Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous, voilà en démarrant mon troll jeudi j'ai remarqué que la batterie manquait un peu de jus j'ai donc jeté un œil au voyant témoin de charge batterie.

Celui-ci reste allumé mais avec une faible intensité par rapport aux autres voyant rouge on le voit à peine .

On me dit que c'est un problème de régulateur ou alors du pont de diodes .

J'ai trouvé une entreprise pas loin qui peux me commander le régulateur pour pas très cher mais comment être sur que c'est bien lui et non pas le pont de diodes ?

D'après le professionnel si c'était les diodes le voyant serait ou bien éteint ou bien allumé mais pas à moitié allumé comme cela .

J'ai vérifié les fils de l'alternateur et en ouvrant l'alternateur je vérifié aussi les charbons , c'est tout bon.

Si quelqu'un peut m'éclairer un peu pour m'éviter d'acheter un alternateur complet merci d'avance à vous tous !

:2 (19):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

le voyant reçoit le 12 volts du contact et la masse est dans l'alternateur qui ne tourne pas. Moteur en route l'alternateur fournit via le régulateur du 14,3 volts ... et sur le fil du voyant : comme de la tension aux deux cotés de la lampe elle s'éteint ! si faiblement allumé c'est que l'alternateur ne délivre pas du 12 volts

Alternateur Y61 charbons.jpg

Alternateur.jpg

Alternateur test.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pierre, ça voudrais dire que l'alternateur fournit tout de meme une petite tension(<12v) car si le voyant brille faiblement c'est qu'il n'a pas 12v a ses bornes mais moins...?

Ce qui confirme que ce n'est ni un fusible ni un fils qui coupe le circuit, mais bien un defaut de régul ou diodes.

À moins qu'il y ait un fusible pour le courant d'excitation ?

Je pense que je vais donc racheter un alternateur complet si il n'y a pas moyen de savoir si c'est le régulateur ou les diodes.

Encore merci et un bon week-end à tous .

Posté(e) :
  • Auteur

Ma batterie tient la charge quand le contact est coupé, je vais tenter le coup du régul alors, merci pierre

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

J'ai changé le régulateur de mon alternateur j'ai dû faire une petite adaptation car ce n'était pas exactement le même.

Quand je l'ai remonté j'ai rebranché la batterie et la plus aucun voyant, j'ai pété un gros fusible 100 A bleu dans le compartiment moteur.

Je me demande si je le change est-ce qu'il va péter de nouveau de suite.

Pour le moment je n'arrive même pas à le démonter est-ce que quelqu'un sait si il est boulonné en dessous ou s'il faut juste tirer dessus ?

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai déjà changé l'alternateur il y a trois ans environ ce n'est donc pas celui d'origine le régulateur est pratiquement le même mais une des pattes de fixation était un peu décalée, j'ai rajouté une petite plaque en métal pour faire le contact.

Je n'ai pas touché au pont de diodes, j'ai réussi à changer le régulateur sans.

J'ai remonté mon alternateur la batterie démontée, j'ai branché la borne moins et dès que j'ai fait toucher la borne plus cela fait une grosse étincelle je pense que c'est à ce moment-là que le fusible a pété.

En tout cas dès que j'ai tourné la clé j'ai vu que avec le contact aucun voyant ne s'allumait.

Je vais essayer de démonter ce fusible il doit être boulonné part dessous car impossible à tirer, ensuite je pensais acheter au moins deux fusible pour le mettre en place puis brancher un par un les fils de l'alternateur pour voir à quel moment il pète,

Ou peut-être ne pètera-t-il pas.

Posté(e) :
  • Auteur

Salut Pierre, le fusible était bien boulonné par-dessous, pas facile à retirer d'ailleurs une fois retirer je ne peux même plus démarrer, pourtant le fusible été bien grillé mais un des boulons faisait peut-être contact avec autre chose.

J'ai commandé 2 fusibles pour pouvoir connaître la cause du problème je pensais brancher d'abord le plus de l'alternateur et si ça ne pète pas mais que ça pète en branchant le circuit d’excitation alors c'est mon régulateur qui est en cause je pense.

Ce qui est sur c'est que je dois avoir un plus à la masse mais cela pourrait déjà m'avancer à savoir si c'est le gros plus ou la petite cosse donc mon régulateur.

Qu'en penses-tu ?

Encore un grand merci à toi Pierre qui m'aide tant de fois

Posté(e) :
  • Auteur

Tout compte fait j'ai quand même essayé en remplaçant le fusible par un fil de cuivre de section assez fine, le court-circuit ne vient pas de la cosse qui alimente l'excitation mais bien du gros + rouge.

Il ne me reste plus qu'à redémontrer pour voir où ça cloche, arrête-moi si j'ai tort pierre :D

Posté(e) :
  • Auteur

Ce matin j'ai réouvert mon alternateur je m'aperçois que aux quatre bornes du pont de diodes j'ai conductivité partout, je pense donc qu'il est hs car elles laissent passer le courant dans les deux sens ?

Posté(e) :

si des diodes sont en court circuit, ta batterie se decharge dans l'alternateur

Donc, celui ci devrait etre chaud (meme moteur froid)