Posté(e) : 19 octobre 20168 a Bonjour, (j'ai du mal à faire court mais ça à le mérite -normalement- d'être clair, net et précis ! )(Et pis je débute en méca'Patrol donc assez anxieux ! ). J'ai utilisé (pour la première fois) le chauffage passagers AR et ai oublié de l'éteindre : habitué aux 30°c ambiants (Caraïbes) et aux fenêtres ouvertes en grand, je trouvais qu'il faisait plus chaud que d'habitude, particulièrement dans le vide poche entre les sièges avants... Le lendemain matin, je me suis aperçu (moteur froid) que le niveau du bocal de LDR (habituellement légèrement au-dessus du minimum) était quasiment vide. Renseignements pris, j'ai coupé le chauffage et complété le LDR jusqu'à son niveau habituel. Après le temps de chauffe, j'ai aperçu une minuscule flaque d'eau rouillée en-dessous du pont AV, à droite mais pas trouvé de fuite. Plus tard, en roulant, j'ai entendu un bruit de courroie qui casse puis senti une odeur ponctuelle de caoutchouc brulé. J'ai regardé : RAS et pas/plus d'odeur. Quelques jours après, en sortant du Patrol pour faire du gasoil, j'ai entendu de l'air qui s'échappait en pression du moteur : ça venait de dessous la pompe à injection. L'aiguille de température moteur était au maximum et le LDR dans le bocal sur le trait "maxi". Plus tard, aiguille de temp° moteur redescendue, j'ai siphonné un peu de LDR puis je suis rentré en troisième (1000tr/mn) en 3x3 Km avec des pauses de 40mn pour refroidir. Test bulles négatif + durite molle + pas de mayonnaise + LDR bleu translucide et pas de trace d'huile + pas de fumée blanche + pas de fuites. Immobilisation jusqu'à réparation. Mardi matin, le niveau du LDR était à son niveau habituel mais pas dans le radiateur. J'ai complété de 3 litres et ça s'est mit à goutter au niveau du collier de serrage (absent) de la durite qui vient du chauffage et qui se branche sur le té sur lequel arrive aussi la durite qui vient du bloc cylindre (cf photo) (photo empruntée dans un post sur PGR ; merci à son auteur) Comme les durites faisaient un curieux bruit en les pressant, j'ai démonté celle du haut (radiateur) et à l'intérieur, j'ai trouvé une "fine" couche dure sur la paroi, de couleur rouille et une espèce de boue marron, finement granuleuse... Vu la crasse dans ce petit bout de durite, j'imagine le pire pour le reste du circuit : bloc moteur, radiateur, chauffage, pompe, tuyauteries, etc... Questions : 1°/ Est-ce que ça peut être plus grave que ça le paraît ? 2°/ C'est quoi la fine couche dure et le dépôt granuleux ? 3°/ Des purges successives du circuit enlèveraient certainement toute la boue mais qu'en est il du dépôt dur ? Merci d'avance pour votre aide ! Cordialement. Nb : je n'ai jamais eu de problèmes ni de température moteur, ni de LDR, ni d'ailleurs de quoi que ce soit... à l'exception d'un petit détail : depuis un certain temps, j'ai observé l'apparition de curieuses rayures -uniquement- sur mon capot : le vernis n'est pas abimé mais semble se soulever et à y regarder de plus près, de toute évidence, ces rayures sont plus concentrées à gauche. A prendre avec des pincettes puisque ces rayures sont aussi présentes à droite ainsi qu'au bout du capot. Un rapport ? Ou Est-ce l'œuvre du soleil cuisant des tropiques ? Modifié 19 octobre 20168 a par Job_Lagadec faute de grammaire
Posté(e) : 19 octobre 20168 a Référent Mécanique ton bruit c'est certainement un patinage de la courroie : pompe à eau qui grippe ???? ton calorstat ne serait pas bloqué fermé ?
Posté(e) : 19 octobre 20168 a Je suis avec Pierre. D'abord pompe à eau et calorstat. En plus LDR BLEU? Il devrait être vert. Tu n'aurais pas mis du liquide pour nettoyer les vitres? Ou tu t'es trompé de receptacle?
