Posté(e) : 2 juillet 20168 a J'ai traversé en 10 jours NE-SO le grand erg occidental avec mon Y61 chaussé de BF GOODRICH 280/75/R17 à 900g sans aucun souci (en me "tankant" comme tout le monde bien sûr...). Avec les mêmes pneus j'ai traversé le djebel Sagho via Bou Gafer, plus caillouteux tu meurs !. Je viens d'en acheter des neufs c'est dire si j'en suis content. Les BFG sont de très bons pneus, tous les raiders le savent ... mais tu avais lesquels .. muds ou all terrain t/a ??? et dans le Sagho quelle pression??
Posté(e) : 3 juillet 20168 a Dans mon cas, 10 raids en 10 ans au Maroc en BF Mud 255/85/16 KM1 et KM2, 800 à 1 kg dans le sable, 1.5 à 1.8 sur piste y compris le Saghro...... et 3 kg sur l'autoroute. La seule crevaison, c'est une épine d'acacia sur le flan d'un pneu. Le pneu se déforme beaucoup dans le sable et passe comme une chenille, et sur piste, c'est super confort et on préserve la mécanique et les occupants........
Posté(e) : 4 juillet 20168 a chacun sa philosophie...mais 3 kg sur autoroute en mud tu n'as plus d'adhérence en cas de freinage d'urgence.. ne pas oublier l'augmentation de pression a l'echauffement..controler en cours de journée
Posté(e) : 4 juillet 20168 a chacun sa philosophie...mais 3 kg sur autoroute en mud tu n'as plus d'adhérence en cas de freinage d'urgence..ne pas oublier l'augmentation de pression a l'echauffement..controler en cours de journée A 2.5kg en MUD (pas en all) avec double tente de toit, double réservoir, treuil, store, 2 roues de secours, réservoir d'eau plus 4 personnes et le coffre plein, frigo, outils, etc les pneus ressemblent à des chamalows ...... mais ce n'est que mon cas précis......, 3 kg chargé différemment, cela peut-être trop je te l'accorde.
Posté(e) : 8 juillet 20168 a Auteur a vous lire je crois que j ai ma réponse tout est bon suivant comme on si prend:2 (14): une taille comme 235/80/16 en AT fait-elle consommer moins ?
Posté(e) : 10 juillet 20168 a à vous lire je crois que j'ai ma réponse tout est bon suivant comme on si prend une taille comme 235/80/16 en AT fait-elle consommer moins ? tout dépend de ton pied sur le champignon ... avec des 195 tu consommeras moins .. faut rester en monte d'origine
Posté(e) : 30 juillet 20168 a Auteur tout dépend de ton pied sur le champignon ... avec des 195 tu consommeras moins .. faut rester en monte d'origine ça depend de mon humeur:2 (14):
Posté(e) : 5 août 20168 a :2 (17):Bonjour à tous Un raid Maroc c'est en moyenne 10000 km A/R Paris (8 Fois) sur lesquels tu fais au moins 7000 km de goudron ; ensuite 70% pistes ou de goudrons cassés, il te reste quelques dizaines de km sur le sable ... Les locaux passent avec des pneus mixtes (et ils ne chôment pas) les différents "déserts" ont en général du sable dur, ex Lac Iriqui où tu roules à 180 km/h sans pb, reste QQ dunes et les plages, la blanche par exemple, où il vaut mieux s'assurer de la faire à marée basse (le sable est plus dur) en évitant de rouler trop près de l'eau .. Donc ton investissement "PNEUS" est plus fonction de ton porte monnaie et du nombre de Km sur goudron (où le confort prime quand même) ... A ma connaissance personne n'est resté ensablé plus de qq heures (tout compris) et cela fait partie du plaisir Au cours de mes différents trips (souvent à 2 véhicules) j'ai sorti QQ fois un certain Patrol (court) du bac à sable ... Lui en BFG moi en Grabber ... et il/nous roulons toujours avec les mêmes boudins Donc (sauf si le budget est off limites) pas d'inquietude à avoir .... Jiem et moi avons même "détanqué" le Def d'un certain "MOMO" dans l'erg de Chégaga près de M'hamid .... remember !!!
