Posté(e) : 13 novembre 20168 a Auteur ça ne marche pas ce matin ..... [Edité] => je fais parcourir les dossiers sur mon pc, j'ouvre la photo, sa référence apparaît dans le petit cadre et quand je fais charger, ça tourne 10s et la photo n'apparait pas... [Edité] => je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas ; je mets des liens externes ! [Edité] => j'ai bien fait de garder mon calme ; liens remplacés par les photos grâce à Olivier ! Modifié 14 novembre 20168 a par Job_Lagadec
Posté(e) : 28 décembre 20168 a Auteur Salut ! Normalement je devrais pouvoir (enfin) finir les travaux pendant les vacances... Reste quelques questions en suspends, pourriez-vous m'aider en y répondant SVP : - @ Pierre ou au Staff : serait-il possible de réactiver les liens dans le message suivant : http://www.patrol-gr.net/chauffe-culasse/34340-y60-changement-pompe-eau.html (j'espère glaner plus de précisions que sur le tuto de dépose radiateur/ppe/courroie/etc). - Pourriez-vous m'expliquer pourquoi il faut enlever la courroie de clim pour démonter la pompe à eau ? Celles de l'alternateur ne suffisent pas ? - J'ai vu que dans la majorité des cas sur PGR, il est utilisé du joint liquide (bleu) pour l'étanchéité à la pose de la pompe à eau ; alors le joint livré avec la PPE sert à quoi au juste ? (sinon moi on m'a vendu comme équivalent, une cartouche de pâte à joint noir Loctite SI 5910, ça va ?). - J'ai lu dans un extrait de la RTA, qu'il y avait du frein filet sur les boulons entre le visco-coupleur et la poulie du ventilateur : il faut le supprimer (comment ?) et en remettre avant remontage : est-ce grave si je n'en remets pas ? (vérifier le serrage plus souvent ?). - A propos de serrage, je n'ai pas de clef dynamométrique. Pour le visco, le cache du calorstat et la PPE, je sers comme un bourrin ou comme un âne ? Merci par avance pour votre aide ! Modifié 20 janvier 20178 a par Job_Lagadec
Posté(e) : 20 janvier 20178 a Auteur Un peu de ménage s'impose en ce début 2017 dans mes questions sans réponse de 2016 : Salut ! (...) @ Pierre : serait-il possible de réactiver les liens dans le message #2 suivant : http://www.patrol-gr.net/chauffe-culasse/34340-y60-changement-pompe-eau.html (j'espère glaner plus de précisions que sur le tutoriel de dépose radiateur/ppe/courroie/etc). (...) Merci par avance pour ton aide ! Pitié, réponds Pierre parce en plus j'ai fait une méga bêtise qui va très certainement accélérer mon apprentissage en méca'patrol.... Modifié 20 janvier 20178 a par Job_Lagadec
Posté(e) : 20 janvier 20178 a Auteur Sinon, je confirme, j'ai retrouvé les pales de ma pompe à eau mais aussi leur plateau et même peut-être son axe... oui-oui ! (Non, j'ai pas encore fait le boulot par contre j'ai collectionné les bourdes)
Posté(e) : 20 janvier 20178 a Surtout pas serrer comme un bourrin! J'ai cassé une vis en remontant ma pompe a eau sur ma bm au remontage. La galère pour la sortir du bloc ! L’idéal est de mettre des vis neuves. Les boules ça les morceaux dans le circuit ! Courage pour la méca
Posté(e) : 20 janvier 20178 a Auteur Surtout pas serrer comme un bourrin! J'ai cassé une vis en remontant ma pompe a eau sur ma bm au remontage. La galère pour la sortir du bloc ! L’idéal est de mettre des vis neuves. Les boules ça les morceaux dans le circuit ! Courage pour la méca - Ok merci pour ton aide : pour le serrage, je vais m'acheter une clé dynamométrique, c'est indispensable tout compte fait. - Je vais suivre ton conseil pour les vis neuves... Heu, tu crois qu'elles sont spécifiques au Patrol ou alors elles sont standards ??? - Morceaux : je me demande comment ils ont fait pour passer le calorstat => je démonte, (en plus de faire plein de bourdes), une à une mes durites et j'en trouve partout... - Le courage... ça va aller de ce coté-là :enaccord8:pour le débutant que je suis ! Je suis plutôt optimiste et volontaire mais malheureusement, ça marche dans les deux sens : pour faire des bons trucs et aussi des grosses bourdes