Posté(e) : 20 octobre 20168 a bonjour il y a du LGR bleu aussi il n'y a pas que du vert Ah bon. Jamais vu. Rouge, orange, jaune et vert oui. Blue je pensais était reservé pour le liquide pour laver les vitres... Bon vaut mieux verifier comme ce ne seras pas le premier à confondre liquide de lave glasse et LDR.. (surtout comme le troll à tris reservoirs differents...(vitres, phares et LDR)
Posté(e) : 20 octobre 20168 a Auteur Bonjour à vous trois et merci pour vos réponses ! Grâce à vos commentaires, j'ai pu poursuivre mes investigations et en voici les résultats : 1°/ Est-ce que ça aurait pu être plus grave : OUI et j'ai eu du bol (sous réserves ; voir ci-dessous). 2°/ Le dépôt dur dans la durite / tout le circuit : c'est du tartre. Surprenant alors qu'il n'y a jamais eu d'eau dans le circuit = que du liquide de refroidissement. La boue finement granuleuse : c'est l'encrassement normal. 3°/ Les purges successives contre le tartre : inefficaces. Dans un sujet similaire, je n'ai pas compris l'opération de détartrage / pas trouvé non plus de tutoriels. (en Prémium sans doute). 4°/ Les craquelures sur le capot : elles sont, à priori, liées à l'incident... @ Pierre Grosjean : - Durant le mois de septembre, au démarrage (temps de chauffe), il y avait un crissement dans le moteur. Ma courroie d'alternateur à effectivement un petit jeu mais après avoir senti l'odeur de cramé, le crissement a curieusement disparu. - La pompe à eau doit effectivement être -archi- morte et pour cause : la dernière distribution complète + PPE à eu lieu en 2004 à 85Mkm (177 aujourd'hui). Depuis, seule la distribution a été faite. J'ai une PPE qui a 12 ans... - Dans les factures, pas de traces d'un changement de thermostat : ça fait peur. Je vois un lien avec les craquelures du capot... (?!). @ fintroll : - Liquide De Refroidissement BLEU : moi aussi j'ai tiqué quand j'ai vu le moteur pour la première fois. Pas d'erreur, il est bel et bien BLEU et acheté chez un spécialiste 4x4 = spécialement conçu pour des gros moteurs diésels et pour préserver les ailettes de leurs pompes à eau. ( => Dans une vie antérieure, lorsque je préparais des gammes étalons pour analyses, j'ai vite fait d'apprendre à lire systématiquement les étiquettes sinon ça foire tout ! ). @ Sentucq : qu'a cela n'tienne, il suffit d'uriner dans le bocal et tout le monde est (presque) content !
Posté(e) : 20 octobre 20168 a Faut-il tenir compte du fait que le problème est apparu lorsque tu t'es servi POUR LA PREMIERE FOIS DEPUIS LONGTEMPS du chauffage arrière ? Il y a PEUT-ETRE un lien, mais quoi ? Est-ce que le circuit AR fermé pendant longtemps aurait pu générer un dépôt (???) qui a rejoint le circuit principal lors de la mise en route du chauffage ???? Beaucoup de questions, pas de réponse, désolé ...
Posté(e) : 20 octobre 20168 a Auteur @ Jano2kazo : - Moi aussi j'aime bien comprendre donc je me pose des questions ! En l'occurrence, je pense que c'est lié mais je n'avais pas envisagé la chose par un -hypothétique- dépôt qui aurait rejoint le circuit de refroidissement ; mais c'est intéressant. - En fait, je pense qu'à tort, j'ai remis du LDR après que le niveau est baissé (à cause de l'activation du circuit chauffage) et que cela a créé une surpression dans le circuit, (à la station, le bocal était sur "maxi"). > En première conséquence, la surpression dans le circuit aurait entrainé la fuite de la durite sur le té (sous la pompe d'injection et qui expliquerait aussi la petite flaque d'eau rouillée sous le pont AVD). > En deuxième, de ramoner le circuit déjà bien encrassé. > Et le tout, fragilisant la pompe à eau et le thermostat qui devaient, de toute manière, être déjà dans un état (très) précaire... J'ai lu un cas similaire ici, dans lequel un membre de PGR se demandait quelle pouvait être la cause du problème... Il a fini par conclure que c'était et que ça resterait un mystère ! Pour moi, c'est bêtement l'effet "boule de neige" : déclencheur (quel qu'il soit) et causes à effets. J'ai du bol si je n'ai pas abimé mon moteur...
