. Autre possibilités : - vendre ce 4*4 en bon état général, hormis le moteur...quelle pourrait en être la valeur? - faire réparer le piston et le cylindre ...question de néophyte : est ce possible? Merci de vos lumières à tous et je vous tiens au courant de la réponse de Nissan! A bientôt.
Posté(e) : 2 juin 200619 a Malheureusement je crois connaître la réponse de Nissan : entretien hors du réseau donc aucune participation... C'est déjà dur pour ceux qui ont le carnet à jour tamponné uniquement chez eux, alors dans ton cas... Désolé pour ces mauvaises nouvelles. Bon courage, et tiens nous au courant ! Edité : Par contre je viens de relire : il serait de 2001 donc il aurait dû faire partie de la campagne de rappel, non ! Peut-être une chance de ce côté là...
Posté(e) : 2 juin 200619 a merci de cette réponse... mais comment savoir si il aurait dû faire partie de la campagne de rappel...tous les 2001 aurait dû être rappelé sistématiquement? et comment le démontrer!!? A +
Posté(e) : 2 juin 200619 a Je ne sais pas exactement, mais je ne vois pas pourquoi les 2000 et 2001 auraient été rappelés seulement en partie... Pour savoir, tu peux toujours essayer d'aller dans une autre concession (ou leur téléphoner) et demander innocemment si ton troll fait partie du rappel ou pas...
Posté(e) : 2 juin 200619 a merci de cette réponse...mais comment savoir si il aurait dû faire partie de la campagne de rappel...tous les 2001 aurait dû être rappelé sistématiquement? et comment le démontrer!!? A + tu as raison, tous les trolls qui ont eu ce problème sur le site sont de 2000/2001...c'est à dire jusqu'à ce que Nini corrige le problème. mais, à mon avis, la transition n'a pas été aussi nette que ça, car sur mon gr 2001, au départ, ils ont d'abord changé la "jauge d'huile"...puis le moteur...puis encore un rappel pour changer le faisceaux électrique moteur avec, comme par hazard , addition d'une sonde supplémentaire de mesure pression huile...c'est donc que Nini a avancé pas à pas pour trouver une solution au problème. à ta place, je ferais comme l'indique Gr55, t'appelles un garage Nini en expliquant que tu as entendu parler d'une campagne d'échange moteur et que tu voudrais savoir si ton moteur en fait partie.. mais au fait, une question me vient à l'esprit: peux tu déterminer ta quantité d'huile moteur? car si tu as 5 litres: c'est l'ancien moteur....normalement sur le carnet d'entretien, nini devrait également avoir collé une pastille indiquant la nouvelle quantité ( de mémoire dans les 8 ou 9l..) pour la nouvelle sonde de pressoin d'huile, ça se voit aussi...même si celle sonde n'est plus présente sur les nouveaux modèles, en tout cas pas au même emplacement... les mécanos seront certainement plus clairs sur la question... bon courage..
Posté(e) : 2 juin 200619 a Référent Mécanique Ler mien est de mai 2001 et n'a pas été concerné ... Pour ton pb peu importe que tes vidanges soient faites chez Renault ou Nini (c'est le même réseau !). L'huile de grade un peu différent aussi ... Les pb de pistons perforés ont une toute autre origine, liés à l'injection directe et haute pression et avec des pistons certainement d'épaisseur un peu faible; Il y a vice caché, donc si la réponse de nini n'est pas satisfaisante .. direct le tribunal : ne pas hésiter et inutile de prendre un expert, il ne sert à rien. Nissan a fait pareil au début des BVM et de la 5ème et a finalement remboursé ........ Il faut préciser que le Code Civil et l'article sur les "Vices Cachés" c'est particulier à la france. Dans les autres états ça n'existe pas ! et Nini n'est pas très habitué (et pas que lui d'ailleurs ......)
Posté(e) : 3 juin 200619 a merci de cette réponse...mais comment savoir si il aurait dû faire partie de la campagne de rappel...tous les 2001 aurait dû être rappelé sistématiquement? et comment le démontrer!!? A + Le rappel a consisté à remplacer les moteurs qui avaient un carter d'huile trop petit et pas assez profond, du coup la pompe dégeaugeait en dévers et les moteurs serraient. Dans le doute, même sur des moteurs qui n'ont pas cassés, ils ont été changé systématiquement plutôt que de ne remplacer que le carter car si la pompe a dégeaugé le moteur a peut-être souffert. Le mien a été changé bien plus tard car il n'a pas cassé (jamais de dévers) et n'a été remplacé q'en 2003 (bien sur dans le cadre de la campagne). Si tu as un carter de 8,1 litres d'huile c'est le nouveau carter donc pas concerné. Pierre
Posté(e) : 3 juin 200619 a Bjr, Je rejoins tout à fait l'avis de Pierre, le problème des pistons qui percent n'a probablement rien à voir avec les carters d'huile trop petits, le mien est de 05/2001, il ne faisait pas partie de la campagne de rappel, car il est équipé d'origine du nouveau carter, ça ne m'a pas empêché d'avoir un piston percé et deux autres fissurés. Tous les 2000/2001 ne font pas partie de la campagne de rappel, pour le savoir il suffit d'aller dans une concession avec le N° de série figurant sur la carte grise, ils peuvent le vérifier facilement. A+
Posté(e) : 3 juin 200619 a Comme tu as percé un piston avec le carter 8 l, c'est donc en effet qu'autre chose est responsable que la contenance de l'huile...en fait il y a eu vraiment bc de problèmes sur le 3L en début de commercialisation!!...ça a dû être réglé car on n'entend plus parler de ce type de problème sur des 3 l plus récents..mais c'est bien un vice caché!
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