Posté(e) : 20 janvier 20178 a Auteur Pas possible de réactiver les liens .. désolé ! Pas grave si la photo ci-dessus était le lien ! Merci, en tout cas Pierre. J'appelle de suite le partenaire pour la RTA. [Fermé pour cause de déménagement = ré-ouverture lundi 23] Modifié 20 janvier 20178 a par Job_Lagadec
Posté(e) : 20 janvier 20178 a Pour la visserie, fait attention au filetage. Je ne l'affirmerais pas (sur patrol) mais tu peux avoir un pas quand tu visses dans de l'acier et un autre pas quand tu visses dans l'alu. M10x1,25 et M10x1,00 et cela ne me surprendrait pas
Posté(e) : 21 janvier 20178 a Auteur Pour la visserie, fait attention au filetage. Je ne l'affirmerais pas (sur patrol) mais tu peux avoir un pas quand tu visses dans de l'acier et un autre pas quand tu visses dans l'alu. M10x1,25 et M10x1,00 et cela ne me surprendrait pas Comme je débute, j'ai repris ça à la base : La dimension du pas de la visserie n'est pas fonction des matériaux dans lesquels tu visses mais fonction de l'utilité à laquelle est destinée l'assemblage que tu cherches à réaliser. Le pas sera différents selon que l'assemblage sera soumis à telle ou telle autre contrainte, plus ou moins importante. Comprendre que c'est l'usinage du filetage et le taraudage de la pièce à assembler qui feront la >seule< différence. (en tenant compte de la compatibilité des matériaux des deux pièces : la vis et l'écrou...). D'une vis à l'autre, j'ai bien remarqué que les pas ne sont pas tous les mêmes, ni d'ailleurs le matériau de ces dernières (une relation avec ce que tu voulais dire ? Une vis alu ne sera pas compatible avec un serrage dans la fonte, par conséquent leur pas non plus). Par conséquent, ne pas oublier qu'elles n'ont pas toutes les mêmes utilités. Une vis de carter d'huile n'est pas soumise aux mêmes contraintes que celles... de la fixation de l'amortisseur sur la caisse. => Questions tout de même en suspend : dans le moteur de mon Patrol, de quelles vis ai-je besoin ? Le logement (moteur) des vis de la pompe à eau est dans quel matériau et quel type de filetage/taraudage ? Modifié 21 janvier 20178 a par Job_Lagadec
Posté(e) : 25 janvier 20178 a ce seront obligatoirement des vis acier car des vis alu n'existent pas dans ce genre d'application (les vis inox sont plus chères et surtout un assemblage vis inox carter alu est à proscrire car cela crée un couple galvanique qui détruit l'alu) De plus, une vis acier dans un carter acier ou fonte aura un filetage "normal" car on est dans un matériau dur. Par ailleurs, une vis acier dans un carter alu aura un filetage normal ou fin en fonction de ce que l'on souhaite obtenir mécaniquement (ce qui rejoint ton texte) De mémoire, les vis acier qui se vissent dans le carter et bloc alu pour fixer ta pompe à eau sont du M8x100 (de mémoire sans mesures)
Posté(e) : 27 août 20177 a Auteur Salut PGR ! Non-non, ce n'est pas un déterrage de post ! J'ai juste profité d'une très belle opportunité en début d'année pour ne revenir que maintenant. Sur le Patrol, il ne me restait plus qu'à tout remonter, chose que j'ai commencée aujourd'hui et que je devrais finir dimanche pm. => En remettant l'hélice, je me suis juste aperçu après serrage qu'elle ne tournait pas aussi bien qu'avant démontage : avant, une pichenette sur une pale suffisait à la faire tourner et là, il faut prendre la pale à pleine main et pousser pour que ça tourne. (Savoir aussi que l'ancienne pompe à eau avait les pales et l'axe complètement bouffés). Sinon, le visco est assez récent et est resté tout ce temps démonté/ conservé dans le coffre. A votre avis, normal ou pas ? A vous lire