Posté(e) : 21 octobre 20168 a bonjour, sais-tu que maintenant avec le comme il y a la normeeuro 6 tu peux uriner dans le réservoir c'est de l’urée supplémentaire prévue pour ça : @ Sentucq : qu'à cela ne tienne, il suffit d'uriner dans le bocal et tout le monde est (presque) content !
Posté(e) : 21 octobre 20168 a Auteur Bonjour sentucq, tu tombes bien ! Hier j'ai été acheter du LDR en grande surface spécialisée. J'ai donc vu du LDR jaune, LDR orange, LDR rouge et LDR bleu. Le bleu est le seul sur lequel il est indiqué en gros "TROPICALISE". En revanche, je n'ai pas vu de LDR vert. Je n'avais pas mes lunettes donc je n'ai pas pu comparer les compositions... ; de toute façon certainement indigestes. > Outre la composition, un baroudeur de PGR pourrait (s'il venait à lire ce sujet !) nous en dire plus sur les spécificités de ce LDR qui doit certainement être utilisé dans tous les pays chauds. Accessoirement, je serais curieux de savoir comment une couche de tartre peut se former, dans un circuit de refroidissement qui n'a eu que du LDR (à moins d'un p'tit mensonge...). Pour l'urée, merci pour cette info très intéressante !!! Un petit tour sur Futura-sciences : Addition d'urée dans les carburant diesel , diminution d'emission de NOx par les moteurs - Page 2 . Je ne sais pas à quelle norme répond l'EGR refroidit (V ou VI) mais à mon avis "l'urée adaptable" sur nos Patrols, c'est pas pour demain et sut été trop beau d'uriner dans nos réservoirs !
Posté(e) : 21 octobre 20168 a Bonjour sentucq, tu tombes bien ! Pour l'urée, merci pour cette info très intéressante !!! Un petit tour sur Futura-sciences : Addition d'urée dans les carburant diesel , diminution d'emission de NOx par les moteurs - Page 2 . Je ne sais pas à quelle norme répond l'EGR refroidit (V ou VI) mais à mon avis "l'urée adaptable" sur nos Patrols, c'est pas pour demain et sut été trop beau d'uriner dans nos réservoirs ! l'article dit que l'urée est injectée au niveau du pot d'échappement attention à ne pas se bruler pour moi, pas possible, je fais des calculs, je veux pas boucher mon pot
Posté(e) : 21 octobre 20168 a Auteur l'article dit que l'urée est injectée au niveau du pot d'échappement Oui j'avais compris et justement, dans ma réponse à sentucq, j'ironise sur le fait de pouvoir simplement uriner dans le réservoir, comme lui-même l'indique dans son message !!! En d'autre termes, je le taquine ! bonjour c'est tu que mainte ment avec le comme il y a la normeeuro 6 tu peut uriner dans le réservoir ses de l’uré supplémentent-aire prévu pour sa : @ Sentucq : qu'a cela n'tienne, il suffit d'uriner dans le bocal et tout le monde est (presque) content ! (...)pour moi, pas possible, je fais des calculs, je veux pas boucher mon pot Ha bon ?! Tu as installé un cata sur ton Troll ??? Ce n'est pas vraiment le sujet ici mais en attendant la solution miracle, le mieux pour polluer moins, c'est encore de bien entretenir son auto. Modifié 28 octobre 20168 a par Job_Lagadec taille caractères colorés
Posté(e) : 21 octobre 20168 a Référent Mécanique ton tartre c'est du calcaire ... donc gros mensonge du vendeur Pour l'urée (ammoniaque diluée à 20%), voila le fonctionnement du Valtra de la ferme
Posté(e) : 22 octobre 20168 a Auteur J'ai vite fait d'être injustement soupçonneux : - J'ai "ramoné" les deux parties de la durite haute du radiateur : la fine couche dure n'est pas du calcaire/tartre. Son épaisseur brille couleur métal et se décolle en fines paillettes, oxydées sur la face de circulation et noires du coté durite ; écrasée, c'est une poussière très fine, idem pour la "boue". Différents sujets font allusion à cette oxydation mais personne n'a l'air de relever donc pas d'inquiétude ! J'aurais tout de même aimé savoir d'où provient cette oxydation : d'après les symptômes, on m'a suggéré de l'axe de la pompe à eau... Pierre, un avis pédagogique ?! - J'attends l'activation de mon compte Premium pour savoir si je peux me lancer dans les travaux de changement pompe à eau et calorstat. En théorie ça n'a pas l'air compliqué mais en plongeant la tête la première dans mon moteur, j'ai un doute quant à la pratique... - Si les tutoriels ne suffisent pas, ce sera remorquage du Patrol chez le garagiste pour : distribution complète + pompe à eau + courroie AC + purge et traitement du circuit de refroidissement + changement du joint de cache poussoirs. Pas glorieux mais sur !
