Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

je suis de retour après une longue absence, mais je vous surveillais du coin de l'œil

mon alternateur Mitsubishi (d'origine enfin je crois) donne de sérieux signes de fatigue.

j'ai bien vu une astuce concernant le nettoyage d'un alternateur de Y60, mais rien sur une éventuelle réfection ou changement de charbons.

petite question : un changement de charbon est-il facile ?

quelqu'un a-t-il déjà procédé à la manip ?

faut-il démonter l'alternateur (non là je rigole, l'alternateur est déjà sur mon établi :2 (15):)

cordialement

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre

les charbons sont en bon état et coulissent bien dans leurs guides

on s'oriente plus sur le pont de diodes ou le régulateur et vu le prix des pièces, plus les soudures pas si simples à réaliser sans fer approprié, je vais sans doute opter pour l'échange standard à 250€

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre

J'ai opté pour l'échange-standard

Tout fonctionne à nouveau

Démontage remontage pas simple, surtout du au manque de place vu la présence du compresseur de clim, mais rien d'insurmontable.

J'avais commencé à prendre des photos mais pris dans l'action, j'ai arrêté le reportage donc pas d'astuce à proposer, désolé

à bientôt

Posté(e) :

Petite question, comment tester le bon fonctionnement de l'alternateur, car j'ai quelques doutes depuis une sortie avec beaucoup de passages à gué et avant de tout déposer pour nettoyage j'aimerais être sûr.

Posté(e) :

Merci Pierre, et le voltmètre du tableau de bord peut-il être utilisé dans ce cas pour être sûr que l'alternateur marche ou pas ?

Posté(e) :

Sur le mien le voyant de batterie s allume très faiblement par moment.....

Les contrôles au multimétre sont bon et au tableau de bord aussi.

J avais déposé et nettoyé l alternateur , contrôle les masses moteur ....mais sans succès.

Cela doit faire deux ans que ç est comme ça. ...Je profite du post....pour vous piquer des idées ??

Merci.

Posté(e) :
oui, mais moins de précision

Ok donc bon mon alternateur semble bon d'après le voltmètre du tableau de bord (hormis la précision mais l'aiguille monte bien une fois démarré). Je vais recharger la batterie un bon coup c'est sans doute le souci.