Posté(e) : 22 octobre 20168 a Bonjour, qui d'entre vous a deja réalisé ces réparations de carrosserie avec un poste a soudé TIG. je posséde un poste tig et ca m'embéterais de devoir investir dans un mig. je pense qu'avec un peu de savoir faire on peur tous faire avec un tig mais que ca doit plus chauffer et donc plus deformer les tole .
Posté(e) : 22 octobre 20168 a Bien au contraire le TIGchauffe beaucoup moins que le mig En plus si tu aboute 2 toles parfetement ajustée tu n'auras pas a utiliser de metal dapport Par contre si tu as du jour la ca va etre deja plus complique Bref la corrosserie au mig cest faisable par contre ca necessite plus de preparation et plus d ajustage Et tu auras moins a meuler
Posté(e) : 28 octobre 20168 a Auteur Bien au contraire le TIGchauffe beaucoup moins que le mig En plus si tu aboute 2 toles parfetement ajustée tu n'auras pas a utiliser de metal dapport Par contre si tu as du jour la ca va etre deja plus complique Bref la corrosserie au mig cest faisable par contre ca necessite plus de preparation et plus d ajustage Et tu auras moins a meuler ah ben du coup je suis plus serin je pensais vraiment que le tig chauffé plus mais comme je n'est jamais testé le mig ... je vous tiens au courant lorsque je m'y serais mis et que j'aurais bouché mon premier trous .
Posté(e) : 28 octobre 20168 a Bon le tig chauffe moins que le mig est relatif. Ce qui est vrai c'est qu'avec un tig on controle bien mieux l'apport de chaleur, donc on évite plus facilement de chauffer trop. Et pour souder de la carosserie avec un tig ou un mig c'est la même chose, il faut ajuster les valeurs de maniere correcte. Pourquoi d'habitude on le mig est plus employé pour la carosserie etc? C'est plus rapide et on consomme moins de gaz. Surtout avec les mig modernes qui savent aussi pulser ou qui font du pointillage automatique. Et comme toujours essaye d'abord avec quelque bouts de metal avant te de lancer sur ta carosserie!
Posté(e) : 28 octobre 20168 a Pour etre plus exact le tig chauffe bien plus que le mig mais plus concentré en tolerie ce qui nous interresse cest de ne pas deformer les toles et le tig est bien plus precis et situ soude d un cote puis de lautre tu n auras oas de problème
Posté(e) : 30 octobre 20168 a L'arc sur TIG est plus concentrée, pour l'apport de chaleur c'est E= k60UI/V, donc en MAG ou en TIG l'apport de chaleur en Joules/cm² sera quasiment identique à valeurs égales. Le taux de dépôt de métal et l'avance du TIG est de quelques centimètres minutes or le MAG le taux de dépôt et plus important et l'avance également. Les deux procédés feront le travail demandé pour ton cas
Posté(e) : 2 janvier 20178 a Auteur bon ben voila j'ai commencé le trravail de soudure . ci joint une photo de mon matos et le debut de la réfection du planché. ca marche plutot pas mal, un peu long a realiser entre la mise en forme des toles et la soudure mais c'est nickel je perce pas c'est deja ca. au final je pense meme qu'un poste tig est beaucoup mieux car l'éventail de ces possibilité sont trés grande, mais nécessite peut etre un peu plus de savoir faire dans la gestion de la torche et du metal d'apport. et avec des tole parfaitement ajusté sans jour, ca soude par fusion des deux bord . <a href="http://www.casimages.com/i/170102022135721120.jpg.html" title="DSC08134">Lien vers mon image</a> <a href="http://www.casimages.com/i/17010202214142083.jpg.html" title="DSC08140">Lien vers mon image</a> <a href="http://www.casimages.com/i/170102022146711464.jpg.html" title="DSC08141">Lien vers mon image</a> salut et bonne année a tous !
Posté(e) : 2 janvier 20178 a Cest deja boen pour un debut Maintenant que tu as fait les soudures a plat va falloir faire les montantes Et oui moins tu laisse de jour entre tes toles plus cest facile Et un autre conseil Traite bien la face du dessous a l antirouille Le fait de chauffer l acier le fait rouiller plus vite
Posté(e) : 3 janvier 20178 a un bon début!! par contre si je ne me trompe pas vue la chauffe tu as pris des tôles inox? tu as pris quoi comme type de métal d'apport? est ce que tu n'a pas un défaut de rochage dessous? (car si c'est le cas la durée de vie de réparation ne sera pas longue surtout en position arrière)
Posté(e) : 3 janvier 20178 a Bravo. Je n'ai jamais essayé ni MIG ni TIG, mais je jour où je ferai des soudures comme ça, je serai content.
Posté(e) : 6 janvier 20178 a Auteur salut, non ce ne sont pas des toles inox ce sont des tole de ferraille ep 1.5 et 2 mm sablé et traité avec primaire phosphatant (liquide transparant compatible soudure). légé rochage dessous pas partout que je vais essayer de meuler et primaire + antirouille . je pense tout de meme que ce sera moins sensible a la rouille que l'origine. j'ai plié les tole pour faire des renfort et surtout tout souder bout a bout pour pas avoir de recouvrement .
Posté(e) : 6 janvier 20178 a jeff, le rochage est un phénomène qui apparait seulement avec l'inox, si ce n'est pas de l'inox pas de soucis dessous. seul problème, as tu une bonne pénétration (oui c'est un vrai terme soudage) enfin as tu plutôt bien reconstitué la soudure sur toute l'épaisseur de la matière? et oui le recouvrement est synonymes de condensation et corrosion avec le temps
Posté(e) : 6 janvier 20178 a Ha mon avis vu les xhauffe tu ne doit pas avancer assez vite Du coup tu chauffe plus ta tole
Posté(e) : 7 janvier 20178 a Auteur oui tu as tout a fait raison mon avancement n'est pas assez rapide ,mais les tole ne se sont pas déformé . il faut composer avec l'accés je suis droitier et certaine soudure sont faite main gauche . et lorsque l'assemblage n'est pas parfait il faut jouer obligatoirement avec le metal d'apport et comme l'assemblage en plus de ne pas etre parfait n'est pas uniforme il y a des endroit a compbler plus que d'autre donc trés difficile d'avoir une avance linéaire. deuxiéme coté fini, j'attaque les fixations derriere les sieges . encore deux gros trou a boucher et j'aurrais aussi les deux appuis devant juste au dessus des jumelle qui sont bien rouillé gros boulot encore ( c'est long .....enre la mesure des tole le decoupage la mise en forme le sablage et la soudure . j'y bosse 2h tous les soir depuis trois semaine je fairais un petit resumé en photo.
Posté(e) : 8 janvier 20178 a Pas mal ,mais je ne serais trop te conseiller de blanchir tes deux partis avant soudage déjà tu verras beaucoup mieux ton bain de fusion beaucoup moins de fumée et tu chaufferas aussi beaucoup moins vu que tu n'auras pas besoin tu chauffer la calamine (petit coup de meule avec disque à lamelle ou disque à meule et même déjà un bon coup brosse métallique ) il n'y a vraiment qu'à l'electrode enrobée ou tu n'as pas besoin de blanchir les pièces mais tig mig mag même sur l'aluminium vu que ton poste et un ac dc minimum un coup de brosse sur l'inoxydable pas besoin à part bien sur un inox pollué Tu vas voir la différence c'est sûre bon courage
Posté(e) : 8 janvier 20178 a la préparation des surfaces c'est 80% de la soudure sur l'ensemble des procédés (même si l’électrode est plus tolérante)