Posté(e) : 23 octobre 20168 a Référent Mécanique Pas d'avis sur ton dépôt, désolé ! Pour tes travaux tu as pas mal de choses là
Posté(e) : 26 octobre 20168 a Auteur Pierre Grosjean a dit : Pas d'avis sur ton dépôt, désolé ! Pour tes travaux tu as pas mal de choses là GROS MENSONGE : en fait tu as raison = il y a sans doute du tartre mais beaucoup moins que d'oxydation ; ce qui revient au même puisque conséquente à l'utilisation d'eau du robinet à la place du LDR = hypochlorite et chlorure de sodium qui sont corrosifs (plus que le Glycol). Deux constats pas si rares, d'après les nombreux sujets qui en témoignent sur les changements de joints de culasse. Oui j'ai pas mal de travaux à faire, sachant que j'envisageais aussi -préventivement- certains travaux lourds/moteur. Du coup, je me demande si ce n'est pas l'occasion de tout faire en même temps. Je pense particulièrement au joint de culasse qui comprend certains des travaux cité ci-dessus. C'est tout de même un Y60 TD de 20 ans, avec 177Mkm, qui à eu de l'eau à la place du LDR, une pompe à eau de 12 ans, un calorstat aussi vieux mais avec aucun signe de (sur)chauffe, exceptées des craquelures sur le capot apparues progressivement et cela en à peine 8Mkm... (depuis qu'il est à l'arrêt ça c'est aggravé = ça a du chauffer dur mine de rien). Je me demande c'est quoi la suite dans un pays chaud/tropical où beaucoup de choses coûtent ~20/30% plus cher ? Je suis d'accord pour mettre les mains dans le cambouis -et apprendre- mais là c'est trop violent pour moi. Je fais faire des devis. Merci pour le lien et pour ton aide ! Cdlt.
Posté(e) : 27 octobre 20168 a Auteur (...)Je fais faire des devis. Ha oui et auprès de qui ??? Reste un seul garage (grand public) pour 4x4 (les deux autres ont fermé) ; Faire les garagistes toutes marques, c'est au petit bonheur la chance et sinon, il y a les mécaniciens sous le manguier qui n'offrent aucune garantie... Chez Nini : ils veulent bien le prendre mais ils n'ont pas les pièces, ils ne savent pas où ils vont les trouver et ne peuvent donc pas me donner de délai... [Edité : en ce 21/01/17, aucune nouvelle du devis de Nissan] Demain soir (heure de l'apéro), je vois mon voisin garagiste, (un vrai, pas un sous le manguier !), un chouette gars qui bosse fort ! Il ne fait pas les 4x4 habituellement mais je l'ai vu bosser sur l'Y60 d'un copain qui vient de l'acheter. PATROL EN PANNE => ce midi en plein cagnard, il y avait un Patrol Y60 en warning sur une bretelle d'accélération, avec un couple de retraités qui avaient l'air très embêté. Je me suis arrêté ! L'intérieur du moteur était badigeonné (sur l'arrière) d'un liquide "terreux" de couleur beige clair que l'on retrouvait dans tout le goulot du radiateur mais beaucoup plus épais et surtout graisseux. Aiguille de température dans le rouge et plus d'eau (j'ai bien dit "eau") dans le bocal. D'après le remorqueur, une durite qui aurait lâché... J'ai donné l'adresse de au propriétaire (M. R) qui ne veut pas avoir à faire à un garage (ça en dit long ! ). PLUS TARD, dans un magasin de pièces 4x4, le magasinier qui s'occupait du client devant moi, n'a pas su lui dire où il pouvait se procurer la RTA de son Patrol Y60, pour le réparer lui-même ; Et de deux !!! Je lui ai noté l'adresse de:Patrol-grnet: et il va venir s'inscrire ; Je sens que je vais me faire plein de copains dans les Caraïbes !!! Par la force des choses, il se pourrait bien que je sois obligé, moi aussi, de réparer par moi-même... Pierre, si tu lis ce message, dis moi que caler la distribution c'est pas si dur si bien expliqué !!! Si d'autres débutants en méca'Patrol pouvaient en témoigner, ça m'aiderait/m'encouragerait beaucoup !!! Merci de me lire... jusqu'au bout Modifié 21 janvier 20178 a par Job_Lagadec raccourcissement du message, c'est rare !