Posté(e) : 5 août 20168 a Référent Mécanique il ne faut pas pour autant partir avec des "routes" car si pas trop de sable tu roules souvent sur de la pierraille coupante
Posté(e) : 5 août 20168 a il ne faut pas pour autant partir avec des "routes" car si pas trop de sable tu roules souvent sur de la pierraille coupante Tout à fait d'accord avec Pierre. Les pistes sont souvent cassantes et la pierraille quasi omniprésente. Si le profil de la bande de roulement du pneu peut faire l'objet d'avis différents, la carcasse quant à elle doit être de bonne facture et adaptée pour supporter ces conditions. Donc, dans ce cas, un pneu qui a une orientation "route", ne sera pas adapté et les déchirures du flanc seront un risque bien réel. L'économie de départ sera vite dépensée, voir dépassée, sans compter les désagréments qui vont avec pour se dépanner sur place. Il faut toujours (souvent....parfois....quoique ! ) écouter les conseils d'un Chibani Modifié 5 août 20168 a par grillon
Posté(e) : 6 août 20168 a En 2000-2001 j'ai passé 15 mois à Djibouti avec des Hankook RT01 en 235/85-R16 sans aucun soucis ; Là bas (Djibouti, Ethiopie, Somaliland) en dehors du centre ville et son agglo pas de routes dignes de ce nom : de la route défoncée, du sable dur, du sable mou (voire mouvant), de la boue (après chaque pluie), de la pierre coupante (parfois volcanique) et du rocher. Au minimum 1 sortie "raid" par semaine, et quelques grands raids (dont le Raid des Plaines) bien costaud. J'avais pris plusieurs jeux de pneus qui n'ont donc finalement pas servi, j'ai été vraiment ravi de ces pneus
Posté(e) : 6 août 20168 a Les RT 01 de Hankook, c’était effectivement quelque chose en termes de résistance dans la caillasse, profil MUD mais passaient super bien dans le sable J'ai eu un jeu qui a équipé mon 1er Gr en 1998 puis quand j'ai remplacé mon Patrol le même jeu a équipé mon LC. J'ai fini par les changer après 4 ans et pas mal de raids et rands, je ne les ai pas jetés, ils ont fini leur vie pendant encore des années sur une petite remorque de débardage d'un pote !!!! Des MUD un peu usés vont super bien dans le sable et apportent la résistance de leur structure sur la caillasse, alors le bon plan pour ceux qui ont deux roues de secours c'est de partir avec les neufs sur la voiture pour la sécurité maxi quand on est chargé sur l'autoroute, et de monter les 2 vielles roues qui ont du vécu à l'AR quand on arrive sur les pistes. On a moins de regrets si on blesse le flanc d'un vieux pneu sur une pierre, ça passe bien le sable, et si on crève ou éclate on ne roule jamais vite. Phil
Posté(e) : 6 août 20168 a C'est que le RT01 de chez Hankook était une bonne référence, très solide en carcasse et avec une belle déformation au dégonflage. Le meilleur avec lequel j'ai eu l'occasion de rouler (longtemps) était le BF Goodrich Trac-Edge. Une bande de roulement cramponnée sur l'extérieur et typée M+S au centre. Carcasse qui se déformait bien et bonne tenue dans le temps avec une usure limitée. Mais c'est vrai comme le dit exNISSAN, des Mud usés sont parfait pour le sable et la pierraille.
Posté(e) : 8 août 20168 a J'ai fait 4 maroc avec des maxxiss budshock murder 754 profil mud bien cramponné qui peuvent travailler très dégonflés l'avantage de profil mud c'est que les flancs sont renforcé contrairement aux profil mixte ce qui peut t'éviter des désagréments dans les cailloux.
Posté(e) : 8 août 20168 a Auteur au vu des dires de chacun, je vois bien que tous les pneus passent, reste le choix de chacun bref ...... le + est l'expérience de chacun que l'on acquière sur le tas .................(le tas de sable)
Posté(e) : 12 août 20168 a Expert Raid au vu des dires de chacun, je vois bien que tous les pneus passent, reste le choix de chacun bref ...... le + est l'expérience de chacun que l'on acquière sur le tas .................(le tas de sable) Tout à fait, et pour preuve contrairement à off-road spirit ( en qui j'ai entièrement confiance ) je ne changerai pas mes bf mixte pour le moment Encore une fois 90% du problème est entre le volant et les pédales et ça c'est une certitude !
Posté(e) : 19 août 20168 a Tout à fait, et pour preuve contrairement à off-road spirit ( en qui j'ai entièrement confiance ) je ne changerai pas mes bf mixte pour le moment Encore une fois 90% du problème est entre le volant et les pédales et ça c'est une certitude ! Merci pour ta confiance Alain. je ne prône pas spécialement pour les pneus mud surtout dans le sable car ils sont assez agressifs et si tu mets un peu trop ou pas assez de gaz tu es bon pour sortir la pelle et les sangles mais j'ai eu une mauvaise expérience avec des général grabber at2 qui étaient tout neufs et une seule épine d’acacia a réduit à néant et comme le Maroccomme tu le sais (et même bien mieux que moi) c'est beaucoup plus de cailloux que de sable, depuis, si je le peux, je roule en mud.