Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour a tous ,

 

je vais partager mon expérience des patrol que j'ai refait dont un que je refais actuellement .

 

Ma façon de procéder est la suivante :

 

1 nettoyage au karcher a la rotobuse ( sur le châssis + ponts mais pas la carrosserie , bien sûr )

2 un démontage de tout ce qui est possible : moteur ponts reversoir attelage, échappements , arbres de transmissions ... le plus souvent la corrosion est plus méchante a l’arrière du véhicule !!!

3 encore le karcher en insistant , cela peut prendre plusieurs séances car quelques fois on a raté un "morceau" lol

4 séchage

5 gratter avec une petite meuleuse et brosse métallique au bout d'une perceuse

6 karcher

7 séchage

5 traitement du châssis ( enfin!)

il ne faut pas rêver , il reste toujours un peu de rouille et quelque part c'est bien , car les " stops rouille " fonctionnent si il y a de la rouille .

il y a réaction chimique .

Faites l’expérience de mettre du FRAMETO sur une tôle propre sans rouille , souvent ça ne tiens pas :2 (24):

 

Je passe au moins 3 couches de FRAMETO

 

les photos montrent un gr long que je transforme en tray back ( première expérience :2 (21):)

 

[ATTACH=CONFIG]133093[/ATTACH]

 

20161025_172607.jpg

20161030_134623.jpg

 

20161127_185009.jpg

 

20161127_185137.jpg

 

20161127_184948.jpg

 

20161127_184953.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Merci cyrille pour ton retour et tes photos, c'est sympas. c'est clair que c'est le top de pour tout enlever. Mais perso, je vais le moteur ou il est pour le moment :2 (15):

Mais j'aimerais sortir les ponts, on verra l'état au moment voulue. Et sinon oui, virer le pot, les arbres, l’attelage, les marches pieds, le réservoir et les plastiques et PC.

 

Effectivement, Aurelien, on en avais parler en mp, qu'il fallait recouvrir direct la ferraille sablé, Mais je pensais que ca voulais juste dire "ne pas rouler avec" et non pas "ne pas passer une nuit a nue" :2 (15):

 

Pour moi jeff, je vais passer un apprêt 95% zinc, et puis la peinture ce sera surement un anti gravillon, peu être dinitrol, ou restom, je ne sais pas (ou même une peinture hamerrite, je me tâte).

ET merci pour le sable, je vais regarder ça. Ce sont des sac de combien de L les tien? 30L?

Posté(e) :

Pour info sur mon ancien trol y60 j'avais bien laver le châssis au jet haute pression + dégraissant ensuite brosse métallique, meuleuse puis traitement avec de la peinture utilisée dans les stations service pour les cuves enterrée, je peux vous donner la marque quand je rentre si j'arrive à mettre la main sur des pots. Pour mon nouveau je n'ai pas voulu me faire ch** comme il est sain j'ai voulu faire du préventif donc un collègue carrossier c'est occupé de ça, il a fait un traitement a la cire spéciale carrosserie et bien je peux vous dire que ça tient vraiment.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

moi j'ai fait le mien la semaine dernière 3h de lavage et apre brosse métallique et bonne peinture anti rouille en 2 couche bien charger et un bon blaxon par déçu sa et sa ne bougera pas de ci tot et sans démonter la caisse juste sur cale et sava pas trop malle faut pas avoir peurs de ce salir:mdr:IMG_1882.jpg demain soir je reçoit le kit réfection de freins et après remontage et petite balade

IMG_1865.jpg

IMG_1866.jpg

IMG_1881.jpg

IMG_1880.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Merci de vos avis les gars!

Je ne pense pas faire un sablage complet chassis/dessous de caisse, trop compliquer pour recouvrir, mais par contre, tout les partie démontable (enfin, celle que je démonterais) seront sablé et peinte.

Du coup, je devrais prendre quel sable et quel buse?

 

Et pour le reste, je ne sablerais que là ou c'est rouiller, et après au zinc.

Mais je ne sais toujours pas quoi mettre comme peinture ensuite... Car de l'anti-gravillon, il y en a plein les rayons.... et dinitroll m'a déçus.... Je me tate a passer de l'hammerite, ca, ca ne m'as jamais déçu.

Posté(e) :
Merci de vos avis les gars!

Je ne pense pas faire un sablage complet chassis/dessous de caisse, trop compliquer pour recouvrir, mais par contre, tout les partie démontable (enfin, celle que je démonterais) seront sablé et peinte.

Du coup, je devrais prendre quel sable et quel buse?

 

Et pour le reste, je ne sablerais que là ou c'est rouiller, et après au zinc.