Posté(e) : 27 octobre 20168 a Référent Mécanique pour caler la distribution d'un 2,8 il y a deux Astuces : une pour la forme des dents de la courroie et l'autre pour le calage proprement dit Il faut surtout acheter la courroie et son galet (et la pompe à eau) chez des gens sérieux comme notre partenaire car il existe des kits de m***de !
Posté(e) : 30 octobre 20168 a Auteur Ok pour le calage, j'ai lu différents sujets dessus : pour les derniers Y60 la courroie de distribution a des dents arrondies, etc ... Pour le matériel, je pense -bien sur- faire appel aux partenaires de PGR. Sinon, l'assistance d'un mécanicien par dessus mon épaule est à l'étude ... Ça me rassurerait car je suis vraiment une quiche en (grosse) mécanique . Vu ce que j'ai trouvé hier dans les durites, je me demande s'il est possible que les ailettes de la pompe à eau se soient corrodées au point de "partir" en paillettes dans le circuit ??? Merci pour ton aide ! Cdlt. Modifié 30 octobre 20168 a par Job_Lagadec raccourcissement
Posté(e) : 30 octobre 20168 a Référent Mécanique la pompe c'est de la grosse ferraille sauf si pas d'origine, mais possible ce que tu dis, la preuve
Posté(e) : 30 octobre 20168 a Auteur Vu la finesse des pales, ça correspond tout à fait à ce que j'ai trouvé et comme c'est du métal, ça devrait expliquer par la même occasion le dépôt oxydé dans mes durites ainsi que la boue granuleuse. La pompe de la photo a fonctionné pendant combien de temps ? Je vais essayer d'emprunter un appareil photo pour poster quelques clichés... pour la postérité ! Quant au "gros mensonge" le doute m'assaille de nouveau... Je vais finir par m'autoflageller ! Merci pour ton aide !!! (tu as décidément le même esprit que le partenaire de PGR ! ). Modifié 13 novembre 20168 a par Job_Lagadec mensonge et autoflagellation
Posté(e) : 13 novembre 20168 a Auteur Les réponses de devis, (quand il y en a) sont insatisfaisantes et d'après mon garagiste (prêt à m'aider), si je me fixe des objectifs raisonnables pour débuter en mécanique Patrol, je devrais pouvoir faire les travaux moi-même. Son premier conseil est de ne toucher ni à la distribution, ni au joint de culasse tant que cela n'est pas nécessaire. (D'autre part, il m'a dit que le crissement que j'ai entendu en septembre, venait plus certainement de la PPE que d'une courroie...). Par conséquent, je décide de purger le circuit LDR (débris), changer la PPE et le calorstat ; Début des travaux hier. J'ai mis un collier sur la durite de retour LDR -chauffage/turbo- et j'ai mis le jet d'eau (1/10 bar) dans le radiateur. Pas de bol, nouvelle fuite à hauteur du collier de la durite retour LDR -échangeur-. Je resserre et remets le jet. Re fuite. Je démonte la durite et voila sur quoi je tombe : Photo : Ça fait encore quelques débris de plus dans le circuit... On voit très nettement que l'espèce d'ergot derrière lequel on place le collier de serrage est mort ; si je resserre le collier sur le tube, avec la pression, je me demande si à l'usage ça va résister ? Changer le tube serait sans doute une meilleure idée ? : Photo : D'après ce schéma il est solidaire du couvercle du réceptacle du calorstat. Pourriez-vous me dire où est-ce que je pourrais me procurer ce couvercle ? Merci d'avance. Modifié 14 novembre 20168 a par Job_Lagadec chargement des photos...
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