Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonsoir à tous

j'aurais une petite question pour les pros de la mécanique lol !

je voudrais savoir pourquoi une courroie de distribution peut se décaler et quelles sont les conséquences d'un décalage de la distribution ?

merci à vous

Posté(e) :

bsr, ben c'est souvent dû à une perte de tension due à l'usure et l'allongement de la courroie quelques fois aussi à des corps étrangers dans les carters et à des points durs, grippages, jeux importants de certains périphériques entrainés par la courroie, mais c'est plus rare Dans tous les cas c'est pas top pour le moteur mais tant que les pistons ne font pas connaissance avec les soupapes rien de bien méchant, suffit de remplacer la distrib complète et surtout de savoir pourquoi ça a sauté faut deja être sur que c'est ça, voir deja si il ne lui manque pas de dents:2 (15):

Posté(e) :

bonsoir à toi

je ne suis pas pro, mais je pense pouvoir te répondre, une courroie peut se décaler si elle n'est pas assez tendue par exemple ( c'est le rôle du tendeur).

et les conséquences, il peut ne rien se passer si tu as un sacré coup de chance de folie, ou ce qui arrive plus souvent, c'est que les pistons viennent en contact avec tes soupapes, et les plient, ce qui pète aussi par moment les pistons.

voila en gros, si des pros peuvent ou non confirmer mes dires

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

il est déjà arrivé sur le site que le décalage affectait uniquement la pompe d'injection !

Je ne connais que Fiat qui a fait un diesel dont les pistons ne peuvent pas taper dans les soupapes .....

A noter que le 3.0 ne connais pas ce genre de désagrément !

Posté(e) :

Sur les diesel à arbre à cames à attaque directe si la courroie se décale ça va taper et ça va casser à coup sur

Par contre sur les diesels avec linguet là ce sont les linguets qui cassent et des fois ça préserve les pistons et soupapes

Un gros décalage en général c'est la casse assurée

Posté(e) :

Quand c'est des petites tiges de culbuteurs ça va

Mais des fois ça cintre légèrement les soupapes et tu consommes plus d'huile (fuite queue de soupapes)