Mais je ne sais toujours pas quoi mettre comme peinture ensuite... Car de l'anti-gravillon, il y en a plein les rayons.... et dinitroll m'a déçus.... Je me tate a passer de l'hammerite, ca, ca ne m'as jamais déçu.

sable fin et pour le matos regarde sur le net je pence tu trouvera ton bonheur pour l'anti rouille regarde chez durex caravelle oupssss duralex:mdr::out1:moi j'ai fait avec sa diluant et au pistolet et nickel et par decu un blaxon de chez presto a 10€
Posté(e) :

Salut,

pour sabler l'acier prend du mesh 80 c'est le grain . y a plusieurs marque qui le fond . pour la buse il faudrait savoir avec quel

matériel tu va sabler . si c'est avec un pistolet a dépression je ne sais pas ! si c'est avec une petite aerogomeuse buse 2.5 c'est bien.

et si c'est le cas achete toi un petit tamis maille 1 mm . j'en ai trouvé un par cher et qui fait bien l'affaire en plus livré avec trois grille 0.4mm/1mm/2mm

ca te permet de recycler ton sable au moins 5 fois. bonne prépa!!

 

- - - - - - - - - - Mise à Jour du Message - - - - - - - - - -

 

Salut,

pour sabler l'acier prend du mesh 80 c'est le grain . y a plusieurs marque qui le fond . pour la buse il faudrait savoir avec quel

matériel tu va sabler . si c'est avec un pistolet a dépression je ne sais pas ! si c'est avec une petite aerogomeuse buse 2.5 c'est bien.

et si c'est le cas achete toi un petit tamis maille 1 mm . j'en ai trouvé un par cher et qui fait bien l'affaire en plus livré avec trois grille 0.4mm/1mm/2mm

ca te permet de recycler ton sable au moins 5 fois. bonne prépa!!

https://www.tompress.com/A-10002223-tamis-a-farine-22-cm-avec-3-grilles.aspx
Posté(e) :
  • Auteur

Ce serait une sableuse comme le lien que tu m'as donner.

Et je vais chercher un tamis :2 (26):

Le blaxon, c'est pareil, je n'y reviendrais pas... Mauvaise surprise, de la rouille bloquer derrière... :2 (10):

Posté(e) :

super,

je commence a bien la connaitre la sableuse si jamais tu galere..

mon sable est donné pour un grain entre 0.3mm et 0.8mm et avec une buse de 2.5 ca va bien voir meme 2 mm ca permet de travailler entre 4 et 5 bar lorsque le sablage est en route . tiens nous au courant ca motive !!

Posté(e) :
  • Auteur

Ok, merci, je pense que je pourrais m'y mettre a la mi-janvier, je ferais des photos :2 (26):

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Waou!! je n'avais pas vue que tu avais répondu. C'est super chouette!

j'ai plus qu'a tout relire pour voir quelle buse et quel sable, et puis, faire des tests.:2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Aurelien, du coup, tu as eu des news de tes fournisseurs? Je devrais mettre quoi? Apret 95% zinc et antigravillon?

Tu as un marque a me conseiller? Sinon, je crois que je vais faire apret et hammerite.

ET en pistolet de peinture je devrais prendre quoi? il y a tellement de sorte :2 (24):

Posté(e) :

Le zinc c'est juste si ton métal est à nu

Si il y a de la peinture tu mets un anti-gravillon direct sur l'ancienne peinture

 

L'anti-gravillon se met avec un pistolet spécial style pistolet à blaxson

1 cartouche c'est 8.83 €ht (il en faut 3 voir 4)

Le pistolet c'est 80 €ht

Posté(e) :
  • Auteur

Le pistolet j'en ai un (celui pour passer le raptor produit pour les bennes de pick-up ça doit le faire non ?)

Et pour l’apprêt il faut quoi ?

Posté(e) :

Je ne connais pas ton pistolet

Pour les cartouches anti-gravillons il te faut ça

 

pistolet-traitements-insonorisants.jpg

 

Pour l'apprêt n'importe quel pistolet à peinture convient

Sachant que moi j'ai un grako avec gobelet au dessus

Les grako 100% inox tout est démontable et tu retrouves toutes les pièces

Un truc comme ça tu le gardes à vie mais ça coute 300e

Posté(e) :

Ah ça ressemble ton pistolet ça vaudrait le coup d'essayer

 

Pour le primaire si tu as une buse réglable en jet c'est bon

Posté(e) :
  • Auteur

Ok, merci Aurelien. Je vais voir ça.

Posté(e) :
  • Auteur

@ Jeff

Le sable dont je t'avais mis le lien à 5€ et quelque, il le font aussi chez Leprince Merlin à 10€.

Je pense tenter le coup (même si les avis ne sont pas top, mais les gars sablaient avec un karcher ou avec un pistolet, jamais avec un sableuse).

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Mon fournisseur me sort le sac à 4€ HT, pas mal .... Reste à choisir le grain, car ils n'ont pas celui dont tu me parles.

Posté(e) :
  • Auteur

Donc, ils ont du 0,2 / 0,5, à 3,75 €ht les 25 kg, je vais tester avec ça.

Pas demain, j'ai ma fille, mais certainement avant le week-end :ukliam2:

Posté(e) :

Moi j'attaquerais au 0.5, tu passes un coup partout et je prendrais un 0.2 pour les endroits sensibles

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.