Posté(e) : 15 octobre 20168 a Bonjour tout le monde! J aurais besoin de renseignements , mon 60 à un petit problème ... Des bubulles dans le circuit de refroidissement 😢😢😢 durites dures et ça refoule à chaud par le bouchon de radiateur... pas d huile dans l eau ou l inverse. Pas de fumée blanche et le circuit , à froid reste en pression (juste un pchittt ,pas 2 bars non plus) et il démarre parfaitement ... je crains un joint de culasse ... j ai nettoyé le circuit de refroidissement avec du produit métal 5 et cela s est legerement empiré ....je crois que la messe est dite ... Quelques conseils pour déculasser seraient les bienvenus,😆😆 Je précise que j ai un bon niveau mécanique, (j ai une Renault. ..) Je pourrais faire un tuto pour le démontage , car j en ai cherché sans succès, mon 60 est de 1997 ( pompe à vide sur culasse) et 260000 km d origine sans culasse ni autre , juste la boîte qui rougne un peu. J attends vos retours !!!😆😆😆😆
Posté(e) : 16 octobre 20168 a Référent Mécanique Là peut-être mais avant de remonter la culasse il faut vérifier la planéité du plan de joint du bloc
Posté(e) : 16 octobre 20168 a Et sur ce modèle la procédure de démontage du cache culbuteur est la même que sur le TD6.
Posté(e) : 16 octobre 20168 a Auteur Merci pour vos retours, merci pierre de me conseiller de vérifier le plan de joint du bloc, pour le vérifier je vais me munir d une règle de mécano, cela suffira ? Je n'ai pas encore déclassé, j'ai enlevé la pipe d'admission, enlevé les goujons de la pipe d'échappement j'ai bien évidement pris des photos, mon visco-coupleur est hs je vais donc passer à l'électrique (ventilateurs de Master ou de 306, bref un double ventilo) j'espère que la culasse n'a rien et que le plan de joint du bloc est OK, et que le problème vient du joint de culasse ... on verra demain au démontage ... je pensais nettoyer les surfaces à la brosse laiton cela vous paraît cohérent ?
Posté(e) : 16 octobre 20168 a Référent Mécanique Et sur ce modèle la procédure de démontage du cache culbuteur est la même que sur le TD6.c'est surtout pour le remontage qu'il faut observer une procédure .. Pour la règle de mécano c'est bon et le creux est toujours vers les deux derniers cylindres
Posté(e) : 17 octobre 20168 a Auteur Merci pierre , la culasse est enlevée et apparemment pas de fissures ou de passage d eau franc par contre j ai une belle couleur rouille dans les passages d eau ainsi que pas mal de dépôts dû certainement à un liquide de qualité très médiocre ... je n osé imaginer le radiateur ... je commande le joint et la distribution ainsi qu un calorstat neuf je crois que je vais acheter 10 litres de vinaigre blanc ou autre chose si vous pensez à mieux !!! Que pensez vous de Faire comme pas mal l on fait ici , virer la pastille de sablage et adapter l évacuation de l eau à cet endroit ? Je prépare le tuto tranquillement je le soumettrai à approbation Après passage de la règle et la cale visiblement il n y a pas de gros gros défauts la cale 6/100 passe sous la règle au niveau du 5 ème cylindre si cela reste dans les tolérances ... parce que demonter le bloc pour le faire rectifier... j aimerais autant m en passer , la culasse est propre pas voilée , mais alors ou pouvait donc passer ces bubulles ??? Au démontage j ai constate que le serrage était moyen sur les boulons 9 10 enfin sans avoir mesuré... bref un bon nettoyage de tout ça et je vous tiens au courant Si vous avez des remarques elles sont bienvenues !!!
Posté(e) : 17 octobre 20168 a Salut ! Sur le mien, après avoir fait un joint comme toi, j'avais fait cette "petite" modif qui fonctionnait plutôt bien (et fonctionne encore, j'ai revu mon gros sur le coi coin !)
Posté(e) : 19 octobre 20168 a Auteur Je vous donne des nouvelles, culasse nettoyée et vérifiée elle est plane donc nickel juste une micro amorce de fissure sur le 5 entre soupapes sur un demi MM de profondeur, le bloc est aussi nettoyé il y a quelques piqûres à côté du passage d'eau sur le 6 mais non débouchantes. La fuite venait visiblement du joint de culasse abîmé entre compression du 6 et passage d'eau c'était minime comme bulles. Pensez-vous que cela soit bon pour le remontage (piqûres ?)
Posté(e) : 19 octobre 20168 a En effet, il vaut mieux faire éprouver la culasse chez un pro, c'est seulement à ce moment-là que tu sauras si oui ou non ta culasse est bonne !